Quelles plantes pour un jardin en pente ? 5 variétés convenables pour égayer votre espace

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Vous avez un jardin en pente et vous ne savez pas comment l’aménager ? Il faut tout savoir sur l’entretien correct des talus dans votre jardin. Mais quelles plantes pour un jardin en pente choisir ? Optez pour des plantes qui stabilisent le sol et qui se sentent à l’aise dans cet environnement. Voyons ce que nous avons en réserve pour vous ! Êtes-vous prêts ? Commençons par notre liste de belles plantes pour votre espace vert ! C’est parti !

5 plantes pour un jardin en pente

quelles plantes pour un jardin en pente talus soleil ombre souvre sol

Un jardin en pente permet au sol d’être exposé aux intempéries et la végétation contribue à donner à votre jardin un aspect beau et esthétique. Quelles sont les plantes qui se développent bien lorsque la pluie détruit le sol ? Pour ce faire, nous devons cultiver dans notre jardin des fleurs qui renforcent les pentes, même en cas de vent fort et de pluie. La lavande, par exemple, est un excellent exemple de fixation de la pente, contribuant à limiter l’érosion. Et quelles sont les autres ? Découvrons-le maintenant !

La lavande

quelles plantes pour un jardin en pente talus soleil ombre couvre sol lavender

Liens commerciaux

La reine des parfums aux propriétés apaisantes et curatives occupe une place de choix parmi les plantes les plus résistantes de la lisière. Ni le vent ni le soleil ne peuvent troubler notre beauté pourpre dans votre jardin ombragé ! L’une des capacités magiques de la lavande est que ses racines pénètrent dans les sols caillouteux et les stabilisent. Vivant sur une colline pentue, elle se sent comme chez elle. Nous recommandons de planter la lavande en haut de la pente, ce qui la positionne automatiquement dans la partie sèche. La lavande à longue durée de vie doit être taillée au moins une fois par an lorsque vous remarquez que ses fleurs se fanent.

Le chèvrefeuille

le chèvrefeuille quelles plantes pour un jardin en pente talus soleil ombre couvre sol terrain

L’autre personnage persistant de notre conte de fées dans le jardin est le chèvrefeuille. Cette plante a des racines très résistantes qui peuvent renforcer les talus de votre jardin aussi bien à l’ombre qu’à l’ombre partielle. Quelles plantes pour une terrasse à l’ombre ? Cet arbuste rampant convient à la plantation dans un grand espace, poussant rapidement et dans différentes directions. Chers jardiniers, plantez à l’ombre par temps sec. La pente ombragée du jardin est l’endroit le plus propice à une croissance saine et belle. Il faut le tailler tous les ans, car il pousse vers le haut.

L’hémérocalle

l'hémérocalle plantes pour un jardin en pente talus soleil ombre couvre sol terrain

Liens commerciaux

La troisième héroïne d’aujourd’hui aux racines saines est l’hémérocalle. Réputée pour sa beauté, cette fleur ne peut manquer à l’assortiment de votre jardin. Elle suffit de la planter et après elle se débrouille toute seule. L’hémérocalle aime les sols humides, alors donnez-lui un endroit sec où il peut retenir l’eau. Grâce à ses racines, vous tiendrez les pentes sans vous inquiéter inutilement. Si vous souhaitez propager cette fleur exquise, divisez le buisson en 3 ou 4 parties tous les 5 ans.

Le rosier Emera

le rosier emera ardin en pente talus soleil ombre couvre sol lavender plante

Ils sont aussi fragiles et gracieux que solides et durables. Les fleurs ont le pouvoir de stabiliser le sol au maximum à l’aide de leurs racines. Votre jardin en pente raide vous sera reconnaissant de lui offrir le rosier Emera ! Cette fleur possède la force et la puissance nécessaires pour couvrir 1 m² dès la première année de plantation. L’espace s’épanouira grâce à lui, sentira une odeur incroyable et vous aurez l’impression d’être dans un conte de fées. Aimant beaucoup l’eau, ne la privez pas dès la première année de plantation. Il est fortement recommandé de la planter du bas vers le haut de la pente. L’été est sa saison préférée, il faut donc prendre plus de précautions en l’arrosant à cette période de l’année. Vous l’aiderez ainsi à renforcer son système racinaire.

Le Millepertuis

millepertuis plante pour jardin en tente talus soleil ombre couvre sol lavander

Vous connaissez bien le goût de cette plante, grâce à votre thé de l’après-midi ? Elle mérite amplement sa place dans notre liste de meilleures plantes couvre-sols ! Il se propage rapidement et facilement, mais il a une condition à remplir. Vous devez lui apporter de la fraîcheur. Avec ses fleurs jaunes d’or et ses racines solides, votre colline sera protégée et renforcée, et votre jardin sentira un bouquet de senteurs qui éveilleront vos sens. Quant à la plantation, elle doit se faire au soleil ou à l’ombre partielle.

Chers jardiniers, retroussez vos manches et laissez les plantes les plus belles, les plus odorantes et les plus durables avoir leur place dans votre jardin en pente !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt