Comment utiliser les pommes de pin au jardin ? 5 idées surprenantes et astucieuses !

Auteur: Ophélie Monet

Les pommes de pin constituent une belle décoration d’automne et d’hiver. Note : il faut toujours les cuire avant de les utiliser comme décoration, croyez-moi ! La plupart du temps, ils cachent des parasites indésirables et les cuire permet de s’en débarrasser facilement. Faites-les cuire pendant environ 30 minutes à 110 °C. Mais pouvez-vous les utiliser à d’autres fins ? Pour quelque chose de plus utile, comme dans le jardin, par exemple ? La réponse est oui et pas seulement ! Je vais vous dire exactement comment utiliser les pommes de pin au jardin avec cinq idées étonnantes ! Alors, que vous en ayez déjà un grand nombre ou que vous commenciez juste à les collectionner, continuez à défiler !

que faire avec des pommes de pin dans le jardin


Comment utiliser les pommes de pin au jardin ?

Incroyablement belle et extrêmement polyvalente, la pomme de pin peut être utilisée de nombreuses façons. Saviez-vous que vous pouvez manger des pommes de pin si vous les faites bouillir ? Personnellement, je ne pense pas que ce soit une bonne idée à long terme, même si elles sont remplies de vitamine C. La digestion sera quelque peu… Dur. En tout cas ! J’ai rassemblé les manières les plus créatives et utiles d’utiliser les pommes de pin dans le jardin. Découvrons que faire avec des pommes de pin au jardin !

Dans le compost

Lorsque les pommes de pin se décomposent, elles libèrent de nombreux nutriments. Alors, pourquoi ne pas les ajouter à votre bac à compost ? Ainsi, pendant le processus de décomposition, tous ces nutriments utiles iront dans le tas de compost. De cette manière, le mélange sera encore plus puissant. Toutefois, avant de le faire, il faut savoir que les pommes de pin sont très robustes, donc difficiles à décomposer. Je vous suggère de les démonter et de saupoudrer les petits morceaux partout.

Mangeoire oiseaux pomme de pin

Le chant des oiseaux en arrière-plan dans votre jardin est toujours un son merveilleux. Si vous voulez en attirer davantage et vivre comme une Blanche-Neige des temps modernes, pourquoi ne pas leur construire une mangeoire ? C’est très simple, je l’ai fait plusieurs fois et les oiseaux l’adorent. Prenez simplement votre pomme de pin et roulez-la dans du beurre de cacahuète. Ensuite, vous le roulez dans des graines pour oiseaux et vous le laissez sécher. Ajoutez une ficelle pour pouvoir l’accrocher quelque part. Les oiseaux viendront en redemander après, alors gardez à l’esprit que vous devrez peut-être en refaire !

mangeoire oiseaux pomme de pin


Comme paillis naturel

Le paillis permet de conserver l’humidité dans le sol et de le protéger du froid, des vents et de la neige. Vous pouvez y mettre du compost, des feuilles déchiquetées, des tontes de gazon, de la paille et… oui, vous l’avez deviné ! Des pommes de pin ! Les pommes de pin plus petites peuvent être placées en vrac autour des arbres et des plantes afin de servir de paillis. Elles feront un excellent travail pour protéger les racines des plantes tout en aidant à retenir l’humidité. Sachez toutefois qu’elles sont facilement inflammables, car elles contiennent de la résine de pin. Gardez-les donc à l’écart du feu, par exemple si vous avez un braséro dans votre jardin.

Hôtel à coccinelle DIY

Hôtel à coccinelle DIY

Comment construire un hôtel à coccinelles ? Et c’est quoi au juste ? Les coccinelles sont toujours à la recherche d’un espace sûr pour pondre leurs œufs et hiberner pendant l’hiver. Très souvent, elles utilisent les crevasses de vieux bois et les tiges mortes. Cependant, vous pouvez simplement reproduire cet environnement naturel et créer votre propre hôtel à coccinelles. Que faire avec des pommes de pin dans le jardin ? Un hôtel très classe ! D’ailleurs, si cela vous intéresse, je vous incite à lire l’article de ma collègue Amélie, grande admiratrice de la flore et la faune, qui explique comment fabriquer un hôtel à insectes dans le jardin !

Vous aurez besoin de :

  • Ciseaux
  • Cordes
  • Du grillage à poules
  • Pomme de pin

Instructions :

  1. Coupez une longueur de grillage à poules de 50 à 80 cm de long.
  2. Faites un tas de pommes de pin au milieu du grillage à poules. Il est utile de les presser ensemble pour que leurs écailles se verrouillent et tiennent bien. Vous pouvez aussi les attacher avec de la ficelle.
  3. Soulevez les bords du grillage à poules autour des pommes de pin pour former un sac.
  4. Repliez ou découpez l’excédent de grillage à poules.
  5. Attachez le haut du sac avec de la ficelle.
  6. Vous pouvez suspendre l’hôtel dans un endroit abrité du jardin, ou le placer sur le sol dans la plate-bande. Veillez à ce qu’il soit protégé des fortes pluies.

Source :

DavidDomoney

Comment utiliser les pommes de pin au jardin : drainage

Vous pouvez mettre des pommes de pin dans des récipients et les utiliser comme drainage ! Et oui ! Si vous avez une grande jardinière à remplir, vous vous rendrez vite compte que la terre est plutôt chère et que les pommes de pin sont… Gratuit ! Remplissez donc le récipient à moitié de pommes de pin et mettez la terre par-dessus. Vous verrez que vous gagnerez du temps, de l’argent et que vos plantes seront plus heureuses et prospères ! Alors, la prochaine fois que vous vous demandez : « Que faire des pommes de pin au jardin ? », vous avez 5 réponses !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué