Comment stocker les granulés de bois pour économiser de l’argent ?

Auteur: Amélie Lafon

L’utilisation d’un poêle à granulés est l’un des moyens de chauffage les plus populaires de nos jours. Mais l’augmentation drastique des prix amène les gens à se poser beaucoup de questions. Certains ont même commencé à produire leurs propres pellets, tandis que d’autres préfèrent encore les acheter en magasin. Quel que soit votre choix pour l’hiver 2022/2023, il existe une règle essentielle qui peut vous éviter bien des frais. Comment stocker les granulés de bois peut affecter non seulement leur efficacité, mais aussi leur consommation. Découvrez les détails ci-dessous.

Comment stocker les granulés de bois – les règles de base !

Comment stocker les sacs de pellets


Si vous avez un système de chauffage qui utilise des pellets comme combustible, il est absolument nécessaire de savoir comment les bien stocker. Comme déjà noté, cela peut influencer de manière significative le prix que vous payez pour le chauffage pendant les mois d’hiver. Comment ? Eh bien, avez-vous consulté notre guide des pellets bon marché ? Nous avons fait une recherche et comparé les différents types de matériaux utilisés pour leur fabrication. Vous le savez peut-être déjà, mais il semble que le pourcentage d’humidité qu’ils contiennent soit essentiel pour leur efficacité. En d’autres termes, il est extrêmement important de garder vos pellets au sec. De plus, ils doivent être propres et protégés de la poussière. Vous ne voudriez pas brûler des déchets dans votre poêle, n’est-ce pas ! Voici donc quelques règles simples. Si vous les suivez, les granulés de bois peuvent avoir une durée de vie illimitée.

Comment stocker les granulés de bois – les règles de base !


  1. L’endroit où vous stockez vos granulés ne doit pas être sensible aux inondations.
  2. Stockez toujours les sacs hors du sol, par exemple sur des palettes.
  3. Lorsque vous rangez les sacs, vérifiez qu’ils ne sont pas troués et réparez-les avec du ruban adhésif en toile ou un autre ruban imperméable.
  4. Couvrez les pellets pour les protéger de la poussière.
  5. La meilleure façon de disposer les granulés est de les entrecroiser. Cela permet de réduire la pression sur les sacs et d’assurer une bonne circulation de l’air entre eux pour réduire l’humidité.
  6. Les sacs de pellets stockés peuvent dégager du monoxyde de carbone (CO), un gaz toxique. Soyez donc vigilant et gardez les sacs loin des sources de chauffage. Vous ne devez pas non plus en garder de grandes quantités dans votre salon. L’endroit où vous les stockez doit être frais et bien ventilé ! Pour garder la situation sous contrôle, on vous conseille d’installer un détecteur de monoxyde de carbone. Les prix commencent à partir de 20 euros.

Si vous utilisez des pellets à forte teneur en humidité, vous risquez également d’encrasser votre poêle à granulés et de nuire à sa capacité de chauffe.

Comment stocker des granulés de bois en vrac

Comment stocker des granulés de bois en vrac ?

Si vous achetez du carburant en vrac, vous devez penser à un conteneur suffisamment grand pour les stocker. Il doit également les isoler de l’environnement. Un baril en acier de plusieurs gallons est une bonne décision dans ce cas. Une autre possibilité écologique est une boîte en bois. Cependant, ces solutions de stockage peuvent être un peu coûteuses. Si vous cherchez une solution moins chère, optez pour le plastique.

comment ranger les granulés de bois

Comment stocker les sacs de pellets ?

Bien sûr, le meilleur moyen est de les garder à l’intérieur, dans votre sous-sol ou votre garage. Mais si vous n’avez pas assez de place, vous pouvez penser à une solution extérieure. La construction d’un abri de jardin peut être très utile dans ce cas. Il vous suffit de vérifier les lois locales pour savoir si vous avez besoin d’un permis ou non.

comment utiliser l'abri de jardin en hiver

Et le silo ?

Si vous avez une grande maison que vous chauffez avec un poêle à granulés, vous aurez besoin de beaucoup d’espace pour les stocker. La meilleure solution dans ce cas est d’investir dans un silo enterré. Il s’agit d’un stockage invisible caché sous le sol qui conservera vos combustibles dans un endroit sec et sécurisé. Si vous n’êtes pas prêt à entreprendre ce type de rénovation, vous pouvez miser sur d’autres types de silos : le silo maçonné, le silo souple en tissu ou le silo rigide sur pied. Les deux derniers sont plus faciles à installer et peuvent être déplacés d’un endroit à l’autre en fonction de vos besoins. Gardez simplement à l’esprit que, selon les spécialistes, le silo doit être placé sur un béton ou un autre revêtement de sol, différent du sable, de la terre et de la pelouse.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué