Faut-il enlever la mousse des arbres ? Pas nécessairement mais on vous dit quand même comment faire !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Faut-il enlever la mousse des arbres ? Pas de panique, vous n’avez aucune crainte à avoir si mousses et lichens ont envahi les arbres de votre jardin. En effet, ils contribuent aussi bien à la filtration qu’à l’épuration de l’air en captant et en accumulant une grande quantité de CO2 et une vaste diversité de composés minéraux.  Pour résumer, s’ils s’installent sur l’écorce, cela ne pose pas de problème, celle-ci pourra tout de même jouer son rôle protecteur. Ceci dit, vous avez le droit de nettoyer votre en enlevant la mousse et le lichen sur les arbres. Le pourquoi du comment dans cet article !

Faut-il enlever la mousse des arbres ?

est il nécessaire d'enlever la mousse sur les arbres 2023

comment mettre engrais aux arbres fruitiers
Jardin

Quand mettre de l'engrais au pied des arbres fruitiers ? Quel fertilisant appliquer aux differentes variétés ?

Quel engrais mettre au pied des arbres fruitiers ? Méthode d'application et les meilleurs fertilisants pour les différentes variétés.

Sachez d’abord que la mousse est une plante qui n’a plus de racines. C’est pourquoi elle se plaît et s’accroche sur les écorces rugueuses des vieux arbres. Ces derniers ont également sa préférence du fait que leur croissance est terminée ou très ralentie. De plus, leur ramure très développée protège la mousse du soleil et donc du dessèchement. Comme le lichen, elle se nourrit dans l’eau et n’a aucun accès aux tissus de l’arbre qu’elle ne parasite pas. En outre, la mousse se reproduit grâce à des spores, comme les fougères. Elle aime l’humidité, le soleil et les environnements acides. Pour finir, la mousse se révèle un excellent refuge pour les petits organismes, ce qui renforce la santé du sol. Voyons ensemble pourquoi les arbres font de la mousse et si besoin, comment l’enlever.

Pourquoi les arbres font de la mousse ?

Petit rappel des faits : le lichen des arbres est le résultat de la symbiose entre le champignon et l’algue. Comme la mousse, il se déploie sur un autre végétal, plus précisément sur l’écorce d’un arbre. L’un comme l’autre se révèlent des composants essentiels de la biodiversité. Ajoutons également qu’ils abritent beaucoup d’insectes, de larves et autres organismes vivants servant à nourrir les oiseaux. Pour résumer, quand la mousse fait son apparition, c’est un signe que les conditions sont favorables :

  • un taux hygrométrique élevé
  • assez d’ombre
  • une végétation dense

pourquoi les arbres font de la mousse 2023

Liens commerciaux
quelles plantes pour un jardin mediterraneen especes must have cultiver le laurier rose entretien
Jardin

Quelles plantes pour jardin méditerranéen ? Les 10 espèces must-have !

Découvrez le top 10 des plantes pour jardin méditerranéen à privilégier pour créer un espace aromatique et charmant cet été !

Comment faire pour enlever la mousse des arbres ?

Vous n’êtes pas sans savoir que la mousse se développe sur l’écorce dans un milieu acide et avec un soleil tamisé. Pour en venir à bout, il va falloir changer quelque peu son environnement. Tout d’abord, oubliez le jet à haute pression. C’est une option très tentante on vous l’accorde, mais si le jet nettoiera l’écorce, il risquerait aussi de l’arracher, ce qui ne fait pas partie de vos plans. Voici quelques solutions plus raisonnables et faciles à appliquer  :

  • Taillez l’arbre afin de permettre à la lumière de circuler
  • Apportez plus de lumière au niveau du tronc en taillant la haie ou les arbustes qui poussent autour
  • Tondez l’herbe plus court autour du tronc afin que le milieu soit moins humide

Vous l’aurez compris, l’aération du cœur de l’arbre lui sera en plus bénéfique, la prolifération de champignons pathogènes en sera limitée. Dernière possibilité qui s’offre à vous : brossez tout simplement l’écorce avec une brosse à poils relativement durs. Mousses et autres lichens devraient se détacher facilement. Nous vous conseillons de mouiller la brosse pour ôter le lichen plus facilement. De plus, nettoyez également les branches en agissant du haut vers le bas.

Pensez à anticiper pour l’an prochain. En effet, le meilleur moment pour procéder reste l’hiver quand il n’y a plus de feuilles sur les branches. Ainsi, du fait de l’absence de spores, il y aura aussi moins de risque que les mousses se développent un peu plus loin. Conseil ultime : choisissez une belle et douce journée pour ne pas blesser l’écorce. Enfin, si le cœur vous en dit, réutilisez votre mousse sur un tas de compost qui fera du bien à votre pelouse. Mais ça, c’est une autre histoire…!

comment enlever la mousse de l'arbre 2023

Liens commerciaux