Quand tailler les haies ? La meilleure période + les règles à respecter !

Auteur: Paul Mano

Les haies sont des clôtures naturelles, faites d’arbres ou d’arbustes. Tout en jouant un rôle important pour l’environnement, elles ont de nombreux avantages. Elles permettent de: délimiter les espaces dans le jardin, de se cacher des voisins ou de protéger certaines plantations. Dans ce domaine, vous avez l’embarras du choix tant la majorité des arbustes nécessitent peu d’entretien. Reste tout de même à savoir quand tailler les haies… On vous en dit tout de suite un peu plus !

Tailler les haies : que faut-il savoir ?

quelle est la meilleure période pour tailler une haie


Avant de vous mettre au travail, sachez que certains points de règlementation sont à respecter. D’abord, il existe une contrainte de hauteur et de distance pour les haies mitoyennes et les haies situées en limite de propriété. De même, des règles d’entretien existent au niveau local. Ainsi, avant de sortir vos outils de jardinage, renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre communauté de communes.De plus, il existe une législation sur les périodes d’intervention. Ainsi, la taille des haies est interdite pour les agriculteurs du 1er avril au 31 juillet.

Si, en tant que particulier, rien ne vous contraint à respecter ces dates, soyez vigilant(e) avant la taille afin de vous assurer qu’aucun nid n’est venu se former dans la haie avant d’intervenir. En effet, c’est à partir de mois de mars que commence la saison de nidification des oiseaux. Et vous n’êtes pas sans savoir que les haies constituent un abri de prédilection pour leurs nids. Ainsi, la Ligue pour la Protection des Oiseaux et l’Office français de la biodiversité, recommandent de ne pas tailler les haies ni même d’élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet.

Quand tailler les haies avant l’hiver ?

Gardez à l’esprit qu’une haie est composée d’arbustes dont la croissance s’active 2 fois dans l’année, au tout début du printemps et à la fin de l’été/ automne. Ainsi, en attendant la fin de ces 2 périodes de croissance pour tailler, vous maintiendrez ainsi le plus longtemps possible la forme et la taille du début. Ainsi, nous vous recommandons de tailler vos haies en fin d’hiver et avant l’hiver, fin octobre au plus tard. En effet, tailler une haie en hiver présente de nombreux risques. Si vous ne pouvez pas faire autrement, voici les conditions pour réussir votre entreprise :

  • Évitez les périodes de gel, vos haies n’y survivraient pas
  • Privilégiez le tout début de l’hiver, avant l’arrivée des premières gelées

Notez que dans certaines régions du sud de la France, une taille au milieu de l’hiver pourra tout à fait se faire lors d’une période de redoux prolongé et en l’absence totale de gel.

quand tailler les haies 2022


Quelle est la meilleure période pour tailler une haie de laurier ?

Vous n’êtes plus sans savoir que l’appellation « laurier » regroupe différentes variétés pouvant convenir à une conduite en haie. Du laurier sauce, au laurier-tin en passant par le laurier cerise, tous présenteront une magnifique silhouette qui a tendance à perdurer. De plus, ses indéniables qualités esthétiques font que le laurier à la cote dans l’aménagement de jardin. Voyons maintenant au cas par cas ce qu’il faut savoir en terme d’entretien et de meilleure période pour effectuer la taille.

Pour le laurier sauce qui se couvre de petites fleurs crème au printemps, la taille n’est pas obligatoire. Toutefois, l’effectuer en fin de floraison n’aurait que du bon. Pour les plus perfectionnistes d’entre vous, répétez l’opération à l’automne pour chouchouter votre haie comme la prunelle de vos yeux. Le laurier cerise, lui, s’installe de préférence à l’automne, au soleil ou à la mi-ombre dans tous les sols bien drainés. La taille de cet arbuste à croissance rapide se réalise deux fois l’an, après la floraison. Généralement fin mai, et au tout début de l’automne, en septembre.

Enfin, si le laurier-tin s’installe sous tous les climats, il convient de le protéger au pied lors d’hivers rudes. Ce dernier apprécie le plein soleil et s’accommode de la mi-ombre. Le laurier-tin se satisfait de tous les sols bien drainés et se taille une fois par an, juste après la floraison. Alors pour lequel avez-vous craqué ?

laurier cerise quand le tailler 2022

Liens commerciaux



Paul Mano

Paul Mano

AUTEUR

Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué