Des alternatives pour réduire sa facture d’électricité ne manquent pas ! Quel chauffage choisir écolo et bon marché ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Les canicules sont au passé et les températures basses matinales nous rappellent que l’hiver approche à grands pas. Face aux pénuries qui menacent l’Europe, les problèmes gonflent. Comment réduire sa facture d’électricité ? Est-il possible de bien se chauffer pas cher ? Quel chauffage choisir ? Les pays européens ont validé une réduction globale de 10% de la consommation d’énergie électrique et cherchent des alternatives. Cette sobriété énergétique suscite les gens à prendre des solutions parfois insolites et à investir dans des projets à effet de long terme.

Quel chauffage choisir face à la sobriété énergétique imposée par le gouvernement ?

quel chauffage choisir alternatives chauffer hiver restreintes pellets bois pénurie


Les alternatives pour se chauffer bien cet hiver sont restreintes. Depuis quelques années, les ménages qui utilisent les poêles à granulés sont devenus nombreux. Malheureusement, le secteur qui fournit ce combustible au marché traverse une crise. Le problème a autant gonflé qu’on n’hésite même pas d’en fabriquer à la maison. À part le bois, les feuilles mortes et les autres déchets du jardin, une nouvelle tendance a le vent en poupe, en sortant de son utilisation classique : les pellets de lin. Actuellement, il n’est pas question de quel chauffage choisir, mais plutôt comment s’alimenter en matières, parce qu’il n’y a qu’une seule usine de production qui est basée en Amérique de Nord, au Canada. Elle a entamé la fabrication de pellets en transformant la paille de lin en granulés pour les marchés étrangers. L’installation prévoit de produire 60 000 tonnes de pellets par an. Brûler de la biomasse pour se chauffer est une alternative écolo géniale.

quel chauffage choisir usine traitement paille lin fabrication pellets


L’entreprise a débuté en tant que start-up en 2020, pilotant initialement le processus de transformation de la paille en granulés avant de poursuivre avec l’installation de production. Les granulés seront expédiés au Japon et en Europe pour être brûlés comme source d’énergie de la biomasse.

Qu’est-ce que les pellets de lin ?

feu à pellets de lin produit considéré neutre carbone provient plantes

Le produit est considéré comme neutre en carbone car il provient de plantes. Avant d’être brûlées comme énergie, les plantes éliminent le carbone de l’atmosphère par la photosynthèse. Il est indispensable que les producteurs signent des contrats d’achat pluriannuels avec des agriculteurs qui cultivent du lin. Ces derniers en fourniront la paille et ce sera une bonne occasion pour s’en débarrasser, étant donné que la paille de lin est un résidu difficile à traiter.

Vu que la demande de biomasse a augmenté en Asie et en Europe, d’ici la mi-23, on espère que la production de l’usine de traitement pourra doubler pour atteindre 120 000 tonnes. On prévoit que cette source d’énergie deviendra de plus en plus courante.

Comment fabrique-t-on les pellets de lin ?

fabrication de pellets de lin agriculteurs veulent débarrasser paille lin traitement polluant

Comme mentionné, la matière première est la paille de lin. Mais le processus de sa décomposition est très polluant, car pour s’en débarrasser sans obstruer les machines, les agriculteurs sont contraints de la brûler directement dans le champ. Cela cause de la fumée et pollue l’air. Les avantages si la paille est fournie pour la production de granulés sont évidents.

Tout comme brûler des granulés de feuilles mortes s’avère une alternative de chauffage économique, utiliser des pellets de paille de lin est la solution à votre problème quel chauffage choisir face à la crise énergétique.

fabrication de pellets de lin méthode fabrication similaire pellets bois

La méthode de fabrication est similaire : la fibre du lin humidifiée est broyée dans un broyeur. Les particules minuscules qui en ressortent ont une densité très élevée et une bonne cohésion. Comme l’humidité ne doit être ni trop ni peu, il faut analyser pour savoir s’il faut ajouter ou retirer. On ajoute aussi un liant à la fibre pour obtenir les meilleurs résultats pour les poêles, les chaudières et les fours à granulés.

La paille de lin se présente comme une alternative aux granulés de bois viable et à long terme.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué