Quel arbuste pour jardin en pente : critères de choix et une sélection pointilleuse !

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Heureux d’avoir acquis une jolie propriété ? Une arrière-cour qui serait votre petit havre de paix et où vous pourriez déstresser à vos heures de jardinage. Par contre, il y a un bémol qui vous donne des tracas : l’avant-maison qui est assez abrupte, mais qui en revanche donne sur un beau panorama. Nul problème ! Il existe un grand nombre de plantes qui peuvent contrôler l’érosion et atténuer l’aspect sévère du terrain. Lesquelles ? Quel arbuste pour jardin en pente choisir qui ne soit pas prétentieux et s’adapte aux conditions rigides ? Décryptage d’une top liste de 5 spécimens !

Un arbuste pour jardin en pente : quel est son rôle ?

arbuste pour jardin en pente quoi planter terrain dénivelé abrupte quel rôle

Liens commerciaux

Il y a beaucoup de « résolveurs » pour un terrain dénivelé. Comment le stabiliser dépend de sa destination. Vous voulez construire une maison, dressez alors un mur de soutènement qui tiendra ferme à la pression des éboulis. Un espace végétalisé ? Faites une sélection de variétés de plantes qui joueront le rôle de couvre-sol, seront attrayants et auront un système racinaire qui retiendra le sol instable. Cherchez l’équilibre entre beauté et praticité et n’ignorez pas le côté financier ! Un terrain abrupte est généralement moins cher, et vous pouvez le valoriser absolument par la plantation d’espèces vigoureuses au feuillage étalé qui affaiblira la force des pluies torrentielles. Un arbuste pour jardin en pente doit répondre aux critères ci-dessus et de plus, doit avoir un faible entretien. Est-ce qu’il existe de tel ? Oui, et même plusieurs !

Quel arbre planter sur un terrain en pente ?

arbuste pour jardin en pente rôle plantes tenir sol résister glissements contrôler érosion

Vu qu’un talus est dans la plupart des cas exposé au soleil, ne soyez pas tenté de choisir les plus jolies plantes, mais les plus résistantes : à la chaleur, à la déshydratation, au sol rocailleux et glissant, et aux cerfs (s’ils vous rendent des visites régulièrement). Un choix difficile mais pas impossible !

Une chose importante à retenir ! Lorsque vous pensez avoir trouvé votre arbuste pour jardin en pente, renseignez-vous sur sa propagation pour ne pas vous soucier plus tard. Sauf si vous êtes enclin de tolérer une invasivité relative. Et bien, évaluons les options au cas par cas !

L’aménagement paysager d’une zone dénivelée pose des interrogations de la compétence des pros. En particulier lorsque vous essayez de protéger une pente raide de l’érosion, vous pouvez cultiver des couvre-sols vivaces et des arbustes, comme le deutzia, qui se propageront et enfonceront des racines pour retenir le sol. Une idée bonne et durable est de créer des terrasses. Le bricoleur moyen est tout à fait capable de réaliser ce projet via de petits murs de soutènement en pierre sur une pente douce, mais, pour les pentes raides en danger imminent d’érosion, il vaut mieux laisser le travail aux pros.

Vous ne voulez pas dépenser des mille et des cents, alors, votre alternative est le choix d’un arbuste pour jardin en pente. La réussite du projet est garantie si vous connaissez le système racinaire des plantes élues et leurs habitudes de croissance. De nombreux arbustes sont parfaits pour pousser dans des zones moins accueillantes.

Comment planter un arbuste pour jardin en pente ?

quel arbuste pour jardin en pente deutzia emballe fleurs blanches roses masse début milieu été

Liens commerciaux

Les terrains vallonnés et accidentés sont un vrai défi pour les propriétaires. Nous avons préparé une liste de 5 arbustes qui s’y placent parfaitement. Commençons par le deutzia qui emballe par des fleurs blanches et roses en masse du début au milieu de l’été. À cause des feuilles caduques, cet arbuste a une période d’intérêt relativement courte, heureusement, des compagnons comme des vivaces et des bulbes peuvent prolonger la saison.

Les nombreuses espèces de deutzia compliquent le choix et comme la taille des plantes varie considérablement, vous déciderez si opter pour les types les plus compacts atteignant à peine 60 cm de haut, ou pour ceux qui s’élèvent à 1,2-1,8 m de haut et de large. Les arbustes plus âgés attirent les oiseaux, car ils développent une écorce attrayante qui pèle et qui devient un « matériau » de construction de nids. Une dernière caractéristique pour vous persuader : les deutzias sont faciles à cultiver et tolèrent un large éventail de conditions de croissance.

Pourquoi le jasmin d’hiver est un arbuste pour jardin en pente et pas seulement ?

quel arbre planter sur un terrain en pente jasmin hiver bon grimpeur feuilles caduques envahir treillis

Cet arbuste est un bon grimpeur dont les feuilles pourtant caduques envahissent idéalement un treillis. Le jasmin d’hiver (Jasminum nudiflorum) est un arbuste qui pousse de 0,90 à 1,20 m de haut et deux fois plus large. Donc, en cascadant au-dessus d’un mur de soutènement ou en dévalant une berge ou une colline, ses tiges arquées et saules s’enracinent partout où elles touchent le sol, formant un écran jaune épais et large. L’arbuste peut survivre au froid et les centaines de fleurs cireuses jaune vif s’ouvrent en plein hiver. Il est souvent confondu avec le forsythia, mais par rapport à son rival, ses tiges restent vertes toute l’année, apportant encore plus de couleur au jardin d’hiver.

Quel arbuste persistant pour un jardin en pente ?

quelle plante pour retenir la terre d'un talus millepertuis jaune couleur insistance espace paysage énergique

Le jaune peut être une couleur d’insistance dans l’espace et il crée un paysage énergique, surtout quand il « dégringole » une pente. Le millepertuis (Hypericum spp.) est un joli petit arbuste aux fleurs jaunes gaies dont les longues étamines explosent au centre. Les fleurs durent du milieu de l’été jusqu’à l’automne, et elles sont suivies de baies colorées qui attirent des oiseaux et des pollinisateurs.

quelle plante pour retenir la terre d'un talus neillia incisa crispa pentes basses montagnes famille roses

Changeons de gamme ! Apportons beaucoup de vert avec notre dernier élu, le Neillia incisa crispa. Son habitat naturel se trouve sur les pentes basses des montagnes, souvent près des ruisseaux et il est bien adaptable pour un jardin en pente. C’est une espèce de plante de la famille des roses qui est couramment cultivée dans les pépinières comme plante ornementale. Les feuilles sont caduques et la taille atteint 2,5 mètres de haut. Les panicules de petites fleurs blanches à la fin du printemps et au début de l’été sont spectaculaires.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt