Quel est le meilleur équipement pour nettoyer le jardin ? L’aspirateur broyeur de feuilles ou le souffleur de feuilles

Auteur: Marie-Anne Lenormand

L’été sec a suscité la tombée précoce des feuilles. Toute une rangée d’accacias dans ma cour ont commencé à se séparer de leur parure verte tôt au mois d’août. Belle ou triste, quelle que soit l’image des feuilles parsemant le sol, elle m’a rappelé une chose. La galère qui commencera dès que la chute s’intensifie. Avec tous les arbres que j’ai, je me suis mis martel en tête, de plus que la surface à nettoyer est grande. Alors surgit l’idée de m’équiper d’un aspirateur broyeur de feuilles très fonctionnel. Pourquoi c’est un bon investissement, je vous dirai dans cet article.

Pourquoi investir dans un aspirateur broyeur de feuilles ?

aspirateur broyeur de feuilles ratisser feuilles galère faciliter travail équipement


La galère de ramasser les feuilles tombées depuis le mois d’août jusque la fin de novembre est très ennuyante. Ne vous méprenez pas ! Je ne lésine pas sur mes efforts, mais plutôt je voudrais faciliter mon travail et en tirer un double profit. Lequel ? À part le nettoyage, l’aspirateur broyeur de feuilles hache le matériel sec en le transformant en « cendres » que vous pouvez utiliser soit pour le compost soit comme engrais dans le potager. J’ouvrirai ici une parenthèse pour signaler que toutes les feuilles ne sont pas bonnes pour les intégrer au compost. Si vous avez comme moi quelques figuiers, sachez que les plantes sont avides de cet « engrais » naturel. En même temps, évitez à utiliser les feuilles du noyer, du marronnier, des rosiers et des arbres fruitiers pour deux raisons. D’un côté, elles peuvent être infestées par des chenilles et d’autres ravageurs. D’autre part, certaines contiennent des éléments comme l’iode qui, pénétrés dans le sol, peuvent transmettre un goût amer aux plantes potagères.

Et bien, voilà ! Vous pouvez vous équiper d’un aspirateur broyeur de feuilles. Si en allant dans le magasin spécialisé vous continuez de vous demander si le souffleur de feuilles n’est pas meilleur, rappelez-vous ce que je vous ai dit ci-dessus. De plus, il y a quelques facteurs à considérer, si votre hésitation persiste.

Quelle est la différence entre un aspirateur broyeur de feuilles et un souffleur de feuilles ?

aspirateur broyeur de feuilles objectif nettoyer jardin ajouter compost enrichir sol


Quoiqu’ils aient un objectif commun, notamment de nettoyer la cour et le jardin, ça se fait différemment. Le résultat avec l’aspirateur broyeur de feuilles est applicable et le résultat avec le souffleur de feuilles non. J’ai en vue que le premier collecte et broie pour en profiter plus tard, tandis que le deuxième met de côté et de toute façon, il sera nécessaire de réutiliser ou de jeter.

Par exemple, si vous voulez éliminer les feuilles de votre jardin « pensez bateau », un souffleur de feuilles peut être la meilleure option. Il peut être efficace aussi pour de grandes surfaces ou pour les endroits où vous pouvez entasser les feuilles sur le côté. Rien que ça !

aspirateur ou souffleur de feuilles avantages sac collecte déchets aspirés

Cependant, si vous utilisez un aspirateur broyeur pour nettoyer votre pelouse, vous la débarrasserez des feuilles mortes qui ne peuvent pas servir d’engrais pour le gazon.

L’un des principaux avantages est le sac de collecte où vont les déchets aspirés. Vous vous épargnez les mouvements qui vous causent du mal au dos et aux reins. Le sac est assez grand et il peut ramasser une grande quantité de feuilles. C’est une vraie aubaine pour les personnes à mobilité réduite, si le modèle est à pousser ou à remorquer.

Avantages et inconvénients des outils

aspirateur ou souffleur de feuilles connaître avantages inconvénients réflechir choix

Mieux connaître les avantages et les inconvénients des deux options peut vous aider à prendre une décision efficace. Bien que l’utilisation de tels équipements offre une solution magique au nettoyage du jardin, vous devez bien réfléchir aux situations dans lesquelles les deux appareils peuvent être utilisés de manière optimale.

J’ai déjà dit que l’aspirateur broie les feuilles et vous pouvez les utiliser pour supplémenter le compost ou directement les disperser sur le sol pour fertiliser. Hachées, elles se décomposent mieux. Il n’y a aucun profit si les feuilles restent toutes entières dans le jardin. Oui, elles pourriront, mais ce n’est pas toujours bien pour les plantes.

Malgré les avantages, les outils ont des inconvénients. En premier lieu il y a le bruit extrême. Cela impose de respecter les heures de repos des membres de votre famille et des voisins. En deuxième lieu, ils génèrent beaucoup de poussière qui n’est pas collectée dans le sac, mais flotte autour. Pour cette raison, je porte un masque et je vous conseille d’en avoir un, vous aussi.

L’aspirateur ne nettoie que les feuilles sèches. Si elles sont un peu humides, elles ne sont pas aspirées. Le souffleur est bon pour les débris humides et pour une herbe fraîchement coupée. Son régime de travail est rapide.

avantages inconvénients aspirateur souffleur de feuilles acheter outil deux fonctions meilleure solution

La meilleure solution est d’acheter un outil à deux fonctions. Cependant, cela dépend de vos besoins dans le jardin.

Si vous voulez faire du paillis après le nettoyage, ou vous avez un composteur en bois où vous ramassez les feuilles mortes pour une utilisation ultérieure au printemps et en été, exploitez le souffleur de feuilles. Au cas où vous envisagez fertiliser le sol par un engrais naturel, dispersez le matériel haché dans le jardin et attendez la première pluie qui fera pénétrer les débris dans le sol.

Ce serait un bon travail pour préparer le jardin à la prochaine saison.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué