Pourquoi et comment faire du terreau avec des feuilles sèches ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Réutiliser les restes des repas pour suivre le principe du « zéro gaspillage », créer du compost nutritif des déchets alimentaires pour accomplir son crédo de « zéro déchets », être un adepte fervent de la permaculture : ces gestes écologiques vous présentent comme un citoyen responsable. Chapeau ! Pourtant, il y a un matériel qu’on étiquette injustement « déchet ». Ce sont les feuilles mortes. Il n’y a qu’elles dans le jardin lorsque la récolte est déjà ramassée et stockée. Au lieu de les fourrer dans des sacs poubelles en plastique et jeter par millions dans les décharges, apprenez pourquoi et comment faire du terreau avec des feuilles séchées.

Comment faire du terreau avec des feuilles séchées et pour quels avantages ?

comment faire du terreau feuilles décomposées contenu carbone meilleur fertilisateur


Il y a quelque chose d’irrationnel dans le fait que les feuilles tombent en automne et on les traite de déchets. C’est absurde que la source d’oxygène que sont les feuilles des plantes finissent leur vie dans la poubelle. Les façons d’en profiter sont plusieurs. Une fois décomposées et grâce à leur contenu de carbone, les feuilles tombées servent d’excellent paillis, de compost et d’engrais organique gratuit pour le sol. Comment faire du terreau avec les feuilles séchées pour les plantations d’automne ou de printemps est une garantie de bonne récolte. L’astuce d’obtenir un bon terreau est de déchiqueter les feuilles avec une tondeuse à gazon ou un broyeur de feuilles. Si vous ne les faites pas en « cendres » avec ces appareils, elles ne se décomposeront pas complètement pendant l’hiver et vous devrez les ratisser au printemps. C’est aussi un inconvénient malsain pour la pelouse qui ne pourra pas respirer recouverte d’un tapis de feuilles entières.

comment faire du terreau supplément pelouses faire recours compost paillis concoctés feuilles mortes


Pour pot ou pour le jardin, comme supplément de pelouses, on fait recours au compost ou au paillis, concoctés de feuilles mortes. À côté d’eux, un terreau doit être bien drainant, aéré et plein de minéraux. Avant de vous révéler comment faire du terreau avec des feuilles sèches, il faut dire qu’elles ne sont pas toutes propices à cette utilisation. Il y en a qui boostent le jardin et d’autres qu’il faut éviter.

Le mélange de feuilles mortes dans des plantes en pot peut ajouter des nutriments au sol mais en même temps réduire l’azote vital que la plante utilise. Lors de la décomposition, les micro-organismes puisent l’azote du sol, ce qui peut entraîner des carences chez la plante. Pour éviter cela, il est recommandé que les feuilles soient compostées séparément pour produire un compost riche en nutriments.

Quels avantages de faire un terreau à partir de feuilles sèches ?

comment faire du terreau avec des feuilles sèches travailler croissance plante fertilité sol

La nature ne produit pas de déchets mais réutilise tout dans un cycle organique répétitif. Travailler pour la croissance de la plante et pour la fertilité du sol, c’est la mission du bon terreau. Il fournit de la nourriture aux micro-organismes en facilitant leur développement si bénéfique pour les plantes en pot.

Le bon terreau améliore l’humidité, abaisse la température du sol et fournit des nutriments, ce qui en fait un environnement idéal pour les micro-organismes. Eux, pour leur part absorbent les nutriments que la plante ne peut pas absorber et les transforment en nutriments qui cette fois sont absorbés par les plantes. En conséquence, ils rendent le sol fertile organiquement. Ce cycle fermé réitère en faveur des végétaux.

Doit-on mélanger des feuilles mortes au humus ?

comment faire du terreau avec des feuilles sèches chêne pêcher arbres feuilles caduques

Rassemblez toutes les feuilles mortes de votre jardin et sur vos toits. Les meilleures sont les feuilles de chêne, de pêcher et celles des arbres à feuilles caduques.

Évitez les plus épaisses comme le châtaignier, l’hévéa et les feuilles persistantes dures, car elles nécessitent beaucoup plus de temps pour se décomposer.

N’ajoutez jamais de feuilles comme le noyer, l’eucalyptus, le laurier camphré, le laurier cerise et les feuilles sur le bord des routes, parce qu’elles inhiberont la croissance des plantes.

Une condition obligatoire pour la formation du bon terreau est d’écraser les feuilles collectées en petits morceaux afin qu’elles aient plus de surface de décomposition et qu’elles se mélangent facilement avec le sol.

Les feuilles sèches déchiquetées doivent être mélangées à environ 5 à 8 cm dans le sol pour s’assurer qu’elles sont correctement couvertes et que les microbes ont un accès complet pour démarrer le processus de décomposition.

Pour la préparation du mélange de terreau, une clé simple consiste à ajouter 2 parties de terreau de feuilles dans 2 parties de sable/perlite et 1 partie de compost avec une petite quantité de certains nutriments à alimentation lente.

Bien mélanger pour que tout le contenu soit équilibré de manière égale. C’est le meilleur terreau pour vos plantes cultivées.

Comment faire du terreau pour les semis ?

comment faire du terreau pour semis deux parties terreau deux parties moules sable perlite

La moisissure foliaire est un merveilleux amendement de sol composé de rien de plus que de feuilles d’automne avec une couche de terre de jardin ou de compost fini. Superposez les feuilles déchiquetées et le compost et laissez reposer le tas pendant environ un an. Et quand c’est fini, vous avez l’amendement parfait pour les potagers et les jardins de fleurs ainsi qu’un ajout fantastique au terreau.

Pour préparer le terreau d’ensemencement le matériel change car ce sont de nouveaux plants. Comme si vous ajoutez des engrais à un pot de semis délicat, ils brûleront. Ajoutez donc 2 parties de terreau dans 2 parties de paillis de feuilles, 2 parties de sable et une petite quantité de vermiculite. Ajoutez un peu de craie si vous sentez que votre sol est plus acide.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué