Quels arbres à fleurs roses pour un jardin romantique ? 11 jolies variétés qui fleurissent au printemps-été

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Les arbres et les arbustes d’ornement sont des éléments structuraux du jardin paysager à ne pas négliger. Les espèces à floraison rose, de leur part, sont certainement les plus attrayantes. Pour apporter un brin de romantisme à votre coin vert ce printemps-été, rien de tel que d’y planter quelques arbres à fleurs roses. À part d’être super esthétiques, certaines des variétés que nous vous avons sélectionnées sont fruitiers alors que d’autres exsudent des parfums enivrants et parfaits pour les chaudes soirées estivales. En plus, elles sont faciles à vivre. Nul besoin alors d’avoir la main verte pour profiter de leur belle floraison époustouflante !

11 arbres à fleurs roses et violettes à inviter dans votre jardin pour la romantiser

liste des arbres à fleurs roses sans entretien floraison printemps été

Liens commerciaux

Quand on pense aux arbres à fleurs roses, c’est souvent le cerisier du Japon qui nous vient à l’esprit. Il n’est donc pas étonnant qu’il se place en premier dans notre sélection de variétés. Cependant, il existe bien d’autres arbres roses que vous pouvez considérer afin d’enjoliver votre jardin au retour des beaux jours. Vous n’avez pas la main verte ni le temps de vous en occuper ? Pas de soucis ! Deavita.fr ne vous propose que des espèces qui demandent peu d’entretien !

À lire également : Arbustes petite taille plein soleil : 6 variétés fleuries et faciles à vivre pour petit jardin coloré

Le cerisier du Japon ou l’arbre à fleurs roses le plus connu

cerisier du japon meilleur arbre floraison rose printemps jardin romantique

Encore appelé Prunus serrulata, le cerisier du Japon est un bel arbre qui tire ses origines de l’Asie, mais poussent dans plusieurs régions de l’Europe. En France, on peut le cultiver dans toutes les zones à climat semi-continental ou océanique pour admirer sa floraison spectaculaire au début du printemps. Cet arbre atteint de 6 à 9 mètres de hauteur et sa croissance est plutôt rapide. De plus, il est rustique jusqu’à -20 degrés et il aime le plein soleil comme exposition. Les cerisiers à fleurs japonais ne demandent aucun entretien spécifique. Ils poussent cependant mieux dans un sol neutre, frais et bien drainé.

L’amandier

amandier arbre fleurs roses printemps floraison mars facile à cultiver sans entretien

Liens commerciaux

En pot ou en pleine terre, l’amandier offre une belle floraison rose au printemps, entre mars et avril. Facile à cultiver et à floraison rapide, cet arbre peut atteindre 3-4 mètre de hauteur. Il adore le soleil et le sol fertile et bien drainé, surtout quand il est planté en pot. D’ailleurs, certains jardiniers tentent de planter un amandier à partir d’une amande. Pour les arbres au jardin, vous pouvez utiliser uniquement du sable. Bref, vous pouvez cultiver un amandier isolé, en haie, en massif ou en bac.

Le pommier à floraison rose

liste arbres fruitiers à fleurs roses verger printemps été

Certes, il existe plusieurs variétés de pommiers. Pour un jardin romantique en été, préférez les espèces à floraison rose. En plus de leurs jolies fleurs délicates et aromatiques, vous pouvez ensuite profiter de leurs fruits juteux. Choisissez donc des variétés comme la Reine de Reinettes, la Golden Delicious et la Chantecler. Elles sont faciles à cultiver et conviennent à toutes les régions. Parmi les autres arbres fruitiers à fleurs roses à inviter dans votre jardin ce printemps-été, optez pour le citronnier, l’abricotier et le cerisier.

Le lilas des Indes

lilas des indes arbre fleurs roses hiver

Originaire de Chine et des régions tropicales de l’Australie et de l’Asie, le lilas des Indes, plus couramment appelé lilas d’été, est un petit arbre ornemental qui nous séduit chaque été avec ses magnifiques grappes odorantes de couleurs vives. En pot, en pleine terre, en massif ou en haie, le Lagerstroemia indica est parfait pour embellir l’espace extérieur, été comme hiver ! Outre leurs magnifiques fleurs de crêpe qui s’épanouissent pendant les beaux jours, les lilas exhibent un joli feuillage vert, rouge et jaune en automne, où vous devez les tailler. En hiver, c’est un beau tronc marbré en gris et rose qui se dévoile.

À lire également : Quand et comment tailler le lilas des Indes ?

L’arbre à perruque

abre à perruque arbre à fleurs roses en été entretien facile

Une espèce méconnue parmi les jardiniers, l’arbre à perruque séduit avec son feuillage coloré et sa belle floraison plumeux. Originaire de Chine et d’Europe, il fleurit tout l’été. Parmi les espèces à fleurs roses, on trouve :

  • le Cotinus Coggygria Rubrifolius
  • le Cotinus Coggygria Flame
  • le Cotinus Américain

Vous pouvez planter votre cotinus en haie, en massif ou en isolé sur un grand terrain. Il ne demande aucun entretien particulier, sauf une bonne taille sévère en automne afin de garder son beau port trapu.

L’albizia ou arbre à soie

arbres à fleurs roses albizia arbre a grosses fleurs roses au printemps

Ce type de mimosa ne produit pas les fleurs jaunes distinctives que vous avez vues ci-dessus, mais il mérite aussi votre attention. Il possède des feuilles, qui se referment lentement la nuit et pendant les pluies, et des fleurs qui s’épanouissent de la fin du printemps au début de l’été. Elles sont grosses et parfumées dans un dégradé de couleurs blanc-rose et ressemblent à des pompons touffus.

Le Magnolia

comment cultiver un magnolia arbre fleurs roses jardin romantique printemps été

Un arbuste magnifique à floraison spectaculaire au printemps, le magnolia réclame peu de soins et s’invite dans nos jardins pour les embellir doucement. Grâce à ses fleurs généreuses en blanc et rose, ainsi qu’à sa densité insoupçonnée, ce végétal transforme complètement l’espace extérieur. Pour en profiter pleinement, quelques gestes d’entretien tout simples s’imposent. Cet arbre à fleurs roses apprécie généralement la terre acide riche en humus. Côté arrosage, il se veut modéré, mais fréquent. Pensez à pailler le sol pour conserver l’humidité dans le sol, surtout en été. Faites aussi des apports en engrais pour renforcer la croissance de l’arbuste et booster sa jolie floraison rose fuchsia.

À lire également : 5 arbres à croissance rapide pour habiller votre jardin

L’eucalyptus à floraison rose

eucalyptus à floraison rose arbre fleurs roses sans entretien

Liens commerciaux

L’arbousier

arbousier arbre floraison rose printemps été jardin

La Cassie de Java

arbre cassie de java fleurs roses blanches

Le Tamaris

tamaris arbre a petites fleurs roses au printemps



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt