5 utilisations des peaux de banane au jardin pour avoir des plantes en excellente santé

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Considérée comme déchet, la peau de banane est en fait un ingrédient assez précieux qui s’invite non seulement au jardin, mais aussi dans la cuisine et dans notre routine beauté. Ces pelures sont riches en minéraux et s’utilisent de diverses manières pour booster les plantes de jardin et d’intérieur. Mais, les utilisations des peaux de banane au jardin sont loin d’être finies. On vous dévoile aujourd’hui tous leurs usages bénéfiques pour chouchouter vos végétaux naturellement.

Les 5 utilisations des peaux de banane au jardin à connaître absolument

utilisations des peaux de banane au jardin engrais naturel répulsif insectes compost

quand planter les carex
Jardin

Quand planter les carex ? Comment et dans quel sol ? Nos conseils jardinage facile !

Pour quelles raisons les choisir ? Quand et comment les semer ? Et si vous lisiez cet article pour savoir quand planter les carex ?

Un déchet organique riche en plusieurs nutriments, la pelure de la banane enrichit le sol, booste la croissance des végétaux et favorise la floraison généreuse des plantes. Le mérite en revient au potassium, au magnésium et au calcium en teneur. À cette liste s’ajoutent encore les vitamines A, B et C. Certes, un geste zéro déchet qui en vaut le coup ! Mais comment en tirer le meilleur parti ? Alors, voyons que faire avec des peaux de banane au jardin !

Comment faire de l’engrais avec des peaux de banane ?

L’engrais naturel avec des peaux de banane est un geste particulièrement populaire parmi les jardiniers, qu’ils soient novices ou professionnels. Grâce à sa haute teneur en potassium, les pelures contribuent à la floraison généreuse et abondante des végétaux. Il existe plusieurs façons d’utiliser les peaux de banane comme engrais, mais la plus simple consiste à les déposer directement au pied des plantes. Pour ce faire, coupez les pelures en très petits morceaux pour qu’elles puissent mieux se décomposer et mettez-les au pied des plantes en les enterrant légèrement.

Cela dit, vous vous demandez probablement quelle plante aime les peaux de banane comme engrais naturel ? Bonne nouvelle : tous les végétaux vont apprécier ce déchet organique, mais il vaut mieux l’utiliser pour les plantes, les arbres et les arbustes qui donnent des fleurs et des fruits. Par exemple, les rosiers en raffolent !

Les peaux de banane dans le compost

Les pelures de banane s’invitent également dans le compost et avec raison. Comme mentionné plus haut, elles sont gorgées de potassium et de magnésium, mais aussi de fer – des minéraux qui améliorent la qualité du compost. Avant de jeter les peaux de banane au compost, veillez à les couper en petits morceaux pour rendre la décomposition plus rapide.

Utilisations des peaux de banane au jardin : Un répulsif naturel

Les pelures de banane protègent efficacement les plantes des insectes nuisibles comme les pucerons. Le mérite en revient à l’odeur naturelle dégagée par le déchet organique qui fait fuir les parasites. Comment utiliser la peau de banane au jardin comme un répulsif naturel ? Pour y parvenir, il ne suffit que couper les peaux en petits morceaux, de les disperser au pied des plantes et de les recouvrir enfin d’un peu de terre. Une méthode alternative consiste à cirer le feuillage des végétaux avec la face intérieure d’une pelure. Ainsi, vous repoussez les nuisibles et nourrissez la plante tout en rendant ses feuilles plus brillantes.

La peau de banane au jardin pour attirer les bons insectes

En plus de repousser les nuisibles pour protéger les plantes, les peaux de banane ont tendance à attirer les insectes pollinisateurs au jardin. Papillons, abeilles… l’utilisation de pelures de banane est de mise pour assurer la bonne pollinisation des végétaux et par conséquent, leur reproduction. Pensez à suspendre les pelures un peu partout dans votre jardin (surtout sur les arbres fruitiers) et renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire.

Prendre soin des semis

Parmi les utilisations des peaux de banane au jardin, on cite encore leurs effets bénéfiques sur les semis. Pour que ceux-ci soient vigoureux et qu’ils se développent en bonne santé, les nourrir efficacement est de mise. À cette fin, déposez un morceau de pelure au fond et en profondeur avant de semer les graines. Ainsi, elles vont profiter le mieux des nutriments nécessaires à leur développement.

Utilisations des peaux de banane au jardin : Les erreurs à éviter

  • Couper les pelures grossièrement pourrait empêcher la décomposition. Il vaut mieux les couper en petits morceaux.
  • Utiliser les peaux de bananes non mûres ne va pas fournir les mêmes nutriments que les pelures bien mûres.
  • Enfoncer les morceaux profondément ne va pas repousser les nuisibles, préférez une pose à la surface.
  • Éviter d’utiliser des peaux noircies qui peuvent être malades. Misez sur les bananes jaunes et mûres.

Née à Bordeaux et âgée de 30 ans, Claire est diplômée en Lettres Françaises et fait partie de l’équipe de Deavita depuis 7 ans. Fortement passionnée de voyages, de décoration intérieure et des tendances manucure, elle aime aussi jardiner pour contrer le quotidien stressant. Les orchidées et les plantes vertes lui font le plus de bien. Et oui, jolie manucure et jardin font une bonne combinaison si vous suivez ses recommandations.