Quels insectes mangent les feuilles de laurier ? 3 parasites communs et comment s’en débarrasser

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Le laurier est un excellent ajout pour chaque jardin ! Cultivé en tant qu’arbre individuel ou haie, ses belles feuilles restent vertes et brillantes tout le long de l’année. Mais ce n’est pas seulement aux hommes que plait cette jolie plante – certains parasites l’adorent aussi ! Voulez-vous savoir quels insectes mangent les feuilles de laurier et comment s’en débarrasser ?

quels insectes mangent les feuilles de laurier trous rose sauce tin
Liens commerciaux

Quels insectes mangent les feuilles de laurier ?

quels insectes mangent les feuilles de laurier sauce rose tin en pot pucerons

Pour moi, le laurier est parmi les plantes les plus merveilleuses qui existent – je trouve qu’il a une apparence très royale, presque magique ! J’ai toute une haie de cette espèce et j’essaye d’en prendre les soins nécessaires pour l’entretenir en bonne santé : l’arroser, la tailler et la fertiliser avec de la matière organique. Et pourtant, il y a quelques années, j’étais horrifiée de découvrir que le feuillage de mes plantes était sujet à des parasites. « Mais quels insectes mangent les feuilles de laurier ? » était une question que je me posais constamment. Je savais que cette plante était particulièrement résistante aux insectes, toutefois, ma haie avait un problème. J’ai décidé donc de faire une petite recherche sur les différents parasites de cette espèce. Voici ce que j’ai trouvé :

Les pucerons

quels insectes mangent les feuilles de laurier pucerons signes comment traiter
Liens commerciaux

Vous demandez-vous quels insectes mangent les feuilles de laurier ? Et peut-être qu’il s’agit de pucerons ? Ces petits parasites sucent la sève des feuilles vertes et s’ils se multiplient, ils peuvent devenir un vrai problème et ralentir la croissance de la plante attaquée et même mener à son dessèchement. Voici les signes les plus fréquents d’une attaque de pucerons :

  • Substance transparente et collante sur les feuilles de la plante
  • Feuilles courbées, recroquevillées, mal développées ou décolorées
  • Fleurs et fruits déformées
  • Présence d’autres parasites sur la plante qui se nourrissent avec des pucerons

Comment traiter les pucerons sur le laurier ? Il y a plusieurs façons de traiter ces parasites sur les feuilles du laurier. Généralement, la prévention marche le mieux et planter des plantes qui repoussent ces insectes autour est une très bonne idée. De telles plantes sont les marguerites. S’il est déjà tard et les insectes sont en grand nombre, il est conseillé de laver les feuilles en utilisant du savon liquide ou du savon horticole et de l’eau. L’huile de neem et le savon noir marchent également très bien.

Quels insectes mangent les feuilles de laurier ? Les thrips

comment traiter les thrips naturellement plantes savon noir insecticide

Les thrips sont de tout petits parasites qui tout comme les pucerons, se nourrissent de la sève des plantes. Ils apparaissent habituellement sur les plantes stressées, souvent desséchées et qui manquent de nutriments. Quels sont les signes d’une telle attaque ?

Comment traiter les thrips ? La prévention est clé. Essayez de régulièrement arroser et nourrir vos plantes en ajoutant du compost frais au sol. Si les insectes sont déjà là, vous pouvez utiliser de l’huile horticole ou de l’huile de neem pour les traiter. N’oubliez pas d’inspecter le feuillage de la plante durant la saison des insectes.

Les cochenilles

cochenilles sur le laurier rose tin sauce du porrtugal comment traiter naturellement s'en débarrasser

Quand on se demande quels insectes mangent les feuilles de laurier, il est utile de prendre en considération aussi la cochenille. Elle est même parmi les parasites les plus fréquents qui attaquent nos belles plantes et malheureusement, elle n’est pas facile à s’en débarrasser. Généralement, comme ces insectes ne bougent pas une fois sur les feuilles, ils peuvent facilement être négligés ou pris pour une maladie bactérienne au début de l’attaque. Les cochenilles apparaissent comme de petites bosses de couleur brune sur les feuilles ou les tiges du laurier. Quels sont les signes d’une infestation ?

  • Du miellat sur les feuilles
  • De la fumagine sur le feuillage
  • Feuilles qui se dessèchent, jaunissent et tombent

Comment traiter la cochenille sur le laurier ? Ces insectes peuvent être très dangereux pour la plante et même la tuer en cas d’une infestation grave. La meilleure chose à faire si vous les remarquer sur le feuillage est de tout de suite couper et jeter les parties concernées. Puis, vous pouvez essayer de laver et traiter la plante avec du savon liquide dilué dans de l’eau et utiliser une brosse pour enlever les insectes restés dessus. L’utilisation d’un insecticide chimique peut également être utile quand rien d’autre ne semble pas efficace.

À lire également : Faut-il enlever les gousses du laurier rose ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt