Peut-on mettre les agrumes dans le compost ? Oui et non ! On vous en dit un peu plus ?

Auteur: Paul Mano

Comme moi, vous faites de votre mieux pour respecter les règles et prendre soin de notre très chère planète ? On entend tout et son contraire dans le domaine du compostage et il est difficile de s’y retrouver. Vous êtes un peu perdu(e) et ne savez pas toujours bien ce que vous devez faire avec vos déchets ? Comme moi, vous voudriez savoir une bonne fois pour toutes si vous pouvez mettre les agrumes dans le compost ? Approfondissons le sujet pour régler cette question. Allons-y tout de suite !

Que peut-on mettre au compost ?

mettre ou ne pas mettre au compost 2022


C’est bien de penser à recycler vos déchets en compost. Votre jardin et la planète ne s’en porteront que mieux. Revoyons les bases pour vous y mettre avant le compostage obligatoire de 2024. Voici ce que vous pouvez mettre dans le compost:

  • épluchures de fruits et légumes comme la banane, le kiwi, l’avocat ou l’oignon
  • trognons de pommes
  • thé
  • marc de café
  • carton découpé en petits morceaux
  • fleurs fanées
  • mauvaises herbes
  • herbes aromatiques
  • tonte de gazon
  • coquilles d’œuf

Mettre ou ne pas mettre, telle est la question. Et voici ce qu’il ne faut pas mettre dans votre compost :

  • les journaux
  • le pain rassis pour ne pas attirer les rongeurs
  • les noyaux qui sont trop longs à se décomposer
  • les produits laitiers
  • la viande
  • les fruits à coque
  • les branches de rosiers

Que contiennent les agrumes ?

que contiennent les agrumes 2022


Les agrumes contiennent des composés aromatiques : notamment le d-limonène. Ce dernier est un liquide incolore et fortement odorant. Il est utilisé comme agent de saveur dans les aliments, en parfumerie et dans les huiles essentielles. De plus, ce composé organique, très présent dans l’écorce des agrumes, est utilisé également dans les produits nettoyants pour son odeur rafraîchissante et son action dissolvante.

Les peaux d’agrumes sont riches en éléments minéraux et elles contiennent de l’azote, des sucres, des pectines, de la cellulose et un peu de lignine. De plus, sachez que les écorces d’agrumes se décomposent vite et bien quand elles sont humides. En outre, elles sont appréciées par les microorganismes.  Les écorces d’agrumes se décomposent plus lentement si vous les laissez sécher. De même, plus les morceaux seront petits et plus, ils seront facilement décomposés. En effet, ce n’est pas pour rien qu’il est fortement recommandé de découper les peaux d’agrumes en petits morceaux dans un composteur individuel de jardin ou un composteur partagé. Enfin, puisqu’il est temps de parler compost, nous vous conseillons de ne plus laisser les écorces d’agrume en surface du compost. Mettez les plus au fond pour éviter qu’elles ne sèchent.

mettre les agrumes au compost 2022

Est-ce que les agrumes vont au compost ?

D’abord, c’est vrai, les agrumes sont plus acides que d’autres fruits et légumes. Toutefois, avec un pH compris entre 2 et 4 (2.5 approximativement pour un citron, 3.5 pour une orange), les agrumes ne sont pas beaucoup plus acides que des pommes (pH entre 3 et 4), voire des tomates (pH autour de 4.3). Vous nous voyez venir ? À moins de faire un compost composé uniquement d’agrumes, vous avez très peu de risque de rencontrer des problèmes d’acidité dans votre compost. De plus, ne vous inquiétez pas si le pH baisse au début du processus de compostage. En effet, c’est tout à fait normal, car il s’agit de la phase acide favorisée par l’activité microbienne.

Le pH va ensuite remonter avant de se stabiliser à la fin du processus pour un compost mûr au pH entre 7 et 8. Parce que les agrumes ont la particularité d’avoir une peau épaisse, résistante aux ravageurs, n’hésitez plus à les composter ! Vous l’avez compris, contrairement à certaines idées reçues, il est tout à fait possible de composter les agrumes avec les autres déchets de cuisine compostables. Cependant, gardez à l’esprit que le lombricomposteur est un peu plus sensible aux variations de pH, c’est pourquoi allez-y mollo avec les apports. Pas de souci par contre avec les autres formes de compostage !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué