Comment savoir si mon laurier-rose a soif ? + Conseils pratiques

Par Ophélie Monet

Le laurier-rose est vraiment une plante étonnante à avoir dans le jardin. Cultivez-le dans un pot ou directement dans la terre et plantez-le dans un endroit ensoleillé. Cependant, nous oublions souvent d’arroser nos plantes fréquemment à cause du travail et d’autres responsabilités. Ce n’est pas grave et c’est réversible. Alors comment savoir si mon laurier-rose a soif ? Il existe des signes révélateurs d’une plante qui a besoin d’être arrosée et nous allons en parler en détail ci-dessous !

laurier rose arrosage

Liens commerciaux

Comment savoir si mon laurier-rose a soif ?

Le signe révélateur d’un laurier-rose qui a besoin d’être arrosé est la chute des feuilles. Ce problème survient généralement en été, lorsque les températures sont très élevées. Normalement, il suffit de l’arroser et d’attendre le lendemain. Cependant, s’il n’y a pas de changement, il y a peut-être un autre problème. L’un d’eux est probablement son exposition dans le jardin. Peut-être est-ce autre chose ! Quoi qu’il en soit, nous irons au fond des choses ensemble et nous discuterons de toutes les causes et de toutes les solutions possibles. Commençons déjà avec l’arrosage !

À lire également : Comment booster la floraison du laurier-rose ? 4 astuces de pro qui marchent toujours !

quand arroser le laurier rose

Laurier-rose arrosage

En général, le laurier-rose a besoin d’un arrosage fréquent pour se développer. Du printemps à l’automne, il faut donc l’arroser régulièrement, deux fois par semaine. Je recommande le paillage pour retenir l’humidité dans le sol et protéger la plante de la chaleur estivale. Mais quand même, il faut noter que le laurier-rose est assez robuste et peut tout de même résister à une période de sécheresse. Je vous recommande toutefois de ne pas tester ses limites ! « Comment savoir si mon laurier-rose a soif alors ?! » Eh bien, si vous omettez de l’arroser, vous remarquerez que ses feuilles commencent à tomber. C’est à ce moment-là qu’il faut l’arroser abondamment et vous verrez qu’il rebondira en un rien de temps. C’est le signe que vous devez surveiller ! Veillez à arroser lorsque le sol est complètement sec. Mais les feuilles peuvent aussi tomber pour d’autres raisons. Si vous avez arrosé votre plante et qu’elle est toujours dans le même état, c’est qu’il y a un autre problème… Parlons-en.

laurier rose feuilles jaunes

Liens commerciaux

Pourquoi mon laurier-rose ne fait pas de fleurs ?

Si vous vous demandez pourquoi le laurier-rose ne fait pas de fleurs, il y en a des raisons, hein ! Habituellement, une des causes est le manque d’arrosage. Mais en même temps cela peut être résultat d’avoir trop arrosé aussi… Alors, que faire ?! Voici pourquoi vous avez pu confondre le problème des feuilles tombantes et jaunes avec la sécheresse, alors qu’il pourrait s’agir d’une tout autre raison.

  • Maladie. Le problème le plus fréquent après un arrosage insuffisant du laurier-rose est la brûlure des feuilles, une infection bactérienne causée par la bactérie pathogène Xylella fastidiosa. Si c’est le cas, vous devrez dire adieu à votre plante, car malheureusement, vous ne pouvez pas y remédier.
  • Trop d’eau. Après le manque d’eau, vient un autre problème courant. Vous arrosez peut-être trop votre laurier-rose dans l’espoir qu’il pousse mieux. C’est une erreur courante commise par la plupart des gens et vous pouvez y remédier en laissant le sol se dessécher complètement jusqu’au prochain arrosage. Veillez simplement à espacer les arrosages et à prendre du recul pour ne pas donner trop d’affection à votre plante.
  • Températures élevées. Chaque année, les vagues de chaleur deviennent de plus en plus insupportables. C’est pourquoi nous préparons notre jardin pendant les canicules afin que nos plantes ne meurent pas. Si vous ne l’avez pas fait, le sol autour de la plante deviendra trop chaud et commencera à la tuer. C’est pourquoi ses feuilles jaunissent et tombent. Pour éviter cela, je recommande vivement le paillage. De cette manière, le sol restera frais et humide plus longtemps et la température du sol sera équilibrée.
  • Pas assez de lumière. Et la dernière raison pourrait bien être le manque de soleil. Le laurier-rose doit être planté en plein soleil et ne tolère pas l’ombre. Lorsqu’il ne reçoit pas au moins 5 à 6 heures de lumière par jour, il commence à mourir. Veillez donc à ce qu’il soit toujours en plein soleil.

Quel engrais pour faire fleurir les lauriers roses ?

Vous pouvez faire fleurir le laurier-rose avec l’engrais naturel idéal si les conditions de votre sol sont trop pauvres ou si son pH ne correspond pas aux normes de cette plante. Les lauriers-roses aiment les sols dont le pH est supérieur à 6. Si votre sol est très acide, je vous recommande d’y ajouter de la cendre de bois, de la chaux ou de la poudre d’os. Et si votre sol est trop alcalin, vous pouvez ajouter du marc de café. En général, cette plante s’adapte très bien à la plupart des types de sols. Cependant, il faut veiller à ce que ses besoins fondamentaux soient satisfaits en permanence !

mon laurier rose ne fleurit pas

À lire également : Quand et comment planter le laurier rose ? Voici les 5 conseils que j’ai piqué à ma grand-mère

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt