Que planter en novembre sous serre ? Comment préparer la serre pour réussir ses cultures en hiver ?

Auteur: Hélène Proux

Avec l’arrivée des nuits et des jours plus froids, vous vous demandez peut-être si vous pouvez encore tirer parti de votre serre de jardin. La réponse est oui ! Il y a beaucoup de plantes que vous pouvez faire pousser dans une serre en hiver, et même si elles ne pousseront pas aussi vite que pendant les mois plus chauds, elles s’épanouiront quand même avec un peu de protection contre les éléments. Les types de cultures dépendent du type de la construction que vous avez et de l’endroit où vous vivez, mais il y a un certain nombre de légumes qui ont tendance à bien fonctionner presque partout, tant que vous leur assurez les bonnes conditions ! Alors, que planter en novembre sous serre ? Je vous donne une liste ci-dessous, ainsi que des conseils utiles pour réussir les cultures.

Quels sont les légumes à planter en novembre sous serre ?

quoi planter dans une serre l'hiver


Les serres d’hiver sont simples à utiliser, mais elles nécessitent des efforts pour y maintenir un environnement de culture sain. Si vous voulez faire pousser des plantes qui ne supportent pas du tout les températures hivernales, vous devrez ajouter des sources supplémentaires de chaleur et peut-être de lumière. D’autre part, il y a des légumes résistant au froid, qui peuvent survivre même dans une serre non chauffée. Je fais un zoom sur les légumes à planter en novembre, qui ont la plus de chance de rester sains et saufs pendant les mois froids.

Légumes à feuilles

De nombreux types de laitues prospèrent dans un environnement frais, entre 7 et 18°C. La roquette et la mâche, par exemple, sont aussi des plantes à croissance rapide qui poussent bien en hiver. L’endive et le radicchio sont également d’excellents choix.

Les épinards, les blettes, le chou frisé, le pak choi et les feuilles de moutarde peuvent tolérer des températures hivernales encore plus basses que celles de la laitue – jusqu’à 2°C. Le chou frisé, en particulier, se rétablit bien, même après le gel.

Légumes crucifères

Si vous disposez d’une serre d’hiver non chauffée, vous pouvez choisir parmi les plantes de la grande famille des Brassicaceae (autrement appelées « légumes crucifères »). Je vous recommande par exemple le brocoli, le chou, le navet, le chou de Bruxelles, le chou cavalier et le chou-rave.

Oignons

Vous pouvez cultiver et récolter des oignons verts tout l’hiver ou récolter les bulbes d’oignons au printemps ou au début de l’été.

Légumes-racines

Pour les légumes-racines, pensez notamment aux carottes, aux betteraves, aux radis, aux navets et aux panais. Veillez à rechercher des variétés résistantes à l’hiver. Les carottes et les radis germeront à des températures particulièrement basses, jusqu’à 2-7°C. Cela signifie qu’ils peuvent être semés en succession tout l’hiver, même dans une serre non chauffée.

Que planter en novembre sous serre : Herbes aromatiques

De nombreuses herbes annuelles et vivaces peuvent passer l’hiver dans une serre. La coriandre, l’aneth et certaines autres ont besoin de températures modérées pour germer mais poussent bien dans des températures fraîches. La menthe, le thym, le romarin et l’origan sont des plantes vivaces qui peuvent survivre même sans serre. Elles sont faciles à cultiver toute l’année dans des pots s’ils sont déplacés dans la serre pour l’hiver.

Légumes à planter en hiver et à récolter au printemps

Si toutes les autres cultures citées peuvent être récoltées et consommées tout l’hiver, il existe d’autres légumes que vous pouvez faire pousser dans votre serre pendant la saison froide pour les cueillir au début du printemps. Il s’agit des petits pois, des fèves et des pommes de terre. L’ail est une autre culture à planter à l’automne pour récolter l’année suivante. Cependant, vous pouvez ramasser les feuilles d’ail beaucoup plus tôt si vous le souhaitez.

Comment cultiver sous serre en hiver ?

Isoler la serre pour l’hiver

Afin qu’une serre fasse son travail efficacement, elle doit conserver sa chaleur, surtout lorsqu’il commence à faire vraiment froid dehors. Une bonne isolation est indispensable ; je vous recommande d’utiliser du papier bulle horticole pour protéger vos plantes des rayons UV et limiter les coûts. Pour éviter tout problème d’humidité, je vous suggère d’isoler uniquement le toit et les vitres d’extrémité. De cette façon, vous aurez toujours un accès facile à vos plantes avec un niveau de lumière du jour optimal.

Pour maintenir votre serre au-dessus du point de congélation, vous aurez probablement besoin d’un chauffage d’appoint. Un système de chauffage électrique est le meilleur, et lorsqu’il est contrôlé par un thermostat, il ne doit pas être trop coûteux. Si votre serre n’a pas l’électricité, un chauffage à la paraffine est une bonne alternative.

faire une serre pour lhiver


Chauffer une serre en hiver

Il peut s’agir de la chaleur du bois brûlé ou de chauffages d’appoint économique (généralement au propane ou au gaz naturel, car les chauffages d’appoint électriques sont très coûteux à faire fonctionner). D’autres jardiniers utilisent des sources de chaleur plus créatives, comme des tas de compost, des énergies renouvelables stockées ou des tubes de chauffage géothermique.

En outre, si vous voulez vraiment cultiver des légumes de saison chaude, et pas seulement des légumes résistant à l’hiver, vous devrez peut-être aussi ajouter des lampes de culture à votre serre.

que planter en novembre sous serre

Ventilation de la serre en hiver

Si l’isolation est importante, la ventilation l’est tout autant – et il est essentiel de trouver un bon équilibre. En plus de la chaleur, vos plantes ont besoin d’un apport sain en dioxyde de carbone pour éviter qu’elles ne s’étiolent, ainsi que de beaucoup d’oxygène pour la transpiration nocturne. L’humidité est également préjudiciable à la croissance des plantes. Une bonne ventilation de la serre en hiver est donc essentielle pour éviter l’apparition de maladies ou de moisissures. Il suffit d’ouvrir les portes de votre serre au début d’une matinée lumineuse et de les fermer avant le coucher du soleil.

quels légumes sous serre en hiver

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué