Comment faire durer un feu dans un poêle ? 3 astuces toutes simples + 1 bonus plaisir des yeux et du cœur !

Auteur: Paul Mano

Pas de panique, l’automne s’annonce sous les meilleurs auspices et vous devriez pouvoir encore profiter de belles journées ensoleillées. Pour autant, soyons prévoyants(es) avant que les températures dégringolent. Parce que l’heure est aux économies, il convient de maîtriser votre consommation tout en profitant de la magie d’un beau feu de cheminée. Comment faire durer un feu dans un poêle ? Découvrez nos précieux conseils pour à la fois faire des économies et aussi jouir d’un espace à la fois sécurisé, confortable et chaleureux.

Comment faire durer un feu dans un poêle ?

comment bien conserver la chaleur dans un poêle à bois 2022


Rien de plus agréable en hiver, qu’une belle flambée dans un poêle à bois ! En effet, naturel et renouvelable, le bois semble une bonne option de chauffage écologique et sain. Pour ce faire, il est primordial d’utiliser la bonne quantité de bois, surtout au moment de l’allumage. Si une trop petite quantité de bois est utilisée pour allumer le feu, ou si les bûches sont trop grosses, on ne peut pas obtenir la température de service correcte dans le foyer. Ainsi, un feu mal démarré donnera une combustion de mauvaise qualité avec une forte formation de suie ou encore l’extinction des flammes après la fermeture de la porte. Si vous souhaitez mieux utiliser votre poêle à bois pour faire un feu efficace, écologique et sans danger, alors vous êtes au bon endroit. Vous rêvez de siroter un délicieux chocolat chaud au coin du feu entre amis sans vous occuper du feu ? Livraison gratuite pour vous de 3 astuces toutes simples pour faire durer le plaisir toute la nuit. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !

Stocker son bois dans un endroit sec et aéré

stockage du bois pour bien garder la qualité 2022


D’abord, sachez que pour lancer et entretenir un beau feu, vos bûches se doivent d’être bien sèches. De plus, pour brûler correctement, leur taux d’humidité ne doit pas dépasser les 20 %. Ceci vous permettra un bien meilleur démarrage et une combustion complète. Pour ne rien gâcher, cela limitera également la propagation de fumée blanche. Vous l’aurez compris, la clé, c’est le stockage du bois. Ainsi, nous vous recommandons (chaleureusement !) de l’entreposer à l’extérieur afin de favoriser une bonne aération. Pour autant, choisissez un lieu en mesure de l’abriter en cas d’intempéries. Attention à ne pas commettre cette erreur : vos bûches ne doivent pas être posées à même le sol pour éviter qu’elles ne pourrissent. Enfin, une fois sec, le bois pourra être rentré à l’intérieur.

Utilisez la technique de l’allumage inversé

comment faire pour bien conserver le bois en 2022

Tout droit venue de Scandinavie, la technique de l’allumage inversé a fait ses preuves. En effet, cette tendance très éco-responsable, car moins polluante, est réputée pour permettre de faire durer le foyer plus longtemps. En effet, en allumant le feu par le dessus, la combustion se fait plus progressivement, comme c’est le cas pour une bougie. De cette manière, les bûches se consument moins vite et la chaleur, elle, perdure… Que demande le peuple ?

Faites le bon choix de bois

choisir le bon bois à mettre dans le poêle 2022

Les bois dits tendres tels que le pin, le sapin ou l’épicéa sont faciles à allumer. Leur inconvénient majeur est qu’ils se consument très vite. Ils se révèlent donc comme les candidats parfaits pour lancer un bon feu. Cependant, pour entretenir son foyer, on préférera des espèces dites dures comme le chêne, le hêtre ou l’érable. S’ils sont souvent plus difficiles à démarrer, ils vous seront de précieux alliés pour raviver un feu en déclin ou le faire durer longtemps. De même, le bois densifié est une bonne alternative pour obtenir des bûches bien sèches. Celui-ci, formé à partir de sciure de bois compressé, dégage de la chaleur plus longtemps qu’une bûche classique. Autre avantage, le bois densifié se consume complètement. De cette manière, il génère moins de déchet et offre un meilleur rendement.

Faites durer le feu toute la nuit

comment conserver son feu pendant la nuit 2022

C’est évidemment le rêve de tous: faire durer votre feu toute la nuit afin que la chaleur se diffuse de façon prolongée dans la pièce. Bonus de rêve : vous voudriez que le feu reprenne en quelques secondes le lendemain matin au moment de prendre votre café ? Rien n’est impossible ! Voici comment procéder :  une fois que votre poêle présente un beau feu, pensez à recouvrir vos bûches de cendres. Ainsi, ces dernières se consumeront moins vite et les braises seront toujours présentes au petit matin ! Simple comme bonjour, non ?

Bonus : et le feu sur écran ? Vous en dites quoi ?

feu sur écran plateforme netflix 2022

C’est la nouvelle tendance depuis quelques années: le feu sur écran ! Bien sûr, il ne chauffera pas votre pièce mais il offrira une belle atmosphère chaleureuse à votre demeure. Vous verrez, petits et grands gagneront en quiétude et passeront des heures à contempler ce feu fictif.  Les plateformes Youtube ou Netflix ont déjà tout compris en proposant des programmes de plusieurs heures qui rencontrent un grand succès dès lors que le froid se fait sentir. Ce système a l’avantage d’éliminer la question de comment faire durer un feu dans un poêle. Pour autant, n’oubliez pas de chauffer votre maison !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué