Brûler du papier dans un poêle à granulés : pourquoi c’est une mauvaise idée ? On vous dit tout !

Auteur: Paul Mano

Nous ne sommes pas toujours bien informé à ce sujet. Que peut-on brûler dans une cheminée ? Est-ce dangereux de brûler du papier dans un poêle à granulés ? Disons-le tout net : nous avons de bien mauvaises habitudes. En effet, allumer un feu avec du papier journal ou jeter un mouchoir dans un feu n’est pas la meilleure des idées. De même, saviez-vous que la combustion de déchets dans une cheminée ou en plein air émettait environ 1000 fois plus de dioxine qu’une usine moderne d’incinération des déchets. Voyons ensemble pourquoi il ne faut pas brûler du papier dans un poêle à granulés. Et en bonus, les différentes méthodes à votre disposition pour détruire des documents papiers sans les brûler. Suivez le guide !

Pourquoi il ne faut pas brûler du papier dans un poêle à granulés ?

pourquoi il ne faut pas brûler du papier dans un poêle à granulés 2022


Disons-le d’emblée pour vous rassurer, le poêle à granulés est une valeur sûre. En effet, contrairement aux cheminées ou le risque d’incendies est plus grand, le poêle à pellets, en plus de vous faire économiser, dispose d’un très faible taux d’humidité et de cendre. Nous pouvons ainsi considérer par exemple que se chauffer aux pellets diminue considérablement les risques d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone. Toutefois, tout n’est pas rose au pays des poêles à granulés. Brûler du papier, comme du bois humide ou des déchets de tout type, signifie augmenter les risques d’incendie. En effet, faire brûler du papier dans un poêle à granulés aura pour risque de provoquer une mauvaise combustion du bois. Ainsi, ce processus contribuera à boucher les conduits d’évacuation des fumées. Conséquence des plus fâcheuses, l’évacuation du monoxyde de carbone sera plus difficile et le risque d’intoxication encore plus grand.

Quels sont les autres matériaux à ne jamais brûler dans votre poêle ?

matériaux à ne pas mettre dans le poêle à pellet


S’il existe une chose qu’il faut absolument éviter de brûler dans son poêle, c’est bien le plastique. S’il recouvre un nombre important de matériaux aux compositions variables, le plastique n’en reste pas moins toujours issu du pétrole. De plus, il est presque toujours combiné avec différents éléments chimiques. Ainsi, une fois brûlé, ce matériau dégage de très nombreuses particules nuisibles tant pour l’environnement que pour votre santé. De même, le carton ou le papier imprimé libèrent des gaz toxiques. Évitez donc de les faire respirer à vos proches et de les relâcher dans l’environnement. Ceci vaut également pour le recyclage et le bricolage ! Enfin, le contreplaqué ou autres panneaux composites sont à bannir aussi. En effet, bien qu’ils puissent avoir l’apparence du bois, ces panneaux sont agglomérés à l’aide de colles et subissent aussi parfois des traitements hydrofuges. En les brûlant, vous libérez ces nombreux composés chimiques dans l’atmosphère. Ne les utilisez sous aucun prétexte, même comme bois d’allumage.

Comment détruire des documents papiers sans les brûler ?

Une méthode toute simple pour se débarrasser des papiers confidentiels consiste à les faire simplement tremper dans l’eau. Si elle demande un peu de patience, elle peut s’avérer très efficace lorsqu’elle est appliquée correctement. Pour ce faire, laissez tremper vos documents pendant au moins 24 heures dans un seau d’eau. Après le trempage, mélangez soigneusement la solution papier-eau pour briser le papier. L’idéal est d’utiliser un mélangeur à peinture avec une perceuse. Résultat des courses : documents illisibles garantis !

Notre second choix est un peu plus laborieux. Il consiste à déchiqueter les documents à la main. C’est une technique qui, en plus d’être laborieuse, est loin d’être aussi sûre que les autres. Pour autant, elle est si simple à réaliser qu’elle peut être tentée. Lors du déchiquetage manuel, veillez à déchirer les parties sensibles des documents en plusieurs morceaux. Si la paranoïa est votre seconde nature, jetez les différents morceaux déchiquetés dans différentes poubelles ou poubelles de recyclage. Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté de garder vos parties les plus secrètes à l’abri des curieux.

Enfin, notre dernière solution est une approche plus écologique. Celle-ci vous permettra de vous débarrasser des documents sans passer par une déchiqueteuse. Vous n’êtes pas sans savoir que le compostage maison obligatoire entrera en vigueur en 2024. Ici, vous allez préparer le terrain en faisant du compost avec du café, des filtres et de la nourriture. En effet, le papier se décompose très bien dans un tas de compost et fournit du carbone qui contribue à l’équilibre carbone-azote. Notre conseil : commencez par réduire votre papier en petits morceaux. Ainsi, vous obtiendrez de meilleurs résultats. Enfin, il ne vous restera plus qu’à incorporer lentement les morceaux de papier dans votre compost. Allez-y mollo pour ne pas perturber l’équilibre entre le carbone et l’azote. Toutefois, prenez quelques précautions. En effet, ne compostez pas du papier qui pourrait contenir des niveaux élevés de produits chimiques toxiques. À ce titre, bannissez le papier glacé !

comment détruire des documents papier sans les brûler 2022

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué