Comment entretenir le chrysanthème en pot ? + vidéo comment pincer la plante

Auteur: Amélie Lafon

Disponibles dans une large gamme de formes et de teintes, le Chrysanthème est une plante emblématique de l’automne. Elle peut être cultivée en plein air, mais aujourd’hui nous nous concentrerons sur le Chrysanthème en pot. Vous pouvez la trouver dans n’importe quelle boutique de fleurs, et même dans les supermarchés. Et si vous savez comment en prendre soin, vous pouvez admirer ses belles fleurs jusqu’à l’arrivée de l’hiver. Selon la région où vous vivez, vous pouvez même le garder plus longtemps. Voyons donc ci-dessous tous les détails, de l’arrosage à la fertilisation.

Comment entretenir le chrysanthème en pot ?

comment arroser le chrysanthème en pot


Lorsque vous achetez un chrysanthème, prenez quelques minutes pour vérifier toutes les plantes et choisissez la plus saine. Ensuite, lorsque vous rentrez chez vous, il est conseillé de le rempoter dans un récipient plus grand avec un bon sol pour plantes fleuries. Alternativement, vous pouvez ajouter de la terre de votre jardin et un peu de compost fait maison.
Les trous de drainage sont extrêmement importants, assurez-vous donc que le récipient en est pourvu. Vous pouvez même ajouter un peu de sable au fond pour faciliter l’évacuation de l’excès d’eau.

⇒ Pour être sûr d’avoir une belle plante à la floraison abondante, replantez-la en respectant le calendrier lunaire.

Exposition

décorer la porte d'entrée en automne


Cette fleur d’automne aime le soleil, veillez donc à ce qu’elle reçoive au moins 4 heures de lumière par jour. Une fenêtre ou un balcon orienté au sud est l’endroit idéal.

Arrosage chrysanthème en pot

Comment entretenir chrysanthème en pot

L’entretien du chrysanthème en pot passe aussi par un arrosage bien maîtrisé. Tenez donc en compte que lorsqu’il s’agit d’une fleur en pot, le substrat se dessèche plus rapidement qu’en pleine terre. Un autre facteur important est que les chrysanthèmes ont un système racinaire peu profond. C’est une raison de plus pour l’arroser régulièrement. En général, deux fois par semaine suffisent, mais selon le climat, il peut avoir besoin d’un arrosage plus fréquent. Ici, au bureau de Deavita, nous avons un chrysanthème en pot et pendant les vagues de chaleur, nous l’avons arrosé quotidiennement. La meilleure méthode à suivre est de laisser le terreau sécher un peu avant de réarroser la plante.

Faites également attention à ne pas trop arroser la plante, car cela pourrait la tuer. N’apportez de l’eau qu’au pied du plant. Si vous mouillez les feuilles, vous risquez de provoquer l’apparition de maladies.

Tailler les chrysanthèmes

Il est plus important de pincer les chrysanthèmes que de les tailler tout au long de leur saison de croissance (environ toutes les 2 à 3 semaines). Cela aidera la plante à avoir un aspect plus touffu et plus complet tout en la faisant fleurir abondamment. Regardez comment vous pouvez le faire dans la vidéo ci-dessus, mais soyez vigilant, car il ne faut surtout pas couper le bouton principal, au risque de plus avoir de fleur.

Quand on parle des chrysanthèmes en pot, sachez qu’ils n’ont pas besoin d’une taille sévère. Enlevez les feuilles décolorées, les fleurs fanées et les branches abîmées est tout ce que vous devez faire.

Lessivage de la plante

Lessivage de la plante en pot

Les plantes en pot peuvent accumuler une quantité excessive de minéraux. Ils viennent avec la pluie et les engrais. Lorsque cela se produit, ils peuvent laisser une croûte de sels solubles à la surface du pot, ce qui rend difficile l’absorption de l’eau par le sol. Dans ce cas, il faut lessiver la plante, c’est-à-dire enlever les sels de la surface du sol. Comment procéder ? Versez de grandes quantités d’eau dans le pot jusqu’à ce qu’elle coule librement du fond du bac. Laissez le récipient de côté pendant environ une heure, puis répéter l’opération jusqu’à ce que vous ne voyiez plus de couche blanche à la surface du sol.

Comment accélérer le fleurissement des chrysanthèmes ?

Comment accélérer le fleurissement des chrysanthèmes

Si vous voulez accélérer le fleurissement des chrysanthèmes, il est très important de les éboutonner. Cela signifie qu’il faut enlever les premiers bourgeons comme montrer sur la photo. Coupez la croissance supérieure jusqu’à la prochaine zone de croissance ramifiée et la plante produira plus de tiges et des bourgeons plus gros et plus abondants. Cela doit être fait au printemps lorsque les plantes ont environ 8 à 10 pouces de hauteur !

En termes de fertilisation, nourrissez votre plante avec un engrais riche en azote. Le fumier de ferme, le lombricompost, le marc de café, le tourteau de ricin, le sel d’Epsom et la farine d’os sont les meilleures solutions maison qui stimuleront la floraison de la plante.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué