10 arbustes à feuillage persistant pour sublimer votre jardin d’hiver !

Auteur: Claire Xavier

Imaginez-vous un jardin sombre et triste qui manque de verdure et surtout de vie… cette image vous semble-t-elle familière ? Je suis d’accord que cela donne une sensation de mélancolie et de morosité qui touche à la dépression. Malheureusement, les vues de ce genre deviendront de plus en plus courantes face à la baisse des températures. La grisaille de l’hiver s’installe progressivement au sein de nos espaces extérieurs pour les faire « dénuder ». Et s’il existait un moyen de redonner la vie au jardin même durant les périodes froides ? Bonne nouvelle : il y en a et c’est très simple ! La solution réside dans les arbustes à feuillage persistant qui embellissent le jardin tout au long de l’année !

Les plus beaux arbustes à feuillage persistant en 10 espèces qui embellissent le jardin

arbustes à feuillage persistant aménager jardin d'hiver meilleures espèces Osmanthe de Burkwood


Franchement dit, les jardins qui manquent de vitalité en hiver me donnent un sentiment de colère, de quelque chose qui ne va pas. Et maintenant, vous allez me demander « Mais comment faire pour embellir le jardin en hiver ? ». C’est une très bonne question vu que rien ne pousse bien durant les périodes froides. Une très mauvaise idée ! Pour nous aider à créer un espace extérieur qui déborde de verdure en hiver, les arbustes à feuillage persistant viennent à notre rescousse. Autrement dit, ce sont des végétaux dont les feuilles ne tombent pas et restent tout au long de l’année. Découvrez mes 10 espèces préférées dans les paragraphes qui suivent !

Osmanthe de Burkwood (Osmanthus x burkwoodii)

Ce n’est par hasard que je commence par l’Osmanthe de Burkwood ! C’est un arbuste à feuillage persistant résistant au gel qui tolère des températures jusqu’à -20° C. Pour un jardin végétalisé tout au long de l’année, peu importe la météo, vous en aurez certes besoin. En outre, ce végétal exceptionnel vous offrira une jolie floraison blanche de mai à juin.

Laurier cerise (Prunus laurocerasus)

Planter un seul arbuste sempervirent ne suffit pas pour redonner la vitalité à votre jardin. En cultiver plusieurs permet de former un rideau vert brillant et luxuriant tout au long de l’année. Dans ce cas-là, je recommande la création de haies persistantes qui, en plus de structurer l’espace outdoor, vont également jouer le rôle d’un brise-vue naturel. L’espèce idéale pour cette tâche ? Grâce à son feuillage vert abondant, le laurier cerise crée une haie naturelle qui vous permettra de vous cacher des regards curieux de vos voisins. Ces derniers vous gênent, n’est-ce pas ? Alors, d’une pierre, deux coups !

Photinia « Red Robin » (Photinia x fraseri)

Vous allez certainement adorer ma proposition suivante ! Arbuste à feuillage persistant rouge, la variété « Red Robin » du photinia va décorer votre jardin joliment en hiver. Mon conseil : plantez votre photinia en plein soleil puisque la lumière naturelle fait ressortir son feuillage flamboyant très décoratif. Pareil au laurier cerise, le photinia est également un arbuste à feuillage persistant pour haie à ne pas négliger.

arbuste à feuillage persistant rouge Nandina domestica Obsessed aménager jardin hiver


Nandina domestica « Obsessed »

En parlant d’arbustes à feuillage persistant coloré, il est indispensable de mentionner le Nandina domestica dont l’espèce « Obsessed » me séduite depuis un certain temps. Élégante et sophistiquée, cette plante se pare de rouge flamboyant en hiver pour réchauffer les journées hivernales.

Ilex aquifolium « Myrtifolia Aurea Maculata »

Direction les fêtes de fin d’année avec l’Ilex aquifolium ! Plus communément connu comme houx, c’est un arbuste qui symbolise Noël et dont le feuillage panaché apportera à votre jardin ce petit je-ne-sais-quoi. Je vous le garantis ! L’espèce « Myrtifolia Aurea Maculata » que j’ai choisie est mâle, ce qui signifie qu’elle ne donne donc pas de petits fruits rouges.

Arbustes à feuillage persistant : Pinus mugo « Winter Gold »

Aimez-vous les conifères ? Moi, je les adore puisqu’ils évoquent l’hiver et plus particulièrement les fêtes de fin d’année. De quoi en installer un au jardin et transformez celui-ci en un paradis vert qui persiste ! Je vous recommande la variété « Winter Gold » qui présente un arbuste nain aux couleurs hivernales. Une fois les températures baissées, son feuillage vert olive devient doré afin d’enjoliver l’espace extérieur.

Comme je vous ai promis 10 arbustes à feuillage persistant pour jardin d’hiver qui cartonne, veuillez découvrir les quatre plantes restantes en images ci-dessous :

Le laurier tacheté (Aucuba japonica) profite d’un feuillage persistant brillant

quels sont les arbustes à feuillage persistant jardin hiver laurier tacheté Aucuba japonica

Arbustes à feuillage persistant : Le Viburnum davidii pour un rendu dramatique

arbustes à feuillage persistant resistant au gel aménager jardin hiver Viburnum davidii

Le Leucothoe « Curly Red » se pare de jolies couleurs en hiver

les plus beaux arbustes persistants aménager un jardin d'hiver Leucothoe Curly Red

Feuillage luxuriant et floraison colorée en hiver – le Camélia rustique a tout pour plaire

arbuste à feuillage persistant résistant au gel floraison hivernal camélia rustique

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué