Est-ce possible de faire pousser du gingembre en France au jardin et en pot ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Quand on dit immunité, il y a plein de choses qui vous viennent à l’esprit. Sport, alimentation saine, gestion du stress, tout vous aide à méner un mode de vie équilibré. Avez-vous essayé de dresser la liste longissime des herbes et épices qui garantissent une bonne santé ? Si oui, vous connaissez certainement les vertus du gingembre. Alors, ça ne vous tente pas de faire pousser du gingembre en France ? Lisez notre article pour vous initier à la culture de cette racine à l’histoire millénaire.

Peut-on faire pousser du gingembre en France ?

comment planter du gingembre en France diviser racine morceaux laisser reposer


Comme vous êtes au courant que la plante est de nature tropicale, vous vous demandez peut-être si faire pousser du gingembre en France est possible. En excluant les climats glacials, ce légume puissant à une multitude d’avantages est étonnamment facile à cultiver à la maison. Souvent présent dans la cuisine indienne et asiatique, le gingembre ajoute une touche savoureuse aux plats tandis que ses qualités médicinales sont connues pour améliorer le système immunitaire et soulager les problèmes digestifs. Le meilleur moment pour commencer à cultiver du gingembre à la maison est le début du printemps, après la dernière gelée ou si vous vivez sous les tropiques, au début de la saison des pluies. Il vaut la peine de savoir comment faire pousser du gingembre en France si vous êtes intéressé à la culture d’herbes et d’épices pour la cuisine. La racine de la plante souterraine peut être consommée fraîche, en poudre, séchée, dans de l’huile ou ajoutée à un jus ou un smoothie. Il y a même des témoignages sur l’impact du gingembre sur le poids.

Par où commencer si on veut cultiver du gingembre en France ?

faire pousser du gingembre en France commencer acheter racines épicerie


Pour faire pousser du gingembre à la maison, vous commencez simplement par acheter quelques racines dans une épicerie. À des fins comestibles, l’espèce de gingembre la plus courante est connue sous le nom de Zingiber officinal. Parmi les nombreuses autres existantes, on peut trouver des plantes à fleurs ornementales qu’on peut procurer en magasin, mais ce sont des espèces non comestibles et mieux adaptées à la décoration de la maison. Si c’est possible, achetez du gingembre biologique.

Faire pousser du gingembre en intérieur

faire pousser du gingembre en France couper rhizome plusieurs morceaux

Selon le nombre de légumes que vous souhaitez faire pousser dans votre jardin, vous avez la possibilité de couper le rhizome en plusieurs morceaux. Cela signifie que vous ferez pousser plus de gingembre qu’une plante. Divisez la racine du légume d’origine à l’aide d’un couteau tranchant et désinfecté. En règle générale, toute pièce d’une largeur minimale de 2,5 à 3,75 cm, avec un ou plusieurs « yeux » peut devenir la plante-mère. En général, les rhizomes sont dodus et lorsqu’une excroissance apparaît de chaque « oeil » , c’est le moment propice pour la plantation.

faire pousser du gingembre en France plante nature tropicale

Après avoir divisé votre plante racine en morceaux, laissez-les dans un endroit sec pendant au moins quelques jours. Ayez en vue que les racines à trois yeux ou plus sont plus susceptibles de germer. La période du germe permettra aux morceaux du gingembre de former un cal protecteur sur la surface et guérir, réduisant ainsi le risque d’infection. N’oubliez pas que l’espace entre chaque morceau de gingembre coupé ne doit pas être moins 20 cm.

Préparer le sol avant de planter du gingembre en France

faire pousser du gingembre en France préparer sol haute qualité bien drainé

Par rapport au sol, le gingembre préfère qu’il soit légèrement acide. De surcroît, s’il est de haute qualité et bien drainé, votre futur gingembre a toutes les chances de pousser dare-dare, sans problèmes. Fiez-vous à un mélange de terre de jardin et de compost bien décomposé et en proportions (50/50). En fait, vous pouvez remédier à un sol alcalin en ajustant le pH entre 6,1 et 6,5. Astuce : Remplissez un plateau de départ avec de la mousse de sphaigne ou de la fibre de coco. Les deux se drainent très bien et peuvent à leur tour empêcher la pourriture des jeunes plantes.

Choisissez où faire pousser du gingembre : quel est l’emplacement idéal

faire pousser du gingembre en France choisir emplacement idéal planter

Vu que le gingembre prospère à l’ombre partielle ou dans les zones ensoleillées du matin, cherchez une place bien abrité du vent et exempte d’humidité. Essayez de garder le sol à une température tempérée chaude entre 22 et 25 °C, avant que le gingembre ne germe.

Peut-on faire pousser du gingembre en intérieur ?

comment cultiver du gingembre en France cultiver intérieur pot profond plastique

Si vous cultivez votre gingembre dans un pot, assurez-vous d’en choisir un qui soit profond d’au moins 30 cm. Dans ce cas, le pot en plastique est meilleur à condition qu’il ait des trous de drainage. En revenant au fait du terreau acide, il faut aussi qu’il soit meuble. Quant à la profondeur maximale des morceaux, 5 à 10 cm serait mieux avec des bourgeons vers le haut du sol. Un grand pot doit accueillir deux ou trois morceaux.

Les soins après la plantation du gingembre sont très importants 

faire pousser du gingembre en intérieur soins après plantation importants

Après avoir planté votre gingembre, il est important de garder le sol humide, en arrosant légèrement lorsqu’il semble se dessécher, mais avant qu’il ne devienne complètement sec. Si vous constatez un mauvais drainage, arrosez moins pour éviter un sol détrempé provoquant la pourriture.

Lorsque ayant froid, vous vous lovez dans le canapé, rappelez-vous que le gingembre lui-aussi n’aime pas le vent glacial. Rentrez-le dans un endroit sec et chaud ou, si vous choisissez de le laisser à l’extérieur, essayez de le recouvrir d’une épaisse couche de paillis lorsque la température chute en dessous de 10 °C.

faire pousser du gingembre en intérieur recouvrir couche épaisse paillis

Votre gingembre développera un goût plus fort s’il se développe dans le sol. Après huit mois de plantation, et après la mort des tiges, déterrez le rhizome. La plante ne souffrira pas si vous coupez des morceaux, tant que vous vous assurez de laisser quelques « yeux » derrière.

Maintenant que vous savez comment faire pousser de la racine de gingembre, vous pouvez profiter de sa saveur incroyable dans vos recettes préférées d’infusion ou tenter la bière de gingembre maison.

comment planter du gingembre en France saveur incroyable recettes préférées

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué