Pucerons jaunes sur laurier-rose : les meilleures méthodes pour les éliminer

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Bien que les arbustes décoratifs soient relativement résistants, ils peuvent occasionnellement souffrir d’infestations de parasites. Par exemple, les pucerons sur le laurier-rose causent de nombreux dégâts, notamment des déformations du feuillage. Pour sauver votre plante, suivez nos conseils sur les meilleures méthodes pour détruire les ravageurs !

Comment savoir si mon laurier-rose est attaqué par des pucerons ?

pucerons jaunes sur laurier rose

Liens commerciaux

Les pucerons du laurier-rose (Aphis neri) sont de petits insectes sans ailes, au corps jaune et à la tête noire. Les pucerons se rassemblent sur les tiges, les feuilles et autour des fleurs. En général, ils sont plus actifs lorsque les températures extérieures se situent entre 18 et 26°C. En suçant les sucs du laurier-rose, les parasites laissent derrière eux une sève collante appelée miellat. Le dernier peut attirer les fourmis.

À lire également : Quels insectes mangent les feuilles de laurier ? 3 parasites communs et comment s’en débarrasser

Pucerons jaunes sur laurier-rose : comment s’en débarrasser naturellement ?

comment eliminer les pucerons jaunes sur laurier rose

Avant d’essayer les pulvérisations d’insecticides chimiques, utilisez un remède entièrement naturel pour éradiquer les pucerons des arbustes.

  • Taillez les feuilles et les pousses affectées. C’est l’un des meilleurs moyens de contrôler une infestation de pucerons et d’éviter qu’elle ne s’étende. Essuyez d’abord un sécateur avec de l’alcool à friction pour le stériliser. Jetez les feuilles ou les pousses taillées dans un sac en plastique scellé afin d’y enfermer les pucerons éliminés.
  • Lavez les pucerons du laurier-rose avec un jet d’eau puissant provenant d’un tuyau d’arrosage. La plupart des insectes qui sont éliminés de cette manière ne peuvent pas retourner facilement au laurier-rose, et l’eau rince également le miellat.
  • Éloignez les fourmis de l’arbuste. Elles apprécient le miellat et protègent les pucerons contre leurs prédateurs naturels. Afin de repousser les fourmis, essayez d’envelopper la base du laurier-rose d’une protection collante pour les empêcher d’y grimper.

À lire également : Faut-il enlever les gousses des lauriers roses ? Dans quel cas les laisser dessus ? Quand et comment les planter ?

Comment faire un insecticide maison contre les pucerons jaunes sur le laurier-rose ?

puceron jaune traitement naturel laurier rose

Liens commerciaux

Si les autres méthodes de lutte contre les pucerons ne parviennent pas à éradiquer ce problème, préparez un insecticide maison à l’aide d’ingrédients ménagers. Cette solution DIY permet d’éliminer les parasites susceptibles de s’attaquer aux lauriers-roses.

  1. Remplissez un flacon pulvérisateur en plastique vide avec un litre d’eau du robinet.
  2. Ajoutez 2 cuillères à soupe de savon liquide pour la vaisselle.
  3. Remuez vigoureusement le liquide pour bien mélanger le savon à l’eau.
  4. Pulvérisez la solution savonneuse directement sur les pucerons.
  5. Répétez l’opération tous les quatre à sept jours, ou jusqu’à ce que les parasites soient maîtrisés.

Comment prévenir de futures infestations de pucerons sur les lauriers-roses ?

pucerons jaunes traitement sauver laurier rose

De nombreux prédateurs luttent contre les pucerons. Par exemple, les coccinelles s’en nourrissent. Vous pouvez acheter ces insectes utiles dans les magasins de jardinage et les pépinières, puis les relâcher pour qu’elles s’attaquent à une infestation de parasites en cours et la contrôlent. Afin de sauver un seul arbuste ornemental, tel qu’un laurier-rose, il vous faudra généralement 1 500 coccinelles, suivies de 1 500 autres une semaine plus tard.

En outre, une guêpe parasite est l’un des ennemis des pucerons. Elle pond ses œufs à l’intérieur d’une nymphe. Avec le temps, la larve de guêpe se développe en insecte à l’intérieur du puceron. Elle perce un trou dans son corps pour pouvoir en sortir. Les organes du puceron ont déjà été mangés par l’intrus.

À lire également : Pourquoi les feuilles du laurier-rose jaunissent et tombent ? Les raisons et les remèdes



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt