Quelles plantes pour jardin méditerranéen ? Les 10 espèces must-have !

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Avez-vous toujours rêvé de créer un jardin méditerranéen pour insuffler un charme inégalé à votre espace extérieur ? Savez-vous quels végétaux privilégier pour profiter d’une douceur tout droit sortie de la Provence ? Alors, vous avez certainement vu plusieurs images inspirantes sur le Web, mais ne savez pas toujours d’où commencer ? Pas de panique, car vous êtes tombé au bon endroit. On vous dévoile aujourd’hui les plantes pour jardin méditerranéen à considérer afin de composer un espace coloré et digne d’envie. C’est parti !

quelles plantes pour un jardin mediterraneen especes must have cultiver le laurier rose entretien

Liens commerciaux

Quelles plantes pour jardin méditerranéen ? Les 10 espèces must-have !

Les plantes méditerranéennes apportent une touche de couleur et de l’exotisme au jardin tout en évoquant un air de vacances. Et non, il n’est pas nécessaire d’habiter le sud de la France pour profiter d’un jardin prônant ce style splendide. La rédaction vous dévoile aujourd’hui les 10 plantes pour jardin méditerranéen à considérer planter. Alors que certaines n’apprécient que les climats doux, d’autres se plaisent très bien dans les régions fraîches. Pour éviter les faux pas et avoir un jardin de style méditerranéen au top, il vaut mieux les planter en pots pour pouvoir facilement les faire rentrer à l’abri durant la saison froide.

Le laurier-rose ou la plante méditerranéenne par excellence

Indispensable du jardin d’été, le laurier-rose lui offre une belle floraison colorée et longue durée. Muni de fleurs roses, blanches, rouges ou jaunes, cet arbuste ornemental pousse assez rapidement, fleurit durant six mois et s’avère très facile à multiplier. En outre, il existe plusieurs astuces pour booster la floraison du laurier-rose et profiter d’un jardin méditerranéen moderne. Ce végétal apprécie le sol léger, drainant et neutre, ainsi que l’emplacement ensoleillé à mi-ombre. En outre, ses variétés les plus rustiques tolèrent jusqu’à -10°C

Le romarin – une épice provençale à cultiver au jardin de toute urgence

Lorsqu’il s’agit de créer un jardin méditerranéen, les plantes fleuries ne sont pas les seuls végétaux à considérer. Et voici une idée pour sortir des sentiers battus : cultiver et entretenir le romarin durable en pot ou bien dans le jardin. Cet arbuste aromatique joue un rôle important dans la cuisine méditerranéenne. Il apprécie les situations bien ensoleillées et certaines de ses plus petites espèces peuvent être cultivées en pot pour un hivernage à l’intérieur.

La lavande incarne le mieux le charme de la région méditerranéenne

La lavande est probablement la plante la plus fameuse du style méditerranéen et avec raison. Ce végétal exquis incarne le mieux le charme de la Provence et ses fleurs parfumées aux teintes douces s’avèrent un excellent ajout de l’espace outdoor. Cette plante à floraison mauve se plaise en situations bien ensoleillées et offre aussi des vertus calmantes. Qui plus est, apprendre à entretenir la lavande n’est pas du tout une tâche difficile.

Les plantes pour jardin méditerranéen incluent aussi l’agave

L’aménagement du jardin méditerranéen ne peut se passer d’une plante succulente spectaculaire qui apportera de la structure à l’espace. On vous recommande notamment l’agave qui aime le plein soleil et dont la hauteur peut atteindre jusqu’à 5 mètres selon l’espèce. Cette plante à feuillage persistant présente d’ailleurs une propriété assez intéressante : elle fleurit une seule fois dans sa vie avant de mourir. Cette floraison peut pourtant prendre quelques dizaines d’années, mais se révèle assez spectaculaire vu des gigantesques hampes florales que la succulente produit. C’est également l’une des plantes pour jardin méditerranéen sans arrosage en hiver. En été, on fait des apports en eau en petites quantités et lorsque la terre est sèche.

Le bougainvillier – une belle plante grimpante à cultiver en pleine terre ou en pot

Comment composer un jardin méditerranéen plein de couleurs qui nous procure un sentiment de bien-être ? Alors, voici la plante essentielle à privilégier de toute urgence : le bougainvillier. C’est un arbuste persistant dont la floraison généreuse se décline en rose, magenta, rouge, violet ou encore blanc. Il est tout à fait possible de cultiver le bougainvillier en pot comme en pleine terre, et l’utiliser pour décorer une pergola ou un treillis.

L’olivier – un arbre majestueux et indispensable du jardin méditerranéen traditionnel

comment composer un jardin méditerranéen plantes indispensables olivier

Le cyprès de Provence s’adapte très bien au climat méditerranéen et tolère la sècheresse

comment créer un jardin méditerranéen plantes indispensables cyprès de Provence

Liens commerciaux

L’Euphorbe characias adore la lumière du soleil et supporte le sol pauvre

aménagement jardin méditerranéen moderne plantes must-have Euphorbe characias

Le géranium zonal tolère les températures au-dessus de 13°C

quelles plantes pour un jardin mediterraneen moderne geranium zonale espace outdoor tendance

Le jasmin officinal très parfumé figure aussi parmi les plantes pour jardin méditerranéen must-have

quelles plantes pour un jardin mediterraneen cultiver le jasmin officinal jardin parfumé été



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt