Chauffage maison : Voici les choses à ne JAMAIS brûler dans un poêle à bois ou une cheminée

Auteur: Hélène Proux

Les foyers et les appareils de chauffage à bois deviennent malheureusement une option d’élimination des déchets pour de nombreux propriétaires. Cependant, mettre dans le feu autre chose que des rondins peut être extrêmement dangereux pour de nombreuses raisons. Voici une liste d’objets que vous ne devez PAS brûler dans un poêle à bois ou une cheminée cet hiver !

Que ne peut-on pas brûler dans un poêle à bois ou une cheminée ?

choses à ne pas brûler dans poêle à bois


L’automne est déjà là et après, l’hiver frappera aussi à la porte. Votre poêle à bois ou votre cheminée seront en plein travail quand le vent froid soufflera contre les murs de la maison. C’est pourquoi, nous voulons nous concentrer aujourd’hui sur la sécurité. Nous vous avons déjà expliqué comment nettoyer votre conduit de foyer, mais il est également important de savoir ce qu’il ne faut pas mettre dans le feu pour les buts du chauffage. Plus précisément, nous voulons examiner certains des matériaux que vous ne devez pas brûler et pourquoi vous ne devez pas le faire.

Quel bois ne pas brûler dans un poêle ?

En général, le bois dont le taux d’humidité est supérieur à 20 % est un combustible inapproprié pour tout poêle. Il crée non seulement de la fumée, mais aussi des niveaux dangereux de créosote. Le dernier peut nuire à l’efficacité de votre appareil et du conduit de fumée, ou provoquer des feux de cheminée. Et encore, plus le bois est humide, plus de polluants se libèrent dans l’atmosphère, ce qui peut avoir un impact sur toute une série de problèmes médicaux tels que l’asthme.

Pourquoi ne pas brûler du sapin ?

Vous ne devriez jamais utiliser le bois des arbres de Noël pour votre cheminée ou poêle à bois. Celui-ci est non seulement susceptible de contenir un niveau d’humidité important, mais il a probablement été traité avec des produits chimiques et des résines.

Peut-on brûler du bois de palette dans une cheminée ?

mauvais bois de chauffage poêle à bois cheminée


Tout matériau peint ou traité de produits chimiques est susceptible de libérer des produits chimiques toxiques lorsqu’il brûle. Ces produits chimiques peuvent être très dangereux pour vous et votre famille et ils dégagent des fumées potentiellement toxiques dans l’atmosphère. Alors, que vous souhaitiez transformer une palette en table basse ou la brûler dans votre cheminée, vérifiez toujours le sceau du fabricant. Ce cachet permet de savoir si la palette a été traitée au bromure de méthyle, un pesticide, et la méthode de séchage du bois utilisée.

Est-ce que le carton brûle ? Peut-on le mettre dans la cheminée ou le poêle à bois ?

peut on brûler papier dans cheminée

Effectivement, tout matériau coloré a été traité à un moment ou à un autre avec toute une série de produits chimiques. Dans cette liste tombent des objets de tous les jours comme les magazines, les boîtes de céréales, les boîtes de pizza et le papier d’emballage. Des recherches ont montré que certains produits en papier/carton coloré peuvent libérer des gaz nocifs, corrosifs et cancérigènes dans l’atmosphère. Ces gaz sont extrêmement dangereux pour les personnes vivant à proximité.

Contreplaqué, panneaux d’agglomérés et panneaux de particules

Le contreplaqué, les panneaux d’agglomérés et les panneaux de particules ont subi un traitement chimique pour conserver leur forme et leur densité. Ces matériaux sont donc susceptibles de dégager des fumées toxiques et des substances cancérigènes lorsqu’ils brûlent.

Allume-feux liquides

Vous ne devez jamais utiliser d’allume-feu liquide pour allumer votre cheminée. Bien qu’ils ne constituent pas nécessairement un danger pour l’environnement, mettre un accélérateur de feu dans un poêle à bois/multicombustible peut représenter un danger pour les personnes se trouvant à proximité. Cela peut créer une chaleur intense, des retours de flamme, et provoquer des feux de cheminée.

Choses à ne pas brûler dans un poêle à bois : Plastique

peut on brûler plastique dans cheminée

Vous avez peut-être des restes de papier bulle de Noël, un ou deux gobelets en plastique qui traînent depuis une fête, et vous êtes tenté de les utiliser pour allumer votre poêle. Une quantité relativement faible de plastique ménager ne peut-elle pas faire de mal ? En réalité, la combustion du plastique ménager libère des produits chimiques toxiques tels que l’acide chlorhydrique, le dioxyde de soufre, les métaux lourds et les dioxines, qui sont extrêmement dangereux pour votre santé et l’environnement. Vous ne devez en aucun cas brûler de tels matériaux !

Certaines plantes de jardin qui sont toxiques

Jeter des plantes séchées dans la cheminée : oui ou non ? Elles sont un peu comme du bois de chauffage ? Eh bien, la fumée de certaines plantes, comme le sumac vénéneux, le sumac de Virginie et le chêne vénéneux, peut provoquer une réaction allergique lorsqu’elle est inhalée. Laissez donc toutes les matières végétales à l’extérieur.

Peluches de sèche-linge

choses à ne pas brûler dans poêle à bois peluches de sécheuse

Si les peluches de sèche-linge peuvent servir d’allume-feu lors d’un voyage de camping, ne les laissez pas entrer dans votre cheminée ou poêle à bois. Les fibres synthétiques contenues dedans peuvent dégager des fumées chimiques dangereuses dans votre maison.

Choses à ne pas brûler dans un poêle à bois : Pelures de fruits

Beaucoup de gens aiment parfumer leur maison, en optant pour les arômes frais d’oranges, de citrons, de pommes, etc. Le problème, c’est que les pelures de fruits fraîches et humides jetées dans un feu entraînent une fumée abondante et une accumulation de créosote. Afin d’éviter cet effet, il est préférable de faire sécher vos pelures de fruits à température basse dans le four, puis de les jeter dans le feu. Vous obtiendrez toujours un parfum frais, mais pas l’humidité.

Tissu

Cela peut vous sembler une bonne idée de jeter de vieux T-shirts, chiffons et autres tissus dans la cheminée pour allumer un feu, mais vous avez tort. Les textiles dégagent une odeur désagréable et produisent une grande quantité de fumée lorsqu’ils brûlent. Cette fumée va recouvrir l’intérieur de la cheminée de créosote, qui peut provoquer des feux de cheminée.

Peut-on mettre du charbon dans un poêle à bois ?

est-ce que on peut mettre charbon dans poêle à bois

Le charbon de bois produit du monoxyde de carbone, qui n’est pas aussi dangereux à l’air libre qu’à l’intérieur. S’il y a trop de tirage, le charbon peut brûler deux fois plus que le bois, ce qui peut endommager la cheminée ou le conduit de fumée. C’est pourquoi, il est préférable de réserver ce combustible aux grillades estivales en plein air.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué