Que planter en septembre au potager ou au balcon ? Les légumes et les fleurs incontournables de la saison actuelle !

Auteur: Géraldine Dubois

On est en fin d’août, ce qui veut dire que la saison de plantation active touche à peu près à sa fin dans une grande partie du pays et on profite déjà des premiers fruits de la récolte automnale. Toutefois, il y a encore plein de beaux jours à venir et ne pas en tirer le meilleur parti serait un dommage, n’est-ce pas ? Comestibles ou purement ornementales, il y a beaucoup de plantes qu’on peut cultiver avec succès tout au long de l’automne. Alors, on explore que planter en septembre au potager ou au jardin d’ornement, voire au balcon ?

quels légumes planter en août septembre préparer parterre plat légère pente


Si vous êtes un jardinier débutant, vous serez probablement surpris d’apprendre que la fin d’été est, en fait, le meilleur moment de l’année pour planter certaines vivaces, des arbustes et des sous-arbrisseaux. La raison en est que les plantes auront la possibilité d’établir leurs systèmes racinaires avant que le sol ne gèle. Par exemple, planter un myrtillier en pleine terre est idéal pendant cette période de l’année, presque partout dans l’Hexagone.

Que planter en septembre au potager ?

que planter en septembre jardin potager radis laitue roquette mache


Ayez à l’esprit que semer du gazon en septembre et octobre est une autre très bonne idée à envisager. L’automne est beaucoup moins stressant pour les plantes, car il fait généralement plus frais et la pluie est toujours abondante. Les jardinières au balcon ou tout autour de la terrasse de jardin peuvent par ailleurs se parer de belles fleurs. Voilà donc que planter en septembre dans les zones à climat méditerranéen, océanique ou continental !

Les choux et le kale (chou frisé)

que planter en septembre jardin potager kale chou frisé résistant gel

Le chou pommé (à propos idéal pour la choucroute alsacienne) et les choux de Bruxelles sont des cultures robustes qui ne craignent pas le froid. Même le chou frisé qui est plus délicat est parfait si vous vous demandez que planter en septembre au potager. Curieusement, le temps froid rend le kale encore plus savoureux ! C’est parce que les températures basses transforment les amidons dans les feuilles en sucres. Certains types de choux survivront à l’hiver et apparaîtront au printemps prochain.

Certains types de salades vertes

comment stimuler la croissance des salades vertes

La fin de l’été et le début de l’automne sont des moments idéaux pour planter de la laitue dans les climats plus frais. Il y a de petites variétés à pousse rapide qui sont prêtes à être récoltée en 30 jours seulement ! La mâche et le cresson sont les autres bonnes solutions quand on délibère que planter en septembre et en octobre.

La roquette à cultiver même au balcon

que planter juillet fin juin potager quels légumes herbes aromatiques semer roquette

La roquette délicieuse et légèrement piquante est une autre proposition irrésistible pour les amateurs des salades qui s’interrogent sur les plantes comestibles à semer en août, septembre et octobre. Que planter en septembre au balcon pour changer un peu des fleurs ? Toujours, c’est la roquette à pousse rapide (3 à 5 semaines environ, selon la variété) qui sauve la mise !

Peut-on planter de l’ail en septembre ?

que planter en septembre jardin potager ail roquette mache gousses

Pourvue que le climat dans votre région ne soit pas trop humide, vous pouvez planter l’ail en fin de septembre (dans les zones fraîches), tout au long d’octobre (pour les situations tempérées) et même en novembre (dans le Midi) pour une récolte l’été prochain. L’ail fait un bon voisinage avec les salades vertes et vous pouvez donc les planter l’un à côté de l’autre.

Des épinards quand on ne sait que planter en septembre

que planter, semer ou récolter en mars laitues épinards radis pois autres cultures

Les épinards sont une autre culture à cycle court, ce qui signifie qu’il est encore temps de la cultiver. La plupart des variétés d’épinards mûrissent en six semaines plus ou moins, mais vous pouvez également couper les jeunes feuilles dès qu’elles sont assez grosses pour être mangées et les utiliser fraîches, dans les salades. Les épinards préfèrent le temps frais et certains cultivars ont même une tolérance au froid extrême. Ils dureront tout l’hiver et réapparaîtront au printemps prochain.

Des radis en pots au balcon ou en pleine terre

réussir un mini potager sur le balcon avec des radis et d'autres légumes

Que planter en septembre au balcon quand on dispose de grandes jardinières et on a plein de fleurs déjà ? Des radis ! Ils sont une autre culture express avec certains types n’étant prêts qu’en 20 à 30 jours ! Plantez les graines peu profondément en pleine terre ou dans des pots et gardez-les humides en attendant la germination.

Que planter en septembre au jardin d’ornement

que planter en septembre potager jardin ornement balcon idées

Pleine de fleurs magnifiques sont à floraison automnale ou se portent simplement mieux lorsqu’elles sont plantées en automne pour dormir tout l’hiver et fleurir le printemps suivant. Les pivoines, les pensées, les astres, les chrysanthèmes et les jonquilles ne sont que quelques-uns des exemples qui peuvent parer votre jardin ou votre balcon.

Les pivoines tout à fait magiques

entretenir des pivoines que planter en septembre jardin ornement

Alors, que planter en septembre pour peaufiner le jardin d’ornement printanier ? Les pivoines sont de superbes plantes à fleurs vivaces qui nécessitent le plein soleil pour prospérer. Assurez-vous juste de ne pas les planter trop profondément, ce qui est une erreur courante. Les pivoines doivent être plantées à seulement 5 cm au-dessous de la surface du sol.

De belles pensées à atouts multiples

que planter en septembre balcon jardin ornement fleurs floraison automnale

Ces charmantes annuelles de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel ont l’air fabuleux dans des pots au balcon, en jardinières côté terrasse ou disposées en bordures en pleine terre. Les fleurs sont également comestibles (sauf le pédoncule amer), alors décorez-en tranquillement vos salades et vos gâteaux pour faire fureur. Dans les climats doux, les pensées peuvent durer tout l’hiver.

Les beaux asters peu prétentieux

que planter en septembre balcon jardin ornement asters floraison automnale

Que planter en septembre pour un joli jardinet coloré dans les mois à suivre ? Les asters sont un genre entier de belles vivaces à floraison automnale qui sont de top compagnons de plantation des chrysanthèmes, les autres stars du jardin d’automne. Donnez aux asters le plein soleil et de l’eau pour les établir (mais n’en faites pas trop) et c’est parti.

Que planter en septembre ? Des jonquilles pour le printemps !

comment detruire taupes jardin potager planter des plantes répulsives jonquilles méthodes naturelles

Rien n’évoque le début du printemps comme les belles fleurs des jonquilles ! Plantez ces bulbes tard en septembre dans le cas où vous habitez dans une région froide. Préférez la fin d’octobre, voire novembre pour les zones tempérées, car les narcisses ont tendance à mieux pousser lorsqu’ils sont plantés après le premier gel.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué