Quel engrais naturel pour bougainvillier privilégier pour avoir une floraison impressionnante cet été ?

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Arbuste méditerranéen à fleurs que l’on aime avoir dans son jardin, le bougainvillier est aussi une plante grimpante qui embellit les murs et les façades de façon spectaculaire. Pour qu’il produise une floraison généreuse, deux facteurs sont de mise : le plus de soleil possible et des apports en engrais. Cela dit, quel fertilisant privilégier pour faire fleurir cet arbuste magnifique ? Cap aujourd’hui sur l’engrais naturel pour bougainvillier en quelques idées stars pour nourrir votre plante sans produits chimiques.

pourquoi mon bougainvillier ne fleurit pas manque engrais et lumière

Liens commerciaux

Pourquoi mon bougainvillier ne fleurit pas ?

SOS, mon bougainvillier ne fleurit pas ! Que faire, alors ? Le manque de floraison chez cet arbuste peut être dû à différents facteurs comme taille, arrosage, etc. Voici un aperçu ci-après pour pouvoir facilement identifier les causes pour lesquelles votre bougainvillier ne fleurit pas :

  • Manque de protection en hiver : Le bougainvillier est une plante frileuse qui demande d’être protégé en hiver. Quant aux sujets en pleine terre, installez une couverture de laine à leur pied pendant les nuits froides et mettez un voile d’hivernage au risque de gel. Côté arbustes cultivés en pot, il ne suffit que de les déplacer dans une pièce lumineuse (pas de lumière directe) où la température est environ de 10°C.
  • Arrosage non adapté : L’arrosage excessif et l’eau stagnante sont tout à fait susceptibles de compromettre la floraison du bougainvillier. En hiver, arrosez tous les deux mois sans laisser la motte complètement sécher. En revanche, augmentez progressivement les apports d’eau dès le mois de mars pour terminer par un arrosage par semaine. Arrosez quand le substrat est sec en surface.
  • Taille trop sévère : C’est en fait l’une des erreurs de l’entretien du bougainvillier à éviter de toute urgence. La taille radicale va empêcher la production de fleurs puisque celles-ci apparaissent sur le bois de deux ans. Une coupe légère en fin d’hiver est suffisante pour équilibrer la silhouette.
  • Manque d’engrais : Si vous vous demandez comment bien faire fleurir un bougainvillier, le fertilisant et la bonne réponse. Pour que cet arbuste grimpant puisse déclencher une floraison au top, bien le nourrir est un geste essentiel.

Quand fertiliser le bougainvillier ?

En règle générale, les apports en engrais démarrent à partir de mois de juin et s’effectuent une fois par semaine. Autrement dit, on commence à fertiliser régulièrement durant la période active de floraison. Lorsque les jours deviennent de plus en plus courts, soit vers la fin d’août, on espace les apports, une fois toutes les 4-6 semaines suffit. Quand la plante est complètement dormante (sans feuilles ni bourgeons), on arrête de fertiliser. Mais quelle est le meilleur engrais pour bougainvillier ? Décryptage dans les paragraphes qui suivent.

quel engrais naturel pour bougainvillier booster la floraison du bougainvillier

Quel engrais pour bougainvillier en pot ?

Ici quelques options s’offrent à vous : soit un fertilisant pour plantes fleuries ou un tel spécial bougainvillier, soit un engrais naturel fait maison. Aujourd’hui, on va se concentrer notamment sur la dernière option qui s’avère la plus économique et la plus écologique. À noter qu’il est essentiel de choisir un engrais riche en potassium, car ce minéral booste la floraison des végétaux, tandis que l’azote favorise le feuillage. Focus sur les meilleures idées ci-après !

Les peaux de banane

Novice ou professionnel, vous devez absolument connaître les utilisations des peaux de banane au jardin, surtout son rôle comme engrais naturel. Gorgées de potassium, ces pelures vont booster l’épanouissement des fleurs. Découpez les peaux en petits morceaux et mélangez-les à la terre au pied de la plante.

Engrais pour bougainvillier : Cap sur le marc de café

Le marc de café constitue en excellent engrais naturel pour bougainvillier, car il ajoute de l’acidité au sol. Évitez d’utiliser du marc de café encore humide puisque cela va affecter l’humidité du sol. Laissez la poudre brune bien sécher avant utilisation. Ensuite, il ne suffit que d’en saupoudrer une petite quantité au pied de l’arbuste.

Des coquilles d’œufs

En quête d’un superbe engrais naturel pour bougainvillier ? Savez-vous que mettre des coquilles d’œufs autour des plantes va stimuler leur bon développement ? Écrasez les coquilles d’œuf pour les réduire en poudre et disposez-les ensuite au pied de l’arbuste en les enfouissant légèrement dans le sol. Elles vont se décomposer pour libérer des nutriments et des minéraux essentiels aux végétaux dont du calcium, du phosphore et de magnésium. Qui plus est, les coquilles d’œufs agissent comme un répulsif naturel et font fuir les escargots, les limaces et certains parasites indésirables.

À lire également : Est-ce que le bougainvillier abîme les murs et quelle autre plante grimpante inoffensive considérer ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt