Quel est le chauffage d’appoint le plus économique pour cet hiver 2022-2023 ?

Auteur: Hélène Proux

Comme son nom l’indique, un chauffage d’appoint est une solution occasionnelle ou sur de courtes durées qui permet de chauffer une pièce rapidement. Les appareils de chauffage auxiliaire se déclinent en différents types et utilisent différentes sources d’énergie pour assurer une chaleur assez vite. Quel est le chauffage d’appoint le plus économique pour cet hiver 2022-2023 ? Après une grande recherche, je fais un résumé dans les lignes ci-dessous.

chauffage d'appoint meilleur rapport qualité prix


Quel est le mode de chauffage d’appoint le plus économique ?

Les nouveaux modèles de radiateurs électriques se révèlent souvent économiques à l’usage, à condition d’opter pour un appareil à prix avantageux. Parmi les plus économiques sont le radiateur à inertie et le radiateur à bain d’huile. Quant au meilleur mode de chauffage d’appoint sans électricité, les solutions les plus connues sont le bois, le gaz et certains poêles à granulés qui fonctionnent sans courant électrique. Une autre alternative économique et confortable, moins connue mais la plus efficace, est le poêle à pétrole mobile.

Quels sont les radiateurs électriques à faible consommation ?

Quel chauffage électrique économique choisir pour cet hiver ? Effectivement, les meilleurs radiateurs électriques en termes d’efficacité énergétique, et donc les moins chers à l’usage, sont les radiateurs à huile, où 99 % de l’électricité utilisée sont convertis en chaleur et absorbée par l’huile diathermique à l’intérieur de l’appareil, qui conserve ensuite cette chaleur pendant longtemps. Ça a l’air génial, non ? Malheureusement, il faut attendre longtemps pour que les radiateurs à huile chauffent.

Les radiateurs infrarouges, en particulier les modèles halogènes, sont relativement peu coûteux à l’achat et peuvent également être très économes en énergie. Comme ils ne sont pas affectés par les courants d’air et que la chaleur est directement transmise aux personnes assises devant eux, il y a très peu de gaspillage d’énergie. L’inconvénient est que vous devez les garder allumés en permanence car ils ne chauffent pas l’air autour de vous, et vous n’avez souvent pas beaucoup de contrôle sur les réglages de la température, sauf si vous voulez acheter des modèles plus chers.

quel est le radiateur qui consomme le moins


De fait, le poêle à pétrole est un chauffage d’appoint relativement économique qui coûte environ 40 % moins cher que l’électricité, l’énergie la plus chère en ce moment. Le plus grand avantage de ce type d’appareils est leur rapidité de chauffe. Cependant, il existe des inconvénients sérieux qu’il est bon de connaître avant d’investir dans ce mode de chauffage ou de le faire fonctionner chez vous. Avant tout, est-ce qu’il y a un rejet d’éléments toxiques dans l’air d’intérieur ? La réponse est oui. Voilà pourquoi, ce type d’appareil à hydrocarbures est à réserver à un usage occasionnel dans des espaces correctement aérés.

Quel est le chauffage d’appoint le plus économique sans gaz ni électricité ?

En réalité, le bois est le combustible le moins cher au marché en ce moment, peu importe s’il s’agisse d’un chauffage principal ou d’appoint. Dans le deuxième cas, les poêles à bois entrent en complémentarité avec une source d’énergie principale (chaudière à gaz, radiateurs électriques, etc.).

Un poêle à bois peut fonctionner selon deux modalités. Ayant en vue ce que j’ai dit précédemment, quel est le meilleur choix entre une poêle à bûches et un poêle à granulés ?

Si l’on compare les coûts initiaux d’achat et d’installation, les poêles à granulés sont généralement plus rentables. L’avantage des pellets ne fait que se multiplier lorsque vous tenez compte des coûts d’installation. Les propriétaires peuvent ventiler les poêles à granulés par un petit trou dans un mur extérieur, alors que les poêles à bois nécessitent une installation de cheminée plus complexe et plus coûteuse.

Bien que les poêles à bois soient légèrement moins chers à alimenter, de nombreux propriétaires ne disposent pas de l’espace supplémentaire nécessaire pour stocker des bûches de bois volumineuses. Les granulés de bois brûlent également plus longtemps que le bois traditionnel, ce qui réduit les déplacements nécessaires entre le stockage du bois et la chaudière.

Investir dans un poêle à granulés ou un poêle à bois pourrait vous permettre de réaliser des économies considérables sur votre facture de chauffage annuelle. Les poêles à granulés chauffent votre maison avec une efficacité de 83 %, contre 70 % pour les poêles à bois.

Les poêles à granulés permettent également aux propriétaires de réguler et de maintenir une chaleur constante grâce à un thermostat qui contrôle la température de l’appareil en appuyant sur quelques boutons. En comparaison, les poêles à bois exigent des propriétaires qu’ils allument leurs feux périodiquement pour assurer une combustion constante.

quel est le mode de chauffage d'appoint le plus économique poele pellets

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué