Est-ce que les chrysanthèmes craignent le gel ? Quelles variétés préférer ? Où en France peut-on les cultiver ?  

Auteur: Géraldine Dubois

Il existe un large éventail de fleurs automnales accrocheuses, mais on doit avouer que l’une des plus belles représentantes de l’arrière-saison est souvent sous-estimée. C’est probablement à cause d’expressions comme « la fleur de la Toussaint » et leur connotation funèbre que les chrysanthèmes sont négligés en aménagement paysager… Mais pourquoi en fait se priver de leurs jolies fleurs rouges, blanches, rose, orange et jaunes ? De plus, en Asie, cette fleur symbolise le mois de septembre, le soleil et la longévité, voire l’immortalité. C’est l’emblème de l’Empereur japonais aussi et elle a son propre festival annuel à Tokyo ! On peut au moins lui donner sa chance, n’est-ce pas ? Alors, comment choisir ses Chrysanthemums ? Est-ce que les chrysanthèmes craignent le gel ?

Est-ce que les chrysanthèmes craignent le gel ?

est ce que les chrysanthèmes craignent le gel Chrysanthemum variétés


Du grec, le mot « chrysanthème » signifie « fleur d’or » (de « chrysos » – or et « anthemon » – fleur) et c’est un véritable trésor à avoir au jardin. En plein automne, quand la plupart des plantes s’abandonnent au repos bien mérité, les chrysanthèmes prennent leur envol et s’épanouissent. Mais est-ce que cette audace est sans risques ? Le chrysanthème gèle-t-il ? Où peut-on le cultiver en pleine terre ? On sonde le sujet…

Les chrysanthèmes sont des plantes photopériodiques, ce qui signifie que de quantités spécifiques de lumière leur envoient un signal qu’il est temps de révéler leur attrait spectaculaire. Les bourgeons forment une fois que les nuits commencent à durer environ 10 heures et les fleurs apparaissent dans 6 à 10 semaines. C’est-à-dire que leur floraison est immédiatement suivie par les premières gelées, ce qui est assez alarmant… Est-ce en fait alarmant ? Est-ce que les chrysanthèmes craignent le gel réellement ?

Le chrysanthème, gèle-t-il ?

est ce que les chrysanthèmes craignent le gel automne hiver


Demandez à un fleuriste : « Est-ce que les chrysanthèmes craignent le gel ? » et il hochera la tête de gauche à droite. Certes, la courte réponse est non, mais comme c’est souvent le cas, la rusticité dépend de plusieurs facteurs subjectifs. Les températures dans votre région bioclimatique, la variété que vous avez choisie et les conditions dans lesquelles vous cultivez vos fleurs d’or en sont parmi les plus importants.

En règle générale, les températures basses ne dérangent pas la plupart des représentants du genre Chrysanthemum. En fait, le temps froid intensifie les couleurs et garde les fleurs fraîches jusqu’à ce qu’un gel plus brutal ne s’installe pas définitivement. C’est donc peu probable que votre chrysanthème gèle, pourvu que le mercure ne tombe au-dessous de -5°, voir -10° C.

Quelles sont les variétés de chrysanthème rustiques ?

est ce que chrysanthèmes craignent gel quelles variétés cultiver france

La variété que vous avez sélectionnée, la période de sa floraison et le moment de plantation sont les autres variables à prendre en considération quand vous vous demandez si votre chrysanthème ne gèlera pas en hiver. Avec la plupart des cultivars, y compris les chrysanthèmes en pot pour le jardin, l’intérieur ou le balcon, vous profiterez de sept semaines complètes de floraison. En général, plus la fleure est grosse et solitaire, moins l’espèce sera résistante au froid et vice-versa.

Par exemple, les pomponnettes qui forment de belles grappes de plusieurs petites fleurs sont parmi les variétés les plus résistantes aux gelées. De même, le chrysanthème précoce dit ‘Clara Curtis’ est bien rustique et on peut la cultiver presque partout en France. Il en va de même pour le Chrysanthemum indicum ‘Swifty’ et le Chrysanthemum Minnautumn qui ne craignent pas le gel et se portent bien en tout lieu.

Est-ce que les chrysanthèmes craignent le gel en France ?

Chrysanthemum le chrysanthème gèle t il quelles variétés rustiques

Où en France peut-on cultiver des chrysanthèmes ? Bien que les chrysanthèmes soient techniquement vivaces, on peut les cultiver comme annuelles là où les hivers sont glacials. Heureusement, en France, ce ne sont que les zones hautes des montagnes. De toute façon, si vous habitez dans une région à climat semi-continental ou océanique dégradé, préférez les variétés à floraison précoce qui sont plus disposées à survivre l’hiver et à revenir l’année suivante.

Pour le reste de l’Hexagone, hormis le littoral de sud qui est habituellement trop chaud, ne vous limitez pas trop dans votre choix de variété. À l’approche de l’hiver, appliquez simplement un paillage de jardin pour protéger les racines et le tour est joué ! Enfin, pour augmenter davantage les chances de survie de vos chrysanthèmes, envisagez de les planter au printemps plutôt qu’à la fin de l’été, pour donner au système racinaire suffisamment de temps pour s’établir.

Plantation et entretien des Chrysanthemums

est ce que chrysanthèmes craignent gel quelles variétés Chrysanthemum

D’accord, on sait déjà que la réponse de la question « Est-ce que les chrysanthèmes craignent le gel ? » est plutôt « Non » (sous certaines conditions), mais qu’en est-il de leur culture ? Eh bien, elle n’est pas complexe du tout. Ayez à l’esprit que le chrysanthème prospère dans presque tout type de sol, pourvu que celui-ci soit bien drainé. En termes d’ensoleillement, les chrysanthèmes plantés en plein soleil fleurissent plus abondamment que ceux à l’ombre partielle. Un site optimal recevrait six à huit heures de lumière directe par jour. Arrosez-les régulièrement, surtout pendant les périodes de sécheresse et tout au long de l’automne, lorsque les plantes emmagasinent de l’énergie pour survivre à l’hiver. Coupez les chrysanthèmes à quelques centimètres du sol après la fin de la floraison et la fanaison des feuilles pour les préparer pour l’hiver et voilà !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué