Est-ce que le bougainvillier abîme les murs ? Quelle autre plante grimpante inoffensive ?

Par Claire Xavier

Des feuilles spectaculaires déclinées dans des couleurs vives et un feuillage luxuriant : le bougainvillier mérite une place importante dans le jardin et je vous en ai parlé plusieurs fois dans mes articles dédiés à cet arbuste méditerranéen. Qu’il soit en pleine terre ou en pot, ce végétal grimpant habille les murs, les façades et les clôtures pour leur apporter de la couleur et pour dissimuler des imperfections quelconques. Compte tenu que l’arbuste grimpe le long des structures, une question vous brûle probablement les lèvres. Est-ce que le bougainvillier abîme les murs ? Poursuivez votre lecture pour découvrir l’avis des experts.

est ce que le bougainvillier abîme les murs quelle plante grimpante qui n'abîme pas les murs

Liens commerciaux

Est-ce que le bougainvillier abîme les murs ?

Certaines plantes grimpantes très fameuses comme la glycine et la Trompette de Virginie offre une croissance assez vigoureuse. Par conséquent, ils peuvent devenir incontrôlables et endommager les structures le long desquelles elles grimpent. Mais qu’en est-il de l’arbuste méditerranéen tellement apprécié par les jardiniers ? Est-ce que le bougainvillier abîme les murs ?

Vu de la croissance rapide et de la floraison généreuse du bougainvillier, il est tout à fait normal de vous demander si cette plante grimpante est susceptible d’endommager votre mur ou clôture. Bonne nouvelle : le bougainvillier est une plante grimpante qui n’abîme pas les murs. Pourtant, s’il pousse le long d’un mur, ses racines peuvent pénétrer à travers la surface et y causer de petites fissures, mais cela arrive rarement. En outre, les racines de l’arbuste fleuri ne sont pas suffisamment fortes ni solides pour causer des dégâts importants. Dans les rares cas où des égratignures apparaissent, elles sont faciles à réparer.

Attention : Si votre mur est déjà affaibli ou détruit, les racines du bougainvillier vont probablement aggraver la situation. Il vaut mieux donc régler le problème avant d’y planter de la végétation quelconque.

Comment tenir le bougainvillier sous contrôle ?

Le bougainvillier est l’une des plantes méditerranéennes à avoir au jardin de toute urgence pour lui apporter de la couleur et une touche exotique sans équivoque. Cependant, cet arbuste à fleurs peut perdre le contrôle et devenir assez envahissant, surtout en maque de soins convenables. Que faire, alors ? Il faut tailler !

Je clarifie tout d’abord que cet arbuste fleuri n’a pas besoin d’une taille aussi sévère que d’autres plantes grimpantes. Il ne suffit que de couper légèrement pour lui permettre d’adopter la silhouette équilibrée désirée. À pratiquer une à deux fois par an, de préférence au début du printemps. Évitez de tailler en été et en automne, car vous risquer de couper les nouveaux bourgeons, ce qui va entraver la floraison.

Attention : Tailler de façon très sévère est l’une des erreurs de l’entretien du bougainvillier à éviter absolument. Une telle coupe radicale va empêcher l’apparition de fleurs puisqu’elles se forment sur le bois de deux ans.

est ce que le bougainvillier abîme les murs bougainvillier ne fleurit pas plantes méditerranéennes

Pourquoi mon bougainvillier ne fleurit pas ?

Il arrive parfois que le bougainvillier ne déclenche pas sa floraison spectaculaire et les raisons pour cela sont multiples. L’un des facteurs, je l’ai déjà dévoilé ci-haut, soit la taille trop sévère de l’arbuste. Mais quid des autres ? Aperçu ci-après :

  • Arrosage excessif : Arrosez tous les deux mois en hiver. Dès le mois de mars, commencez à augmenter progressivement les arrosages pour arriver à un apport d’eau par semaine lorsque la terre est sèche en surface.
  • Manque d’engrais : L’engrais naturel pour bougainvillier va booster la floraison de l’arbuste et la rendre bien généreuse.
  • Protection absente en hiver : Arbuste frileux, le bougainvillier demande une bonne protection en hiver. Installez une couverture de laine au pied et mettez un voile d’hivernage au risque de gel. Pour les sujets en pot, déplacez-les dans une pièce lumineuse sans lumière directe et à température d’environ 10°C.

quelle plante grimpante n'abîme pas les murs chèvrefeuille

Liens commerciaux

Quelle plante grimpante n’abîme pas les murs ? 3 autres espèces à considérer

J’adore les végétaux grimpants, notamment pour l’atout charme qu’ils procurent aux façades, aux murs et aux clôtures. Mais outre le bougainvillier, quelle autre plante grimpante n’abîme pas les murs ? Je vous donne 3 espèces stars à considérer :

  • Le chèvrefeuille : Sous-arbrisseau parfumé au système d’accroche inoffensif, le chèvrefeuille a besoin d’un fin treillage pour pouvoir grimper correctement.
  • Les clématites : Cette belle plante grimpante comprend plusieurs espèces qui fleurissent dans une large gamme de couleurs et dont la floraison survient au printemps, en été ou bien en hiver.
  • La passiflore : Plante grimpante qui n’abîme pas les murs et à floraison spectaculaire de mai jusqu’à octobre, la passiflore est persistante et demande une exposition en plein soleil.
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt