Jardin ombragé : quelles sont les plantes qui poussent à l’ombre ? Notre top 5

Auteur: Paul Mano

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un jardin baigné de soleil en toute saison. Pire, certains ne dispose que d’un espace ombragé. Contrairement à certaines idées reçues, un bon nombre de plantes s’épanouissent beaucoup mieux à l’ombre qu’au soleil comme les végétaux de forêt. Il suffit de bien les choisir. En effet, profitez d’un jardin ombragé pour cultiver un grand nombre de plantes délicates, venues de plusieurs coins du globe. Pas de panique, nous allons vous aider à faire le bon choix !

Quelles plantes choisir pour un jardin ombragé ?

quelles plantes pour un jardin à l'ombre printemps 2022


Commençons par réviser nos bases : pour se développer de manière optimale, une plante a besoin d’un sol adapté, d’un minimum d’eau et de lumière. Si malheureusement votre jardin est exposé plein nord et ne voit que trop peu le soleil, il sera nécessaire de l’aménager grâce à des végétaux adaptés et variés. Selon vos goûts, différents choix de plantes vivaces, arbustes et plantes de sous-bois s’offrent à vous.  Voici notre sélection de 5 plantes appréciant l’ombre et la fraîcheur. C’est par ici !

L’hortensia

hortensia à planter à l'ombre dans le jardin


De son vrai nom Hydrangea macrophylla, l’hortensia est une plante idéale pour couvrir les espaces ombragés délaissés. Elle peut être plantée en association avec d’autres hortensias ou d’autres plantes de terre de bruyère. Ainsi, votre jardin pourra jouir de belles bordures fleuries de vivaces ou de magnifiques haies.

hortensia dans un jardin ombragé 2022

La floraison de l’hortensia s’étale de juin/juillet jusqu’aux premières gelées selon les espèces. Elle nécessite un sol acide ou neutre, riche et frais. Cet arbuste au feuillage vert frais et aux grosses boules de fleurs peut, selon les variétés, monter en hauteur de 40 cm à 2 m.

Le cyclamen (cyclamen purpurascens)

cyclamen à l'ombre du jardin 2022

Cette plante n’a aucun souci avec l’ombre, bien au contraire. En effet, le cyclamen vivace extérieur peut- être planté à la mi-ombre ou à l’ombre, voire sous des arbres. De même, il n’est pas prétentieux et peut être utilisé en touffes isolées, en bordure de massif ou bien mélangé avec d’autres plantes vivaces.

cyclamen pour un jardin ombragé

En résumé, le cyclamen d’Europe est une superbe plante couvre-sol grâce à son feuillage persistant marbré et surtout à sa généreuse floraison rose violet qui survient au printemps et à l’automne. Cette plante à bulbes aime les sols légèrement acides, fins, légers et riches en humus. Une valeur sûre, on vous dit.

Le camélia

planter des camélias dans un jardin à l'ombre

Originaire d’Asie, ce magnifique arbuste au feuillage persistant peut atteindre 15 m de haut et jusqu’à 7 à 8 m d’envergure. Selon les espèces, il bénéficie d’une abondante et exceptionnelle floraison printanière, automnale ou hivernale. Cette plante rustique comprend un très grand nombre d’espèces et de variétés dont la plus connue est le camélia japonica, appelé aussi Rose du Japon. Elle s’épanouit à l’ombre ou la mi-ombre dans une terre souple et acide.

camélia à planter dans un jardin ombragé 2022

Enfin, ses fleurs joliment sculptées peuvent être simples, semi-doubles ou doubles et mesurer entre 6 et 17 cm de diamètre. Très souvent parfumées, elles sont principalement de couleur blanche, rose ou rouge. Grâce à sa floraison généreuse et son joli feuillage lustré, le camélia doit constituer à notre avis l’atout numéro 1 de votre jardin ombragé. D’ailleurs, un jardin zen japonais, cela vous dirait ?

L’azalée du Japon

comment planter l'azalée du Japon dans un jardin ombragé

Ce petit arbuste rustique au feuillage persistant fait partie de la famille des rhododendrons. Mesurant entre 1 m et 2,5 m de haut, cette plante buissonnante apprécie les emplacements ombragés et pousse dans des sols acides. Les azalées japonaises bénéficient d’une généreuse et magnifique floraison au printemps. C’est un plaisir pour les yeux car cela peut durer plusieurs semaines.

azalées à planter dans le jardin 2022

Selon les espèces, elles se couvrent de fleurs simples ou doubles en forme de trompette aux couleurs variées comme le blanc, le rouge, le rose ou le violet. Attention toutefois à leur entretien : les azalées ont besoin d’un arrosage régulier et généreux. Prenez soin d’elles !

La fougère dans un jardin ombragé

planter des fougères dans un jardin ombragé 2022

Elle aussi compte un très grand nombre d’espèces et de variétés. La fougère est une plante de sous-bois, qui apprécie un jardin ombragé et frais. Elle affectionne d’être plantée à l’ombre dans des sols humides, peu sablonneux, bien drainés, plutôt acides que calcaires.

jardin ombragé avec des fougères

Vous avez l’embarras du choix tant il existe de très nombreuses variétés de fougères. Cette plante d’assez petite taille possède un feuillage persistant vert vif qui trouvera facilement sa place dans votre décoration extérieure. Son avantage certain est qu’installée dans un lieu ombragé et humide, elle est très facile d’entretien et ne nécessite aucun soin particulier. Un bon choix non ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué