Comment profiter des bienfaits du plantain par voie interne et par une application externe ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

En faisant notre recherche sur le plantain et ses bienfaits, nous sommes tombés sur un fait intéressant. En différence de beaucoup de plantes, fruits et légumes qui nous sont parvenus d’outre-mer, les semences du plantain ont traversé l’océan à destination de l’Amérique sur les semelles des colons français et anglais. Cette « plante qui agit » d’après le lexique des Romains et qui existe en plus de 200 espèces a dévoilé ses secrets miraculeux grâce aux Amérindiens. Le plantain bienfaits dans le collimateur !

À quoi sont dus les bienfaits du plantain ?

plantain bienfaits comestible écologique large fourchette propriétés médicinales

Liens commerciaux

Pour l’œil inexpérimenté, le plantain peut passer pour une mauvaise herbe et être vite déraciné. Erreur ! Comestible comme le pourpier vivace, écologique de par son rôle dans la chaîne alimentaire et le plus important, possédant une large fourchette de propriétés médicinales. C’est le plantain bienfaits ! Pourquoi cette plante verte est si vénérée par la médecine non conventionnelle ?

Connu d’abord par son goût de champignons cuits, le plantain est un rival des épinards. Il représente un excellent ajout à une soupe ou salade, et ses graines sont une nourriture dont les oiseaux sont friands en hiver.

La présence des vitamines importants (A, B1, B2, C) est favorable pour l’immunité. Le quatuor de minéraux (fer, calcium, phosphore, magnésium) est indispensable à l’hémoglobine, à la molécule de l’hérédité et à la contraction musculaire. Le contenu de glucides, de flavonoïdes, de tanins et de soufre a un impact sur le taux glycémique et la digestion. Bref, il faut considérer le plantain bienfaits comme un privilège dans le jardin.

Où trouver le plantain ?

plantain bienfaits légumes feuilles nutritifs guérisseurs apaisants

Catégoriquement, n’étiquetez plus le plantain comme une mauvaise herbe ! Il peut être plutôt mis dans le groupe des plantes à laisser pousser dans le jardin. Une fois que vous aurez découvert le large éventail d’avantages et d’utilisations de cette plante à feuilles larges, vous ne voudrez plus jamais vous en passer. Des légumes-feuilles nutritifs aux guérisseurs apaisants à l’intérieur et à l’extérieur, cette plante sauvage est une bénédiction. Comment identifier l’herbe et comment la cultiver dans la cour et le jardin.

Le plantain à feuilles larges (Plantago major) est comestible et médicinal. Il pousse à peu près n’importe où : des fissures dans les trottoirs, aux bords de route et aux prairies, en passant par les parterres de jardin et les pelouses. Sa nature envahissante réclame un contrôle pertinent.

On peut le classer parmi les plantes vivaces qui reviennent année après année des racines. Les feuilles poussent en rosette, près du sol, et mesurent de 2,5 à 15 cm de long, sont largement en forme de lance à en forme d’œuf et sont glabres ou à poils courts.

Chaque feuille a des nervures parallèles proéminentes, comme le céleri. Si vous déchirez une feuille en deux, vous voyez des fils. C’est pourquoi, le plantain est classifié lancéolé. Les fleurs jaillissent du centre des rosettes basales en épis de 7,5 à 25 cm de hauteur. Elles sont plutôt de couleur terne, passant du vert au brun à mesure que les graines mûrissent.

Quels sont les propriétés du plantain de la racine aux graines ?

bienfaits du plantain manger racines graines comestibles protéines glucides acides gras

Liens commerciaux

Avons-nous dit que l’ensemble de la plante plantain est comestible de la racine à la graine. Les graines sont riches en protéines, en glucides et en acides gras oméga 3.  Au fur et à mesure que la plante vieillit, les feuilles deviennent plus dures, ce qui améliore le goût après cuisson. Hachez-les en éliminant les « ficelles » et utilisez-les comme des épinards ou d’autres légumes verts robustes.

Les racines du plantain sont petites par rapport à de nombreuses racines de plantes sauvages, mais elles peuvent être cuites et mélangées dans des soupes et des plats de légumes.

Les graines de Plantago major sont apparentées à Plantago ovata, ou graines de psyllium qui sont utilisées dans les suppléments de fibres populaires. Leur tégument contient jusqu’à 30% de mucilage, ce qui lui donne une qualité gélatineuse lorsqu’il est mouillé. Vous pouvez broyer les graines de plantain dans leur enveloppe pour les utiliser comme épaississant dans les recettes ou dans le cadre d’un mélange de bouillie chaude.

Quels sont les bienfaits du plantain pour la santé ?

tisane de plantain bienfaits traitements localisés piqûres brûlures sortir éclats bois

En premier lieu, nos ancêtres ont utilisé les feuilles larges pour soulager les piqûres d’insectes et des  irritations cutanées. Les démangeaisons des morsures de moustiques et de guêpes s’estompent en quelques minutes avec une application dе la feuille de plantain.

La pommade de plantain à base d’huile infusée est idéale pour les traitements localisés et les hémorroïdes.

Le plantain est également bon pour extraire des éclats et des épines. Placez simplement une feuille fraîche écrasée ou de la pommade de plantain sur l’endroit blessé, couvrez avec un pansement et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain matin, vous pourrez extraire doucement et facilement sans douleur.

plantain lancéolé bienfaits utiliser voie interne application externe propriétés antiseptiques

La liste des bienfaits du plantain est longue et impressionnante. On peut en profiter par voie interne et en application externe. Dans le premier volet entre la capacité d’inhiber la croissance des bactéries, de contrer l’empoisonnement, de soulager la douleur et l’inflammation, de dégager les obstructions dans l’intestin et les voies respiratoires, d’augmenter le débit d’urine et de réduire la fièvre.

Le thé de feuilles de plantain aide à réduire la sécrétion de mucus dans les voies respiratoires, ce qui le rend utile contre le rhume, la sinusite, les affections allergiques pulmonaires et bronchiques telles que le rhume des foins et l’asthme. Étant donné que l’herbe a également des propriétés antiseptiques, elle peut être utilisée comme remède contre les maux de gorge, l’amygdalite et la toux.

Dans le deuxième volet, on doit apprécier le pouvoir de la plante de faire arrêter les saignements, d’améliorer le drainage oculaire et de traiter ou cicatriser les blessures.

Ne sous-estimez pas la plante qui peut soulager le mal de dent et traiter les ulcères dans la cavité buccale. Un rince-bouche de la plante peut arrêter le saignement des gencives.

Article connexe : Pourquoi veut-on savoir comment planter le plantain ? Quels atouts ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt