Est-il possible d’isoler une pièce du froid avec un budget modeste ? Comment empêcher l’air de passer par la fenêtre : idées

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Il suffit une baisse des températures de quelques degrés pour se rendre compte que la période propice aux travaux a irréversiblement passé. On sent le courant d’air qui trouve le trou minuscule pour nous faire frissonner. Vous avez testé d’où ça vient ? Pas encore ? Laissez une bougie allumée près d’une fenêtre et si la flamme commence à flotter, prenez des mesures. C’est tard pour entreprendre quoi que ce soit, alors, des activités palliatives seront nécessaires pour passer l’hiver au chaud et en bonne santé. Comment empêcher l’air de passer par la fenêtre ? Il y a pas mal d’approches que je voudrais partager avec vous.

Comment empêcher l’air de passer par la fenêtre pour éviter le coût exorbitant du chauffage ?

empêcher l'air de passer par la fenêtre rater isoler murs extérieurs chercher solution palliative


Même que la France est la championne des pays européens avec le plus bas taux d’inflation, des problèmes ne manquent pas face à un hiver aux pronostics inquiétants. Malheureusement, vous n’avez pas pu épargner la somme nécessaire pour isoler les murs extérieurs de votre maison et aujourd’hui, il vous arrive de trouver une solution pour pallier au froid qui arrive. Si vous ne prenez pas de mesures, vous aurez une double perte. D’une part, la chaleur s’échappera dehors et d’autre part, après avoir payé une grosse facture de chauffage, votre budget mensuel s’estompera bien avant l’obtention du salaire suivant. Vous êtes dressé devant le défi de décider comment empêcher l’air de passer par la fenêtre. Vraiment ? Vous savez déjà ? N’empêche de lire cet article ! Peut-être y trouverez-vous quelque chose d’astucieux inconnue…

Comment empêcher un courant d’air de pénétrer par la fenêtre ?

empêcher l'air de passer par la fenêtre cadres pourris usés devoir changer isoler


Surtout, ne pensez pas que cela vous coûtera des mille et des cents, ou bien que vous devrez vous adresser aux services coûteux d’un professionnel. Rien de tout cela ! Faisons un aperçu de certaines des meilleures façons de s’assurer que l’air froid reste à l’extérieur et que l’air chaud reste à l’intérieur.

Vous êtes sûr que les fenêtres sont étanchéifiées, mais de toute façon, dans la maison se sent un courant d’air. C’est très délicat de détecter la source. Pourtant, le truc avec la bougie allumée travaille. Ne remettez pas à remédier plus tard, parce que les courants d’air sont « sournois » et quelqu’un de la famille peut prendre du froid sans se rendre compte d’où est venu le malaise.

Croyez-le ou non, il existe plusieurs façons d’empêcher l’air de passer par la fenêtre. Il est impératif que les fenêtres dont les cadres sont en PVC soient bien nettoyées avant l’isolation pour que le collage du film ou du ruban mousse soit réussi. À noter qu’on peut faire des économies de chauffage grâce au mode hiver fenêtre pvc.

comment empêcher l'air de passer par la fenêtre coupe froid ruban mousse film plastique

Un coupe-froid peut barrer la pénétration de l’air froid par les portes et les fenêtres. Ce profile assure une étanchéité impeccable.

Un ruban mousse auto-adhésif peut être utilisé sur toutes les crevasses des fenêtres. Les fenêtres plus anciennes peuvent être déformées, c’est donc un excellent moyen de sceller les ouvertures.

Un film pour fenêtre garantit presque un habillage complet du cadre. En outre, cette forme d’isolation ressemble à une pellicule saran qui peut être rétrécie avec de la chaleur pour s’adapter à la fenêtre et compléter l’étanchéité.

Les rideaux thermiques isolés sont en vogue aujourd’hui, vu que c’est un investissement à long terme. Achetez et installez sur vos fenêtres pour stopper le courant d’air qui vous rend malade.

Avec le temps, le mastic rétrécit et se fissure. Le changement des températures le dégrade aussi.

Cela est à l’origine de l’infiltration d’air de l’extérieur. Donc, il s’impose un calfeutrage nouveau du cadre et du rebord de la fenêtre. Vous aurez besoin d’un pistolet à calfeutrer, d’un couteau à mastic, de chauffage et de mastic.

De nos jours, il existe de nombreux isolants textiles en forme de vers, disponibles sur le marché dans toutes sortes de motifs, qui peuvent même servir de décoration.

Comment empêcher l’air de passer par la fenêtre en investissant dans des modèles éconergétiques

comment empêcher l'air froid de pénétrer par les fenêtres remplacer fenêtres double vitrage

Planifiez le remplacement de vos fenêtres actuelles par des fenêtres à double vitrage pour l’été prochain. Cela augmentera sûrement la protection de votre maison. De plus, le double vitrage vous offre une couche supplémentaire d’isolation qui peut aider à garder l’air froid à l’extérieur et à réduire votre facture de chauffage. Cependant, gardez à l’esprit que les fenêtres à double vitrage peuvent être difficiles à nettoyer, alors faites d’abord une recherche qui vous conviendra.

Vous pouvez toujours faire appel à un professionnel si vous n’avez pas le temps ou l’équipement pour réaliser seul un projet d’isolation.

Établir des habitudes contre le gaspillage de chaleur

comment empêcher l'air froid de pénétrer par les fenêtres habitudes contre gaspillage chaleur

Aérez régulièrement : Quel que soit le froid extérieur, l’aération est obligatoire au moins une fois par jour, de préférence le matin et le soir. Indépendamment du fait qu’une partie de la chaleur s’échappera, le besoin d’air frais n’est pas à négliger. Cependant, il est important de ne pas en faire trop avec les portes ouvertes pendant une longue période, car en laissant l’air froid dans la pièce pendant des heures, il refroidira les murs et le réchauffement ultérieur prendra beaucoup de temps et d’énergie. Avec un écart de température important entre l’intérieur et l’extérieur, 10 minutes suffisent pour renouveler l’air de la pièce.

Retirez les rideaux le matin : Si vous avez suivi les conseils de mettre des rideaux aux fenêtres, n’oubliez pas de les tirer le matin et de les fermer le soir. Peu importe la quantité de lumière solaire qui parvient à pénétrer pendant la journée, elle sera toujours bénéfique pour le chauffage de la maison et pour une atmosphère plus chaleureuse.

Utilisez la chaleur du four : Pendant les mois froids, on utilise plus les appareils à cuisiner. Après avoir cuisiné, assurez-vous de profiter du four déjà chauffé en le laissant ouvert jusqu’à ce qu’il soit complètement refroidi. Vous serez convaincu que la cuisine chauffera extrêmement vite.

Fermez les portes : Aussi simple et évidente que cela puisse paraître, mais souvent négligée, la fermeture des portes est très importante pour conserver la chaleur dans la pièce.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué