Comment planter et entretenir le cyclamen vivace extérieur pour sublimer vos espaces ouverts ?

Par Marie-Anne Lenormand

Vous vous souvenez de votre première rencontre avec le cyclamen vivace extérieur? Tout aussi comme les arbustes fleur orange et rouge, cette plante flamboie dans le jardin et sur le balcon. Notamment, sa rusticité la met du côté d’un groupe de vivaces tubéreuses, dont la petite taille les rend parfaites pour les rocailles, les plates-bandes alpines ou les plantes en pot. Le cyclamen se pare de charmantes fleurs penchées roses, blanches ou violettes avec des pétales dressés qui rappellent des ailes de fée ou des volants. Vous voulez que cette féerie mirobolante vous dise « Bonjour » lorsque vous ouvrez les yeux le matin ? Alors, suivez-nous !

Enrichissez votre collection de plantes par le cyclamen vivace extérieur !

cyclamen vivace extérieur enrichir collection plantes

Liens commerciaux

Si notre prélude d’éloges au sujet du cyclamen vivace extérieur vous donne l’envie d’en essayer la plantation, n’hésitez pas trop, car de nombreuses espèces de cyclamens fleurissent en automne et à la fin de l’hiver. En cette période pauvre en fleurs, vous apprécierez la plante pour ses feuilles souvent kaléidoscopiques à motifs verts et argentés dont la complexité et la variété de formes sont inégalées. Une fois que vous verrez une dérive de cyclamen vivace extérieur en fleurs, vous en serez enchanté et vous continuerez d’ajouter de nouvelles variétés. Lesquelles peuvent supporter les étés chauds et les hivers froids et rayonner à la hauteur des plus belles fleurs?

Cyclamens vivaces : un brin d’histoire pour le contexte 

cyclamen vivace extérieur origine appellations insolites courantes

Le mot latin « cyclamnos » qui prend le relais du grec « kuklaminos » et « kuklos », signifie cycle, cercle ou roue. Cela fait référence soit à la forme ronde des tubercules en forme de roue, soit au fait que la tige florale tourne sur elle-même au fur et à mesure que le fruit se développe.

Comme il arrive chaque fois que le folklore intervienne, d’autres appellations insolites sont courantes : le pain de truie, parce que les porcs aiment creuser et manger les tubercules. On associe aussi le cyclamen vivace extérieur à la violette persane ou alpine bien que cette association soit trompeuse et les cyclamens ne sont ni des violettes, ni originaires de Perse.

D’après les aréas de propagation, les espèces de cyclamens sont originaires principalement de la région méditerranéenne : Grèce, Italie, Cyprès, Crète, Turquie, Liban et Israël (où ils sont la fleur nationale).

Le cyclamen plante extérieur : où peut-on le trouver dans la nature ? 

cyclamen vivace extérieur pousser terrains rocheux

Liens commerciaux

Dans la nature, les cyclamens poussent sur des terrains rocheux ou dans la litière de feuilles sous les arbres. Bien que l’aire de répartition de nombreuses espèces ne se chevauche pas, on peut tomber sur un covoisinage de Cyclamen graecum et Cyclamen creticum poussant côte à côte dans une bordure fleurie de vivaces. Les cyclamens sont bien adaptés au climat méditerranéen avec ses étés chauds et secs et ses hivers frais et humides. Par contre, la plupart peuvent être cultivés dans une large gamme de climats tempérés tant que les tubercules dormants d’été restent bien drainés. Les cyclamens dormants conviennent à l’irrigation estivale tant que le sol s’écoule bien et que l’arrosage n’est pas excessif.

Dans leur aire de répartition naturelle, certaines populations sauvages de cyclamens ont été gravement décimées par une collecte excessive de tubercules pour le commerce, mettant en danger de nombreuses espèces à l’état sauvage. Bien que la pratique de la cueillette sauvage pour la vente soit mal vue, elle est encore courante. Dans quelques régions, des groupes de conservation des plantes ont appris aux gens à réduire la récolte à un niveau durable en substituant la culture de graines à la cueillette sauvage. Aujourd’hui, les cyclamens figurent sur la liste des plantes de la Convention sur le commerce international des espèces menacées d’extinction (CITES) dont l’importation ou l’exportation est interdite et persécutée.

Le cyclamen vivace ou annuelle en Europe 

cyclamen vivace extérieur apparition Europe utilisation médecine

Bien qu’ils soient utilisés comme plantes ornementales depuis environ 400 ans, les cyclamens sont utilisés en médecine depuis plus de 2000 ans. Par contre, leur apparition dans les jardins européens date des années 1600, même s’ils sont restés longtemps une curiosité rare dans les collections spécialisées. Dans les années 1800, les Victoriens sont tombés amoureux du tendre Cyclamen persicum et ont commencé à le reproduire dans la multitude de cultivars de cyclamen de fleuristes que nous voyons aujourd’hui. Les producteurs appréciaient le cyclamen pour ses fleurs d’hiver et les utilisaient comme décoration de Noël populaire, une pratique qui est devenue une énorme entreprise aujourd’hui.

Cyclamen vivace : particularités

cyclamen vivace extérieur particularités formes pétales pollinisation

Comme les feuilles, les tiges florales sortent directement du tubercule. Elles poussent jusqu’à 12 cm de haut (selon l’espèce) et se courbent vers le bas de 90° à 180° (sauf chez Cyclamen alpinum) à la pointe (comme une canne en bonbon) de sorte que la fleur soit tournée vers le bas. Les cyclamens produisent 4 à 5 pétales sur chaque tige florale. Les pétales sont fusionnés à la base et forment une structure en forme de tube appelée corolle, dont l’ouverture fait face au sol. Les pétales sont de forme arrondie ou triangulaire, et sont parfois enroulés autour. Le point où la corolle se divise en pétales peut être replié en une petite lèvre appelée oreillette servant de point d’appui aux abeilles qui pendent la tête en bas et pollinisent la plante. Les fleurs de cyclamen sont souvent comparées à celles du genre ornemental dodécathéon parce que les deux fleurs sont tournées vers le bas et ont des pétales réfléchis.

cyclamen vivace extérieur gamme couleurs rose rouge blanc violet

Si vous êtes ébloui par la gamme des couleurs, sachez que le blanc, le rose, le rouge et le violet se deploient en progression dans toutes leurs nuances. Dans ce sens, on peut affirmer que les cyclamens rivalisent avec les tulipes.

Certains spécimens fleurissent en été avant l’apparition des nouvelles feuilles, tandis que d’autres fleurissent à la fin de l’hiver ou au printemps. Une fois la fleur pollinisée, une chose curieuse se produit. La tige florale de nombreuses espèces s’enroule sur elle-même encore et encore, comme un ressort, de sorte que le fruit en développement soit tiré vers le bas sous le couvert foliaire. Ce comportement bizarre est beau et étonnant à observer.

Utilisation industrielle et ethnobotanique du cyclamen 

cyclamen vivace extérieur utilisation industrielle ethnobotanique

Le médecin et botaniste grec Dioscoride a documenté plusieurs utilisations médicales du cyclamen, notamment son application comme purgatif, pour accélérer l’accouchement, pour provoquer des avortements et pour faire repousser les cheveux. Il y a aussi des personnes qui croient au pouvoir magique du cyclamen pour susciter l’amour.

Le naturaliste romain, Pline l’Ancien, a décrit comment les tubercules et les racines de cyclamen étaient utilisés pour empoisonner les poissons. L’effet toxique sur l’homme se manifeste comme une diarrhée grave et si la plante est avalée crue, la mort en suivra. Les gens du Proche-Orient, cependant, sèchent et rôtissent les tubercules comme un mets délicat. Le processus de séchage / torréfaction décompose les toxines, mais la technique de préparation est à respecter. Les pétales de fleurs de cyclamen sont également utilisés dans le monde entier pour faire du thé odorant.

Peut-on cultiver le cyclamen en jardinière ou en pot ?

cyclamen plante extérieur ou intérieur cultiver jardinière pot floraison hivernale

En horticulture, les cyclamens sont principalement utilisés comme plantes d’intérieur en pot à floraison hivernale et plus rarement, comme plantes de jardin. Le cyclamen en pot a longtemps été le symbole de la séparation et de l’adieu, et en tant que tel, il est souvent offert aux personnes déménageantes, lorsqu’on change de travail ou on prend la retraite. En tant que plantes de jardin, les cyclamens sont utilisés depuis au moins les années 1650, mais leur popularité grimpe après la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, vous pouvez sublimer une jardinière automne-hiver pour votre espace extérieur.

Morphologie du cyclamen plante extérieur ou intérieur

cyclamen plante extérieur ou intérieur morphologie plante feuilles fleurs tiges

Liens commerciaux

Les cyclamens sont des plantes vivaces tubéreuses, herbacées qui poussent à partir de tubercules aplatis, en forme de galette ou ronds… selon l’espèce. Le tubercule est assez petit au début et pousse juste sous la surface du sol ou, dans certains cas, au-dessus. L’âge avançant, les tubercules dépassent parfois 15 cm de largeur et les très vieux exemplaires peuvent atteindre la taille d’une assiette. Étonnamment, un cyclamen vivace extérieur bien entretenu peut vivre jusqu’à 100 ans au même endroit.

cyclamen vivace entretien forme feuilles ronde triangulaire cœur

Quant aux feuilles, elles ont une énorme gamme de formes, même s’il s’agit d’une même espèce. Les feuilles peuvent être en forme de haricot, de cœur, de feuille de lierre ou même quelque peu triangulaires. Certaines sont arrondies, d’autres sont anguleuses, une partie sont courtes et larges et un autre groupe étroites et allongées. La plupart des espèces ont généralement de jolis motifs de panachure argentée sur la feuille vert foncé qui apparaît sous forme de taches, de motifs en forme de losange ou en forme de cœur. Parfois, la feuille entière est de couleur argent ou étain. Chez la plupart des espèces, de nouvelles feuilles apparaissent en automne ou en hiver et ne se dressent qu’à 10 cm au-dessus du sol. Elles durent jusqu’à l’été suivant, puis meurent pendant que le tubercule entre en dormance estivale.

Comment faire pousser un cyclamen d’extérieur ?

cyclamen vivace entretien comment faire pousser plante

Les cyclamens rustiques sont de petites plantes qui aiment être plantées sous les arbres et les arbustes. Les cyclamens sont facilement recouverts et concurrencés par les plantes vivaces couvre-sol, de sorte que leurs meilleurs compagnons soient de petites plantes agglomérantes telles que l’anémone, la renoncule (renoncule), le chionodoxa, le crocus, la scille, le galanthus, l’eranthis, la primevère et les petites fougères et hostas. Le réensemencement de plantes vivaces comme l’hellébore peut éventuellement étouffer les petits cyclamens.

Le cyclamen vivace entretien

cyclamen vivace entretien réussir culture comprendre besoins

Pour réussir la culture des cyclamens, il est important de comprendre leurs besoins. Vu son origine méditerranéennen au climat d’étés chauds et secs et d’hivers frais et humides avec peu de gelées, la plante s’est adaptée en poussant activement en hiver et en dormant en été. Ayez en vue sa sensibilité à une humidité estivale excessive car elle ne consomme pas beaucoup d’eau étant en dormance. Si au contraire, on combine un mauvais drainage avec un excès d’eau, le résultat sera des tubercules pourris. Alors que les cyclamens sauvages prennent un peu de soleil direct, ils poussent généralement au pied des arbres et des arbustes et dans les crevasses rocheuses, rivalisant avec succès avec les racines des arbres pour l’eau. Ils ne tolèrent pas les sites venteux car ils sont adaptés à l’abri protecteur. Certaines espèces préfèrent l’ombre tachetée (Cyclamen balearicum, creticum, intaminatum, mirabile, parviflorum, purpurascens, repandum, alpinum) tandis que d’autres préfèrent un site plus ouvert, même avec quelques heures de soleil (Cyclamen coum, cilicium, graecum, hederifolium, libanoticum , pseudobericum).

cyclamen vivace plantation site ouvert quelques heures soleil

Les cyclamens peuvent tolérer de nombreux types de sols et une large gamme de pH, bien qu’ils préfèrent un sol légèrement alcalin et bien drainé. Un pH du sol inférieur à 5,5 doit être évité. Toutes les espèces apprécient l’incorporation de PermaTill® ou de gravillons dans le sol si le drainage est un problème, et les espèces forestières (Cyclamen purpurascens, Cyclamen repandum, Cyclamen creticum) profitent d’un sol amendé avec du compost de feuilles et des écorces compostées.

Si vous êtes un jardinier paresseux, la liste ci-dessous regroupe les espèces des plus faciles à cultiver dans les jardins tempérés aux plus difficiles, en fonction de leur résistance au froid et de leur adaptabilité globale.

  1. Cyclamen hederifolium, cilicium, coum et alpinum
  2. Cyclamen purpurascens, pseudibericum, repandum, mirabile, rhodium, intaminatum, graecum, colchicum
  3. Cyclamen balearicum, creticum et parviflorum
  4. Cyclamen africanum, coum ssp. elegans, rhodium ssp. peloponnesiacum, persicum, rohlfsianum et somalense

cyclamen vivace plantation cultiver fonction résistance adaptabilité

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt