Comment entretenir un jasmin de Madagascar ? Comment propager la plante par bouturage ?

Auteur: Hélène Proux

Connu sous son nom botanique de Stephanotis floribunda, le jasmin de Madagascar est une plante grimpante avec des feuilles vertes et brillantes de forme ovale et des grappes de fleurs blanches et tubulaires au parfum doux. C’est un végétal attrayant qui peut être cultivé à l’intérieur et dans des climats favorables, même à l’extérieur. Comme son nom l’indique, il est originaire de Madagascar, ce qui signifie qu’il a besoin de chaleur et de beaucoup de lumière. Bien que sa culture demande un peu d’effort, vous pouvez le faire pousser chez vous si vous suivez les recommandations de soins que j’ai rassemblées ci-dessous.

Jasmin de Madagascar intérieur : Fiche de culture et d’entretien

jasmin de madagascar intérieur entretien


Des grappes de boutons floraux tubulaires blanc crème naissent à l’aisselle des feuilles du jasmin de Madagascar. Donnez à votre plante d’intérieur beaucoup de lumière et vous pouvez vous attendre à une profusion de fleurs cireuses à 5 pétales du printemps à l’automne. Chaque fleur magnifiquement parfumée dure plusieurs jours.

Où placer le jasmin de Madagascar ?

Le jasmin a besoin d’une lumière vive et indirecte pour fleurir. Protégez-le du soleil chaud et direct de l’été. Une fois que les boutons floraux ont poussé, ne déplacez pas le jasmin de Madagascar. De fait, les changements de lumière – même en tournant la plante – peuvent faire tomber les boutons et les fleurs.

Arrosage

Du printemps à l’automne, arrosez abondamment jusqu’à ce que l’eau sorte du fond du pot. Laissez le sol s’assécher un peu avant d’irriguer à nouveau. Gardez la plante à peine humide en hiver, après la fin de la floraison. Si elle se fane, c’est qu’elle est trop sèche. Si elle est trop humide, les feuilles jaunissent et tombent.

Humidité 

Idéalement 60 %. Si l’humidité relative descend en dessous de 50 %, utilisez un humidificateur d’ambiance ou un bac à humidité.

comment entretenir jasmin de madagascar intérieur


Température 

Installez ce jasmin tropical dans une pièce chaude (16-24°C) toute l’année. Il tolère des températures allant jusqu’à 10°C. Le Stephanotis floribunda n’aime pas les fluctuations de température, alors gardez-le à l’écart des fenêtres et des portes pleines de courants d’air, ou des bouches de chauffage/climatisation.

Terre 

Mélange à base de mousse de tourbe avec une poignée de perlite ou de sable horticole pour améliorer le drainage.

Engrais 

Toutes les deux semaines au printemps et en été, apportez un engrais liquide à haute teneur en phosphore.

Rempotage

Le rempotage s’effectue à la fin de l’hiver, en utilisant un mélange de terreau. Déplacez les plantes dans des pots d’une taille supérieure au début du printemps. Après les deux premières années, rempotez chaque printemps après la taille. Les plantes matures peuvent généralement être placées dans des pots de 12 à 15 cm, mais déplacez les plantes saines qui continuent de croître dans des pots de 20 à 23 cm. Si la plante devient trop vieille ou difficile à déplacer, il suffit de remplacer le terreau dans le pot ou le bac par un mélange d’empotage frais.

quand rempoter le jasmin de madagascar

Comment tailler un jasmin de Madagascar ?

Si nécessaire, réduisez de moitié les pousses principales et coupez les pousses latérales pour qu’elles ne dépassent pas 7,5 cm. Coupez toutes les pousses faibles. Il est préférable de procéder à cette opération au printemps.

quand tailler un jasmin de madagascar

Comment conserver un jasmin de Madagascar en hiver ?

En réalité, la période de dormance du jasmin de Madagascar commence dans la deuxième quinzaine de novembre. Pendant son repos hivernal, la plante a besoin d’une température de 14 à 16 °C. Dans ces conditions, le Stephanotis se prépare à recevoir ses bourgeons au printemps. Arrosez très prudemment et arrêtez les nutriments à ce moment-là.

À lire également : Comment entretenir le jasmin étoilé ?

Comment faire une bouture de jasmin de Madagascar ?

Au printemps ou au début de l’été, prenez des boutures de 8 à 10 cm de long sur les pousses latérales non florifères. Trempez les bouts coupés dans une poudre d’enracinement aux hormones et plantez chaque bouture dans un pot de 7,5 cm contenant des parts égales de mousse de tourbe et de sable grossier ou de perlite. Enfermez la plante en pot dans un sac en plastique ou dans une caisse de propagation chauffée et maintenez-la à une température d’environ 18°C dans une lumière vive, sans lumière directe du soleil. Avec juste assez d’eau pour maintenir le mélange en pot humide, l’enracinement devrait se produire en 8 à 10 semaines. Lorsque les nouvelles racines sont bien développées, placez les boutures dans le mélange normal de terreau utilisé pour les plantes adultes.

comment faire bouture de jasmin de madagascar

Pourquoi les feuilles du jasmin de Madagascar jaunissent et tombent  ?

Effectivement, cela se produit naturellement pour les feuilles inférieures occasionnelles, mais si plus d’une ou deux feuilles jaunissent et tombent, vérifiez que vous n’arrosez pas trop votre plante ou qu’elle a subi des baisses de température soudaines. Une autre cause pourrait être l’utilisation d’une eau dure, qui est facilement corrigée en rinçant le sol avec de l’eau de pluie ou de l’eau distillée. Puis, continuez à utiliser cette eau à chaque arrosage.

pourquoi jasmin de madagascar jaunit

Pourquoi mon jasmin perd ses fleurs ?

Les fleurs tombent avant de s’ouvrir assez souvent lorsqu’une plante vient d’être vendue ou déplacée. Le déménagement dans un nouvel endroit et le changement d’éclairage et de température provoquent la chute. Un arrosage excessif ou insuffisant peut également provoquer la tombée des bourgeons.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué