Pourquoi créer une haie naturelle avec le laurier cerise : atouts et inconvénients de cet arbuste vert luxuriant

Auteur: Marie-Anne Lenormand

C’est merveilleux, une haie naturelle verte luxuriante qui apporte de l’air frais et impacte positivement le regard et le cerveau. Le large choix d’arbustes comme le troène, le thuya, le laurier tin ou le laurier cerise rend difficile la prise de décision. Peut-être aimeriez-vous une haie fleurie dans les couleurs du lilas ou de fleurs rampantes. Quelle qu’elle soit, cette clôture naturelle crée un magnifique brise-vue à envier. Qu’est-ce que le laurier cerise et pourquoi est-il un excellent écran d’intimité ? Décryptage !

Pour quelles caractéristiques le laurier cerise est une excellente haie naturelle ?

haie naturelle clôture végétale décorative brise vue anti bruit infranchissable


Vous êtes embarrassé de choisir les arbustes  pour votre haie végétale ? Peut-être, votre choix tombera sur une variété des lauriers et vous y succomberez. Bien que principalement connue pour son feuillage vert riche, la haie naturelle de laurier cerise produit également de délicates fleurs blanches au printemps et des baies rouges festives tout au long de l’hiver, ajoutant du charme à votre jardin toute l’année. Tout comme le laurier tin, en raison de sa densité, le laurier cerise est idéal comme écran d’intimité et pour réduire le bruit et le vent. Son adaptabilité et son aspect saisissant en font l’un des types de haie naturelle des plus populaires.

haie naturelle nature envahissante nécessité taillage régulier maintenir taille


Vous voulez une haie naturelle qui pousse vite ? En voilà une qui a un taux de croissance relativement rapide d’environ 30 à 60 cm par an. En fait, le laurier cerise peut facilement atteindre entre 6 et 9 m de haut au fil du temps, mais il est facile de le maintenir à une hauteur inférieure. Point du tout vulnérable, cet arbuste pousse bien dans la plupart des conditions, y compris dans les zones ombragées. Les jardins côtiers et les sols alcalins ne lui plaisent pas. Tout comme la plupart des clôtures végétales infranchissables, les feuilles et les baies sont nocives si elles sont consommées.

Les plantes cellulaires et en pot du laurier cerise sont disponibles toute l’année, et à l’instar du troène, peuvent décorer le porche ou la véranda. Si les racines de l’arbuste sont nues, il est disponible de novembre à début mai, et les mottes de mi-octobre à mi-avril.

Une haie naturelle sans entretien, est-ce possible ?

haie naturelle laurier cerise délicates fleurs blanches odorantes baies rouges toxiques

Le nom latin du laurier cerise, Prunus laurocerasus, crée une association étrange. Pourquoi ? En  produisant de délicates fleurs blanches au printemps, l’arbuste s’invite dans la famille des pruniers, des pêchers et des amandiers. Non moins étrange est l’appellation commune « laurier cerise ». Pourquoi ? Parce que les fleurs odorantes et par conséquent les fruits rouges ressemblant à des cerises ont la capacité à attirer les oiseaux. Par contre, lorsqu’ils mûrissent, leur couleur devient noire. Les papillons, les abeilles et les autres pollinisateurs les adorent.

haie naturelle croissance rapide atout laurier cerise nature envahissante

Bien qu’il soit préféré pour sa croissance rapide considérée comme atout, l’arbuste a un inconvénient qui est sa nature envahissante. Ce double tranchant impose une taille régulière même quelques fois pendant l’année. Les oiseaux qui y nichent, sont les « coupables » pour la propagation des graines des fruits.

haie naturelle laurier cerise réfléchir bon emplacement jardin

En raison de cette invasivité, il faut bien réfléchir sur l’emplacement du laurier cerise.

Lors de la plantation, il est préférable de viser octobre à mars (bien que l’automne soit la meilleure période) pour permettre le développement des racines avant l’hiver. Si vous choisissez de planter ces arbustes pendant les mois les plus chauds, gardez à l’esprit qu’ils auront besoin d’arrosages plus fréquents.

Que savoir pour faire une clôture naturelle de laurier cerise ?

haie naturelle feuillage persistant conditions lumière drainage sol engrais chaleur

Chaque plante, même un arbuste peu exigeant réclame ses « portions » de lumière, de sol, de fertilisateurs.

Le laurier-cerise nécessite assez peu d’entretien en ce qui concerne ses préférences de chaleur. Nous avons déjà mentionné qu’il se sent à l’aise dans une zone ombragée bien qu’il tolère une gamme de conditions d’éclairage, du plein soleil à l’ombre partielle et même complète. Cependant, ces arbustes pousseront mieux avec plus d’exposition au soleil dans les climats plus frais et plus d’ombre dans les régions plus chaudes.

haie occultant naturelle drainage crucial sol fertile légèrement acide

Le bon drainage est crucial pour la survie de la plante. En aucun cas un sol alcalin, mais fertile et légèrement acide.

Si le laurier cerise est au début de la croissance, il faudra maintenir le sol humide et non détrempé. Le gel n’est pas favorable pour le développement.

haie naturelle rapide engrais arbres ornement stimuler croissance début

Un peu d’engrais pour les arbres d’ornement est favorable pour stimuler la croissance lorsque l’arbuste est encore nain.

Si vous voulez une haie naturelle sans taille, ce n’est pas votre tasse de thé !

haie naturelle brise-vue taillage fin printemps début été après floraison

Le moment favorable pour la taille du laurier-cerise compte le plus. Visez la fin du printemps ou le début de l’été, après la floraison. C’est facile à tailler, si la plantation est créée dans le cadre d’une haie naturelle. Cependant, vous devrez faire preuve de prudence lors de la taille en raison de la toxicité des feuilles.

haie naturelle anti-bruit propagation boutures endroit abrité

L’arbuste peut être propagé par boutures de tige. Les boutures doivent être plantées et arrosées dans un endroit abrité du jardin pour une meilleure croissance.

Bien que le laurier soit résistant aux maladies, il peut être sensible aux parasites tels que les pucerons et les cochenilles, ainsi qu’à l’oïdium et à la verticilliose. C’est pourquoi un traitement contre pucerons tout comme chez les rosiers peut être efficace.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué