5 arbustes qui sentent bon en automne à cultiver pour parfumer votre jardin

Auteur: Hélène Proux

Lorsque les journées deviennent plus fraîches, nous nous dirigeons vers l’intérieur, nous enfilons un pull douillet, nous ajoutons une bûche au feu et nous remplissons notre maison des senteurs du thé chaud et du pain brioché au potiron tout juste sorti du four. À l’extérieur, nous associons principalement l’automne au changement de couleurs des feuilles, au mûrissement des baies et à la récolte des citrouilles, mais nous sommes aussi intrinsèquement conscients qu’il y a un changement dans l’air. Les parfums saisonniers comprennent le caramel, la vanille, les clous de girofle et le miel. La sélection de plantes que je vous propose vous incitera à sortir dans le jardin, tandis que les parfums enivrants des fleurs et des feuilles parcourent des distances remarquables dans l’atmosphère automnale. Alors, quels sont les arbustes qui sentent bon en automne ? Scrollez pour en savoir plus !

Arbustes qui sentent bon en automne à planter dans le jardin

arbustes qui sentent bon en automne


Peut-on avoir trop de plantes odorantes dans son jardin ? Pour ma part, je veux en avoir autant que possible ! Respirer l’air parfumé des fleurs de sa propre plate-bande ne manque jamais d’exciter, et je garde un souvenir puissant des muguets de printemps de ma grand-mère. Aujourd’hui, je compte beaucoup sur les arbustes pour parfumer mon extérieur, car ils fleurissent plus longtemps que leurs homologues herbacés. Voici quelques favoris que vous pouvez planter pour commencer à créer vos propres souvenirs parfumés.

Le camélia d’automne (Camellia sasanqua)

arbuste qui sent bon en automne camellia sasanqua


Avec des fleurs de la fin de l’été à l’hiver, les camélias d’automne ont un impact durable sur l’extérieur. Leurs fleurs, qui peuvent être blanches, roses ou rouges et vont de simples à doubles, sont également attrayantes pour les oiseaux mangeurs de nectar et pour les insectes utiles au jardin. Ces plantes sont également légèrement parfumées et peuvent être cueillies pour une composition florale.

Dans le jardin, les camélias sasanqua poussent comme des arbustes à feuilles persistantes d’une hauteur d’un mètre à plus de quatre mètres. Les grandes formes non taillées peuvent devenir de petits arbres. Les sasanquas peuvent être cultivés comme plantes spécimens mais leur rôle idéal dans le jardin est de haies naines, moyennes ou hautes.

Le chalef de Ebbing (Eleagnus ebbingei)

arbuste avec petite fleur blanche odorante en automne elaeagnus x ebbingei

Le chalef de Ebbing n’est certainement pas un arbuste très voyant, bien que son feuillage soit souvent joliment panaché, ce qui en fait le parfait allié des autres plantes du jardin. Les fleurs sont difficiles à repérer, mais elles sont magnifiquement parfumées et vous feront certainement tourner la tête en cherchant la source de l’arôme capiteux lorsque vous passerez devant.

Les Eléagnus sont de bonnes plantes de structure, en particulier les variétés à feuilles persistantes, et ils conviennent bien comme haies. Cultivez-les dans un sol bien drainé, en plein soleil. Taillez-les après la floraison et paillez-les chaque année, en automne.

L’osmanthe parfumé à feuilles de houx (Osmanthus heterophyllus)

arbuste à fleurs blanches très odorantes en automne osmanthus heterophyllus

Les osmanthes sont des arbustes rustiques, de taille petite à moyenne, cultivés pour leur beau feuillage persistant. La plupart des espèces prospèrent au soleil ou à l’ombre. Cependant, ne vous attendez pas à des résultats rapides – les Osmanthus ont une croissance lente et peuvent également prendre un an ou deux pour s’établir, mais avec le temps, ils font d’excellentes plantes d’agrément pour les bordures ou les haies.

Le feuillage est le principal attrait de l’Osmanthus heterophyllus, dont les feuilles piquantes ressemblent à celles du houx et sont disponibles dans une gamme de variations de couleurs ainsi qu’en vert foncé. De nombreuses espèces portent également des baies violacées ou noires, en automne.

Plantez l’Osmanthus au printemps ou à l’automne dans n’importe quel sol raisonnablement fertile, au soleil ou à l’ombre, en évitant l’exposition aux vents froids ou les terrains sujets à l’engorgement. Pailler avec du compost de qualité et nourrir annuellement avec un engrais général, au début du printemps. Taillez uniquement si nécessaire, à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

L’arbre au caramel (Cercidiphyllum japonicum)

arbustes qui sentent bon en automne cercidiphyllum japonicum

Le Cercidiphyllum japonicum est un arbuste inhabituel mais facile à cultiver. Il porte des feuilles vertes en forme de cœur qui deviennent orange et rose en automne. Ses feuilles tombées au sol dégagent un agréable arôme de barbe à papa.

L’arbre au caramel a des fleurs juste avant l’apparition des feuilles, mais elles sont assez insignifiantes. Pour de meilleurs résultats, cultivez la plante dans un endroit abrité, dans un sol qui retient l’humidité, en plein soleil ou à l’ombre partielle.

Arbustes qui sentent bon en automne : L’eriostemon (Eriostemon myoporoides, Philotheca myoporoides)

arbuste parfumé persistant qui sent bon en automne philotheca myoporoides

E. myoporoides est un arbuste touffu, à feuilles persistantes, qui atteint une hauteur de 3 à 5 pieds et une largeur similaire. Il a des tiges verruqueuses et de longues feuilles aromatiques pointues qui sont vert foncé au-dessus et plus pâle en dessous. Il produit de petites fleurs blanches étoilées et celles-ci durent longtemps. Les fleurs ont chacune cinq pétales et sont portées en petites grappes.

Si l’eriostemon est cultivé en plein soleil et à l’abri (ou peut-être contre un mur), il se comporte bien dans une bordure d’arbustes à croissance réduite. Dans le jardin d’hiver, il peut avoir besoin d’être taillé et façonné après un certain temps, mais le parfum des fleurs en automne en fait un ajout rare mais attrayant.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué