Les invités sont là mais le froid aussi. Que faire avec son barbecue à gaz pendant l’hiver ? On vous dit tout !

Auteur: Paul Mano

Faire un barbecue en hiver ne relève pas de l’impossible, mais  il convient de tenir compte des conditions climatiques qui sont bien sûr bien différentes des conditions estivales un peu trop idylliques, il faut l’avouer. La pluie, le vent, le froid, voire la neige peuvent en effet perturber fortement vos bons plans au moment de passer à table. D’après divers sondages, les propriétaires de grils à gaz cuisinent toute l’année, ce qui démontre que la cuisson en plein air n’est plus limitée à la saison estivale. Évidemment faire un camembert au barbecue durant l’hiver nécessite plus de préparation. Que faire avec son barbecue à gaz pendant l’hiver ? Comment procéder pour réussir parfaitement vos grillades et ainsi contenter votre famille et (ou) vos amis. Enfin, comment entretenir votre barbecue pour pouvoir le réutiliser encore et encore ? On vous dit tout dans cet article…

Que faire avec son barbecue à gaz pendant l’hiver ?

barbecue à poser au gaz


Le barbecue, c’est très agréable en été et on a bien raison d’en profiter plus que de raison avec des recettes grillades aux saveurs explosives à foison. En hiver, la situation semble moins rose au premier abord, mais pourquoi se priver de bons moments à partager avec ses proches seulement à cause du froid ? Il faut juste savoir s’y prendre étant encore mieux organisé qu’en saison estivale. Pas de panique, tout ira bien !

 Choisissez un espace adéquat pour votre gril à gaz

hivernage barbecue gaz


Idéalement, disposez votre barbecue extérieur dans votre espace totalement à l’abri du vent. Vous le savez, le vent peut vraiment refroidir la cuisson alors ne prenez pas à la légère cet élément. On vous fait confiance !
On le répète encore et toujours, mais ne faites jamais de grillades à l’intérieur ou dans un garage sous peine de risquer de vous intoxiquer à la fumée. Comme faire du barbecue en toute sécurité doit rester une priorité absolue, assurez-vous que votre chemin entre la maison et le gril est bien sec et nettoyé. Ce serait dommage de glisser au moment de servir les invités…

un barbecue à gaz

La pluie et la neige ne sont pas non plus vos alliés au moment de faire un barbecue. Malheureusement, vous aviez tout prévu et l’une ou l’autre s’est invitée à la table ? Si vous n’avez pas la chance d’avoir une terrasse couverte alors vous pouvez dans ce cas utiliser un parasol pour qu’il ne pleuve pas sur votre gril. Veillez bien entendu à garder une hauteur de protection raisonnable afin de ne pas risquer un incendie.

Prévoyez assez de gaz

barbecue à gaz en promotion

Avec des températures plus fraîches, vous perdez de la chaleur plus rapidement et utilisez plus de carburant pour garder votre gril chaud. Par conséquent, vous allez utiliser plus de gaz pour maintenir la chaleur alors soyez prévoyant : Faites en sorte de ne pas en manquer en cours de route. Pour votre bonheur et celui de vos convives !

Armez-vous d’une bonne dose de patience !

barbecue à gaz en solde

Laissez plus de temps à votre gril pour chauffer. Des températures plus froides à l’extérieur signifient que la température à l’intérieur de votre gril prendra un peu plus de temps à augmenter. Pour vous donner une idée, un gril a besoin de vingt minutes pour chauffer en été contre quarante en hiver. Il faut en tenir compte pour organiser le repas avec ses invités.

 Choisissez un repas adapté au barbecue à gaz pendant l’hiver

barbecue gaz en hiver

En hiver, il faut la jouer malin ! Vous pouvez minimiser le temps que vous passez au froid en sélectionnant des aliments qui n’ont pas besoin de trop de cuisson et que vous pouvez  »oublier » sans crainte sur le gril pour pouvoir prendre du bon temps avec vos proches. Rien de pire en hiver, que de devoir retourner sans cesse la viande ou la badigeonner. En effet, plus votre repas demande d’attentions particulières, plus vous allez devoir ouvrir le gril. Conséquence évidente : votre cuisson pourrait prendre du retard et mettre en péril votre soirée entre amis.

bouteille de gaz barbecue hiver
Coupez de petits morceaux très fins de viande et le tour sera joué : votre viande cuira rapidement à feu vif. De même, les longes de porc, les brochettes ou les steaks fins grillent facilement en quelques minutes. Ainsi, vous limitez vos allers-retours au barbecue et vous vous exposez beaucoup moins au froid. Que demande le peuple ?
Enfin, un dernier petit conseil de pro du barbecue à gaz pendant l’hiver, préparez le plus de choses possibles à l’intérieur. Il n’est vraiment pas indispensable de préparer vos sauces sous la neige vous n’avez plus rien à prouver !

Adoptez une tenue adaptée aux circonstances

que faire au barbecue à gaz

On y arrive ! Vos vêtements ont aussi leur importance. En effet, si votre décision d’organiser un  barbecue chez vous en plein hiver part d’une magnifique intention, mieux vaut prévenir que guérir :

  • Habillez-vous chaudement même si vous comptez rester une bonne partie de la soirée près du barbecue à gaz.
  • Assurez-vous d’utiliser des gants résistants à la chaleur lorsque vous cuisinez sur votre gril.
  • Veillez à ce que vos vêtements chauds n’entrent pas en contact avec le feu pendant que le gril fonctionne.
  • Faites attention à ce que vos accessoires tendance d’hiver, comme les bonnets ou les gants ne tombent pas dans le gril pendant que vous cuisinez.

Quelques conseils utiles pour bien organiser son barbecue hivernal

barbecue à gaz cdiscount

N’oubliez pas les outils indispensables à la réussite de votre barbecue. Les basiques toujours utiles sont : des pinces pour ne pas vous brûler, une bouteille d’eau (vous savez pourquoi !) et une lampe de poche bouteille d’eau si vous comptez faire des grillades le soir, l’obscurité s’invitant plus vite à la fête en hiver. En plus, la lampe vous permettra de vérifier correctement l’état de votre cuisson.

que faire barbecue a gaz hiver

Enfin, information à destination des novices, il faut savoir que même par temps frais, la graisse peut s’accumuler au bas de votre gril et entraîner parfois des retours de flamme. Ainsi, par mesure de précaution, un extincteur semble être un bon investissement.  On en rajoute une couche, pour des situations plus extrêmes, une bonne brosse à neige pourrait vous être utile si vous avez nécessité de déneiger ou même d’enlever la glace présente sur votre barbecue à gaz. Comme vous le constatez, si faire un barbecue au gaz pendant l’hiver n’est pas une mince affaire, le résultat en vaut largement la chandelle !

Comment prendre soin de son barbecue à gaz pendant l’hiver ?

barbecue à gaz pas cher

Que faire avec son barbecue à gaz pendant l’hiver ? Après l’avoir bien nettoyé, il est primordial de bien le protéger pendant la période hivernale de manière à  pouvoir l’utiliser de nouveau aux beaux jours et d’allonger aussi sa durée de vie. Si vous avez choisi de laisser votre barbecue (ou si vous n’avez pas d’autre solution !) dehors, alors, vous avez différentes étapes à suivre, toutes aussi importantes les unes que les autres :

  • Protégez votre appareil avec une housse protectrice adaptée : il en existe de nombreux modèles dans le commerce à des prix défiants toute concurrence.
  • Enlevez de temps en temps la neige ou l’eau pour éviter une accumulation de poids qui pourrait nuire à l’appareil.

barbecue a gaz avec housse

Si, par bonheur, vous avez la possibilité de ranger votre barbecue à gaz à l’intérieur alors vous marquez des points et les choses deviennent vraiment plus simples :

  •  Mettez-le à l’abri, dans un endroit sec pour le protéger de la rouille.
  •  Couvrez les bouteilles de gaz avec une protection et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué