Comment conserver un mandevilla en hiver ? Savoir tout sur l’hivernage réussi des dipladenias fascinants !

Auteur: Géraldine Dubois

Les nombreuses plantes du genre Mandevilla produisent de belles fleurs en forme de trompette en rose, rouge ou blanc immaculé. La floraison commence au printemps, elle continue tout l’été et s’étend souvent jusqu’à mi-automne. Et c’est bien cette longue floraison spectaculaire qui motive les passionnés pour la flore de cultiver ces fleurs d’origine tropicale. Mais qu’en est-il de l’entretien du dipladenia en pot une fois la saison de floraison active dans le passé ? Autrement dit, comment conserver un mandevilla en hiver pour profiter à nouveau de ses fleurs magnifiques le printemps prochain ?

Préparer, conserver un mandevilla en hiver et l’apprêter au printemps

comment conserver un mandevilla en hiver dipladénia pot hiverner soins


En automne, à mesure que le temps se refroidit, la floraison de votre jasmin du Brésil (Mandevilla spp.) s’affaiblira. C’est le bon moment pour la Cène – l’introduction de ce dernier apport en engrais avant l’hivernation. Quels sont les autres étapes permettant de conserver un mandevilla en hiver et les bons gestes à adopter ?

comment conserver un mandevilla en hiver dipladénia pot hivernage


Préparatifs pour faire passer l’hiver au dipladénia

Le premier pas pour conserver un mandevilla comme il se doit est de laisser votre plante à l’extérieur aussi longtemps que possible. Rassurez-vous, car vos fleurs dipladénia doivent être capables de tolérer des températures nocturnes aux alentours des 5 degrés C. Le moment idéal de les faire rentrer dépend donc, avant toute chose, du climat local.

culture entretien fleurs dipladénia blanches plantes intérieur jardin jardinières

Faut-il tailler le mandevilla avant de l’hiverner ?

Si vous ne l’avez pas encore fait, le début d’octobre est une bonne période pour tailler votre plante pour l’hiver. Ainsi, elle sera non seulement plus facile à transporter, mais aussi mieux disposé à passer l’hiver en toute sécurité. Ce sera peut-être dramatique pour vous, mais les Mandévilléas tolèrent bien la taille, même quand elle soit assez agressive. En fait, plus court vous la coupez, plus la croissance printanière sera impressionnante.

Votre mandevilla ne poussera beaucoup ou guère au cours des mois frais de l’année et c’est tout à fait normal. Rappelez-vous que vous essayez simplement de le maintenir vivant et n’encouragez pas sa croissance en le fertilisant. Si vous voulez conserver un mandevilla et en profiter pendant l’hiver comme une plante d’intérieur, n’exagérez donc pas la taille.

comment cultiver entretenir fleurs dipladénia comme plantes intérieur jardin pots

Autres gestes pour conserver un mandevilla en pot

Coupez le dipladénia à la taille désirée et il la gardera probablement tout au long des mois d’hivernage. Toutefois, attention : lors de la taille, une sève laiteuse apparaitra. Sachez qu’elle est toxique à l’ingestion et peut par ailleurs irriter votre peau. De ce fait, portez  des gants et lavez-vous bien les mains après.

Finalement, lorsque vous préparez votre plante à la faire rentrer à l’intérieur pour l’hiver, examinez-la attentivement. Inspectez-la pour des parasites ou des signes de maladies végétales et prenez les mesures appropriées pour résoudre tout problème éventuel.

comment conserver un mandevilla en hiver hivernage dipladénia en pot

Comment conserver un mandevilla en hiver ?

Une fois la plante rentrée, quels sont les soins hivernaux à administrer pour qu’elle prospère ? Eh bien, conserver un mandevilla en hiver dans les règles de l’art botanique commence avec son emplacement. Disposez-le près d’une fenêtre ensoleillée orientée à l’est ou à l’ouest pour lui assurer suffisamment de lumière directe. En même temps, gardez la fleur loin de la porte d’entrée, afin que les courants d’air froids ne l’endommagent pas.

comment cultiver entretenir fleurs dipladénia plantes intérieur jardin jardinières

Quelles températures intérieures lors de l’hivernation ?

Ayez à l’esprit que conserver un mandevilla comme plante d’intérieur nécessite des températures domestiques comprises entre 16 et 21 degrés. Si vous maintenez votre maison plus chaude, la plante pourrait se dessécher. Si tel est votre cas, gardez la plante dans une zone plus fraîche de la maison ou utilisez un humidificateur. L’utilisation d’un humidificateur est bénéfique pour les personnes, les animaux de compagnie et les plantes d’intérieur si les mois d’hiver dans votre région sont secs et froids.

À propos, le mandevilla peut vivre à l’intérieur tout au long de l’année, au rebord d’une fenêtre bien ensoleillée ou à l’intérieur de la véranda. Cependant, dans cette situation, on ne doit pas s’attendre à beaucoup de fleurs ou à des trompettes de taille remarquable.

comment conserver mandevilla hiver hivernage dormant dipladénia en pot

Comment réaliser un hivernage dormant ?

Si vous voulez conserver un mandevilla en hiver sans le faire rentrer, protégez-le juste assez pour lui permettre de dormir. Pour ce faire, laissez la plante rester à l’extérieur au plus tard possible et taillez-la à environ 30 cm de haut avant de la déplacer au sous-sol, à la cave ou dans le garage.

Veillez à ce que les températures soient au-dessus de zéro tout au long de l’hiver, l’intervalle entre 5 et 10° C étant optimale, sinon votre plante périra. Certains jardiniers couvrent le dipladénia pour l’hiver avec un sac en plastique, d’autres le laissent à découvert. Dans tous les cas, votre plante ne doit pas recevoir de lumière solaire. Vérifiez, de temps en temps, si le sol est sec et ajoutez une petite quantité d’eau, le cas échéant.

comment conserver un mandevilla en hiver sortir dipladénia printemps

Préparer le dipladénia pour le printemps

Que vous hiverniez vos plantes à l’intérieur ou au sous-sol, en février, examinez-les pour des signes de détresse. Puis, teillez-les pour éliminer les parties mortes, malades ou autrement endommagées. Rempotez au besoin et commencez à arroser et à fertiliser peu à peu pour stimuler la croissance. Les mandevillas doivent se redresser et recommencer leur pousse dans quelques semaines.

En fin d’avril ou début de mai (selon le climat régional), laissez les plantes passer un peu de temps à l’extérieur lors de journées chaudes, calmes et ensoleillées. Faites-les renter pendant la nuit et lorsque les températures chutent.

Au fur et à mesure que le temps se réchauffe, laissez aux plantes plus de temps en plein air pour qu’elles s’acclimatent et durcissent. Lorsque tout danger de gel passe, installez vos mandevillas à leurs emplacements définitifs et admirez leur développement sain !

comment conserver mandevilla hiver hivernage dipladénia en pot astuces

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué