Quand planter un rosier ? En pot ou en pleine terre, grimpant ou en forme buissonnante, ne ratez pas le bon moment !

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Beaucoup de fleurs peuvent prétendre être des reines dans le monde floral, mais peu sont celles comme la rose qui allient une beauté et une baume remarquables. Imaginez-vous qu’en été, lorsque la floraison est au comble, le matin, vous ouvrez une fenêtre et vous respirez profondément le parfum enivrant d’un rosier. Vous entendez le bourdonnement des pollinisateurs et la bonne humeur s’empare de vous. Comment réaliser ce tableau idyllique ? Tout simplement, en apprenant quand planter un rosier.

Quand planter un rosier ? Est-ce que ce sont les graines qui comptent ?

quand planter un rosier graines bouturage quatre méthodes reproduire roses


La rose ne diffère pas des autres « reines-fleurs » dans le jardin. Pour prospérer et donner la joie au cœur, elle n’a que les besoins simples de : soleil, bon drainage, arrosage régulier, taille, engrais fertilisant et prévention des maladies. Bref, si vous appréhendez leur culture, sachez que les roses ne sont pas plus difficiles à entretenir que les autres arbustes à fleurs. Si votre décision est prise, mais vous hésitez comment s’y prendre : à partir de graines ou par bouturage, il est important d’abord de savoir quand planter un rosier. En fait, les méthodes pour reproduire ces arbustes sont quatre. Soit vous bouturez à sec en automne, soit vous greffez en été, soit vous effectuez la culture in vitro, soit vous préparez des semis pour les repiquer au printemps. Ayant choisi la dernière méthode, vous devez avoir à l’esprit que le résultat n’est pas garanti en ce qui concerne la ressemblance entre la plante-mère et ses progénitures. Si ce n’est pas votre but, notamment copier une plante, alors, les graines marchent bien.

quand planter un rosier variété choisie grimpant conteneur pleine terre


L’autre chose à prendre en vue, c’est quelle variété vous avez choisie : un rosier grimpant, en pot ou en pleine terre. Dans les trois cas, quand planter un rosier est aussi important. Donc, choisissez judicieusement, car il existe de nombreuses variétés, allant des micro-miniatures aux grandiflores, et des couvre-sol aux rosiers paysagers, certaines incluant des centaines de spécimens. Bien qu’il puisse être tentant de remplir votre roseraie avec un large assortiment, vous risquez de vous retrouver avec un éventail désordonné et trop de plantes pour l’espace. Quelques variétés bien choisies vous donneront plus de satisfaction que des dizaines de plantes dépareillées qui ne fonctionnent pas en harmonie.

Quand planter un rosier grimpant ?

quand planter des rosiers grimpants pergola arche poteau treillis clôture brise vue

L’opulence qu’un rosier grimpant crée est esthétique et fonctionnelle. S’invitant dans votre pergola ou sous un arche, ou bien pour dissimuler les imperfections d’un mur, cet arbuste peut envelopper des poteaux ou draper un treillis et une clôture brise-vue naturel. Vous avez un arbre mort dans le jardin ! Quoi de mieux de l’utiliser comme support et de l’embellir à la fois !

La période de plantation de préférence est en automne même qu’elle peut être prolongée jusqu’au mois d’avril. Évitez les journées où il gèle. Il suffit que vous respectiez une distance de 20 cm entre le trou de plantation et le support, quel qu’il soit : mur, pied d’arbre, poteau ou treillis.

Les variétés les plus recherchées sont : « Pierre de Ronsard » (en hommage au poète qui a écrit la célèbre Ode à Cassandre), « Papa Meilland » qui est un hybride extrêmement fragrant, « Eric Tabarly » dont la forme buissonnante atteint 2 – 2,5 m de hauteur et « Christophe Colomb » aux pétales vibrant d’une couleur orange indienne.

En quel moment planter la rose en pleine terre ?

quel est le moment propice pour planter les roses semis boutures période automne printemps

Par semis ou par boutures, planter un rosier en pleine terre est un projet bisemestriel. C’est-à-dire, en automne, six semaines avant le premier gel ou au printemps après le dernier gel. Si vous réussissez à planter assez tôt en automne, les racines auront une marge de temps suffisante pour s’établir. Peut-être savez-vous que beaucoup de plantes s’endorment pour l’hiver. D’autres comme les géraniums doivent être hivernés pour survivre sains et saufs pour la plantation printanière.

Quand planter un rosier en pot est une petite info pour ceux qui n’ont pas de jardin et qui veulent sublimer un espace restreint au balcon. Puisque le bon démarrage est une garantie pour le développement ultérieur de la plante, choisissez des roses miniatures et des pots adaptés. La plantation peut s’effectuer d’octobre en avril, le meilleur moment, en tout cas est à la mi-novembre.

quel est le moment propice pour planter les roses conteneur céramique large profond racines

Le conteneur doit être en céramique, avec un trou de drainage, large et profond pour pouvoir donner de l’envergure aux racines.

Quant au terreau, ne risquez pas et optez pour le spécial pour rosiers qui doit être propre, sans danger et non contaminé.

Un conseil à ne pas rater ! Calculez bien le temps dont vous disposez pour planter ! C’est parce que étant aux racines nues, soit en boutures ou en semis, les spécimens ne doivent pas rester à l’air longtemps, ni trempés dans de l’eau. Faites vite ! N’attendez plus d’une semaine au maximum à condition que les racines soient enveloppées.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué