Peinture façade maison 2022 : questions fréquemment posées, conseils et tendances

Auteur: Ophélie Monet

Pour créer la maison de vos rêves, vous devrez effectuer des recherches approfondies. Que vous rénoviez ou que vous partiez de zéro, la recherche est obligatoire. Ne vous lancez jamais à l’aveuglette dans des décisions aussi importantes. Nous espérons que nous pourrons vous aider à répondre à certaines de vos questions. Bien sûr, fabriquer une maison puis la transformer en foyer est un travail lourd, mais absolument pas impossible. Peindre la façade est loin d’être une tâche facile. Il y a des étapes à suivre et des facteurs à prendre en compte. Si vous êtes intéressé et souhaitez en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à poursuivre votre lecture. Parlons de la peinture façade maison 2022.

peinture façade maison 2022


Peinture façade maison 2022 tendance

Oui, nous allons parler des tendances, mais le plus important est de se concentrer sur le côté pratique et la qualité. Saviez-vous que la peinture de la façade doit avoir lieu au moins une fois tous les 10 ans ? Le non-respect de cette réglementation entraîne le paiement d’une amende. Alors, sans plus tarder, voici les quatre points essentiels de la peinture façade maison 2022 ! On parlera des différents types de peinture, comment les choisir, les couleurs et, bien sûr, les prix ! Allons-y !

Quels sont les types différents de peinture ?

Améliorer l’apparence de votre maison est essentiel, surtout si vous voulez qu’elle se distingue dans le voisinage. L’esthétique vous tient à cœur ? Alors, vous devez savoir qu’il existe quatre types de peinture extérieure :

Peinture acrylique

Les acryliques sont essentiellement des peintures plastiques dotées de bonnes qualités adhésives. Les acryliques sont solubles dans l’eau et sont très stables, car elles résistent à la décomposition chimique et à l’oxydation. Par conséquent, les acryliques mettent longtemps avant de jaunir.

Peinture à l’huile

Outre leur résistance à l’eau, les peintures à l’huile sont également durables. Elles pénètrent mieux les surfaces que les autres types. Elles ont aussi une meilleure adhérence. En raison de leur résistance à l’eau, elles sont la meilleure option pour peindre les surfaces métalliques. Elles constituent par ailleurs une excellente option pour peindre les bois saignants.

Peinture au latex

La peinture au latex est fabriquée à partir de résine acrylique. Étant à base d’eau, la peinture au latex est de plus soluble dans l’eau. La plupart des gens préfèrent le latex à l’acrylique pour peindre les murs, car ils peuvent acheter le latex en grandes quantités.

Quelle couleur peinture façade maison 2022 ?

Si vous ne voulez pas regretter votre choix, procurez-vous de nombreux échantillons et essayez-les tous. Rétrospectivement, payer pour quelques échantillons sera préférable à long terme, puisque si vous vous lancez à l’aveuglette et peignez tout l’extérieur et que vous n’êtes pas satisfait… Alors, vous devrez payer beaucoup plus pour le changer ou pire… Faites avec ! Donc, c’est la première étape ! Si vous voulez savoir quelles sont les couleurs tendance pour façade de maison, ne regardez pas ailleurs ! D’ailleurs, un extérieur doit tenir compte de trois facteurs : une couleur de champ qui domine, une couleur d’accentuation et la couleur de la garniture. Une fois que vous avez choisi une combinaison de fond superbe, faites-la ressortir avec une couleur d’accentuation accrocheuse. N’ayez pas peur d’expérimenter ! Voici la liste :

Couleur albâtre. Cette couleur céleste, fortement influencée par les sculptures grecques, s’affirme comme un classique de tous les temps pour tout extérieur élégant.

Gris et noir. Ce sont les deux top choix pour les maisons modernes.

Beige et ses variations. Le beige est une belle couleur qui se marie bien avec tout, notamment les structures en bois.

Rouge et orange. Vous nous avez entendus ! Cela peut paraître ridicule pour nos lecteurs les plus conservateurs, mais ces deux couleurs ardentes donnent de la chaleur et de la personnalité à la maison.

Comment choisir sa peinture de façade maison 2022 ?

Peinture acrylique

En raison de leur popularité et du prix le plus bas, elles sont considérées comme des peintures de base. Habituellement, ce sont les peintures de premier choix, que l’on remplace par d’autres, lorsqu’un cas particulier est requis. Elles forment un revêtement élastique, résistent à l’eau de pluie et sont disponibles en plusieurs couleurs, y compris des couleurs intenses. Elles présentent une résistance moyenne à la contamination, mais peuvent être lavées facilement, y compris avec un nettoyeur à haute pression.

Peinture à l’huile

Peindre la façade d’une maison avec de la peinture à l’huile n’est plus aussi réputée qu’il y a quelques années. Avant de vous lancer, sachez que vous devez la traiter avec de l’huile de lin avant de la peindre, afin que l’elle ne se fissure pas et ne s’écaille pas. C’est de loin la façon la plus dangereuse de peindre l’extérieur de votre maison, car les fumées de la peinture à l’huile sont toxiques et vous feront du mal si vous les inhalez. En outre, la façade doit avoir au moins un an avant que vous ne la peigniez. Cette méthode n’est pas gagnante !

Peinture au latex

Nous pensons que nous avons un gagnant. Les avantages de la peinture au latex sont nombreux ! Voici quelques-uns d’entre eux :

  • Elle sèche rapidement.
  • Elle est très durable et résiste à la pluie et au vent.
  • L’utilisation de teintures avec l’ajout de latex pour les travaux extérieurs réduit le transfert de chaleur du bâtiment, tout en maintenant un microclimat sain à l’intérieur.
  • Elle offre une protection fiable et peut prévenir les moisissures dans la base de la maison.
  • En plus des compositions spéciales pour les boiseries, la plupart des colorants conviennent à tous les matériaux, ils peuvent peindre la brique, le métal ou le béton.

Sources :

PainterBros

PaintCosmetius

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué