Faire pousser les tomates avec des tuteurs : le pourquoi du comment !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Quelle bonne idée que de planter des tomates à la belle saison ? Comment s’y prendre pour envisager une belle récolte le moment venu ? Avez-vous pensé à faire pousser les tomates avec des tuteurs ? Pour favoriser leur développement, le tuteurage est à notre avis une bonne solution car les tomates peuvent être lourdes et les tuteurs pourront les stabiliser. Les tuteurs ont aussi d’autres avantages que nous allons découvrir ensemble. Suivez le guide !

 

faire pousser les tomates avec des tuteurs 2023

Liens commerciaux

Pourquoi tuteurer les tomates ?

Si certains ne considèrent pas comme indispensable le fait de tuteurer les tomates, cela reste une bonne alternative pour éviter les maladies et offrir une bonne croissance à vos plants. Exception faite des très appréciées tomates cerise qui n’en ont pas vraiment besoin, la mise en hauteur des tomates permet d’accéder aux plants plus rapidement et facilement. Ainsi, il sera beaucoup plus simple de les tailler et de les entretenir au quotidien. De plus, du fait que les tomates ne se retrouvent pas directement au sol, elles ont beaucoup moins à craindre des nuisibles. Enfin, c’est aussi une question de sécurité. Les tuteurs éviteront certainement à vos tomates de tomber au sol à cause de leur poids. L’avantage du tuteurage est qu’il évitera à vos tomates de s’entasser les unes sur les autres au sol.

Quelles options pour faire pousser les tomates avec des tuteurs ?

tuteurs aluminium pour tomates 2023

Pour tuteurer vos plants de tomates, diverses options s’offrent à vous. Notre premier choix se porte sur les tuteurs en aluminium qui sont à la fois légers et solides. De même, les tuteurs en métal sont très résistants aux intempéries, à l’humidité et à la lourdeur des tomates. Toutefois, il faut veiller à leur entretien, le métal ayant tendance à rouiller facilement. Les tuteurs en bois sont une autre possibilité. Ces derniers nécessitent cependant d’être désinfectés avant installation car le bois peut transmettre certaines maladies. Si vous faites le choix de bois très résistants comme le châtaigner, l’acacia ou le hêtre, alors vous n’aurez aucun souci à vous faire. Enfin, une option plus originale, les cannes de bambou. Si elles sont très résistantes et conviennent bien pour les assemblages en tipi et pour les portiques, elles ne tiennent pas toujours comme il faut sur les piquets droits.

Comment faire pousser les tomates avec des tuteurs ?

comment faire pousser les tomates avec des tuteurs 2023

Liens commerciaux

Pour faire pousser des tomates avec des tuteurs, il faut tout d’abord vous assurer que vous avez choisi un pieu suffisamment solide pour soutenir la vigne et les fruits. Ensuite, voici comment planter vos tomates le plus simplement du monde :

  • Enfoncez le pieu à moins de 30 cm dans le sol
  • Maintenez-le à environ 15 cm de la plante en croissance
  • Attachez les premières tiges avec une attache
  • Continuez à fixer les tiges pour la guider le long du tuteur au fur et à mesure que la plante grandit

« Le temps fera les choses  » et au bout d’un moment, le support disparaîtra derrière ses tiges. Nous vous conseillons d’attacher les tringles au support et de choisir des attaches en raphia. En effet, cette fibre naturelle s’intègrera parfaitement à votre décor. Gardez à l’esprit que votre objectif est d’attacher solidement la tomate sans serrer. Pour ce faire, il est primordial de laisser un peu de mou entre la tige et le tuteur. Pour vraiment limiter les risques, nous vous recommandons d’opter pour un nœud en 8. Pour cela, attachez dans un premier temps le lien au tuteur avec un double nœud. Ensuite, faites une deuxième boucle pour ceinturer la tige. Notez que les attaches peuvent soit se poser dès la pose du tuteur, soit dès l’apparition dès l’apparition des premières fleurs pour le faire. De cette façon, vous permettrez la bonne croissance de vos tomates sans être pressées. En plus, c’est aussi comme cela que vous allez leur éviter d’être touchées par certaines maladies.

pourquoi faire pousser des tomates avec des tuteurs 2023



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt