Comment planter un amandier à partir d’une amande ? Tuto Vidéo & des Photos utiles

Auteur: Amélie Lafon

Les amandes ne sont pas seulement délicieuses, mais aussi extrêmement nutritives. Cela vaut donc vraiment la peine de faire pousser son propre arbre. Bien sûr, il faudra du temps avant qu’il ne commence à produire des fruits, mais une fois que cela arrivera, vous aurez assez d’amandes pour préparer vos propres macarons et assez de coques pour réchauffer la maison. Les avantages sont multiples. Alors sans plus attendre, faites défiler la page pour apprendre comment planter un amandier à partir d’une amande.

Comment planter un amandier en pot ?

Comment faire pousser un amandier à partir d'une amande


La chose la plus importante que vous devez faire est de choisir la bonne noix. Le reste est très facile. Gardez à l’esprit que vous devez utiliser des noix fraîches, non pasteurisées, non décortiquées et non grillées lorsque vous cultivez des amandes à partir de graines. Par exemple, si vous achetez un paquet d’amandes dans un magasin, soyez sûr qu’elles ne pousseront pas. La seule façon d’obtenir de bonnes noix est de vous procurer des graines brutes auprès d’un agriculteur ou de l’arbre de votre voisin.

Quel type de sol pour un amandier ?

Le sol idéal pour les amandiers est fertile et bien drainé, avec beaucoup de matière organique pour retenir l’humidité. Mais lorsqu’il s’agit de planter une noix, et non un arbre, vous pouvez simplement utiliser du sable. Consultez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus. Une autre méthode que vous y verrez consiste à mélanger du sable et de la cocopeat (tourbe de coco) dans une proportion de 1:1.

comment planter un amandier en terre


Quelle période planter un amandier ?

Lorsque vous plantez un arbre à partir de graines, vous pouvez le faire pratiquement à tout moment. C’est parce que vous le trempez dans l’eau avant de le planter. Cela s’appelle la stratification et son but est d’imiter la période hivernale. Ensuite, vous plantez l’amande en pot, pas à l’extérieur, afin de garder la noix au chaud, comme au printemps et en été. En quelques jours, la plante commencera à apparaître.

Par contre, si vous voulez planter l’amande directement dans le jardin, il vaut mieux le faire à l’automne. Là encore, il est nécessaire de la faire tremper à l’avance (au moins 8 heures) afin de stimuler le processus de germination. Dans ce cas, les graines ne pousseront pas avant le printemps.

Tuto Vidéo : Comment planter un amandier ?

La vidéo l’explique très bien, mais voici les instructions étape par étape si vous voulez voir un arbre pousser en moins d’un mois :

  1. Mettez au moins 10 amandes dans un bol et remplissez-le d’eau du robinet. Il se peut que certaines d’entre elles ne poussent pas, c’est pourquoi il est préférable de commencer l’expérience avec plusieurs amandes.
  2. Laissez-les tremper toute la nuit ou pendant au moins 8 heures à température ambiante.
  3. Rincez-les ensuite et égouttez-les en les plaçant sur un papier comme sur la photo.
  4. L’étape suivante consiste à retirer la pointe de chaque noix, puis à traiter l’endroit avec du gel d’aloe vera pour éviter les champignons.
  5. C’est le moment de planter ! Prenez du sable fin ou de la terre et humidifiez-le légèrement avec de l’eau. Remplissez-le dans des godets avec des trous de drainage et enterrez l’amande avec la pointe coupée vers le bas. Comme vous le voyez dans la vidéo, vous devez enterrer seulement la moitié de la graine.
  6. Sans ajouter plus d’eau, il suffit de recouvrir le gobelet d’un gobelet transparent afin de créer une mini-serre.
  7. En seulement 25 jours, vous verrez un arbre pousser !

Quelle période planter un amandier

Où planter un amandier dans son jardin ?

Le bon emplacement est essentiel pour le développement de l’arbre. La fleur d’amandier apparaissant très tôt dans la saison, évitez donc de le planter dans des sites froids, exposés ou de faible altitude où le gel risque d’endommager les fleurs. Cultivez-le au soleil, à l’abri des vents froids du nord ou de l’est.

Ce type d’arbre pousse le mieux dans les régions aux hivers doux et aux étés chauds. Si vous vivez dans une région plus froide, faites pousser l’amandier en éventail contre un mur ensoleillé, où la chaleur du mur protégera les fleurs des dommages causés par le gel.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué