Quel habillage mur derrière poêle à bois ou à pellets ? Voici les options sûres et esthétiques !

Auteur: Hélène Proux

Les poêles à bois et à pellets fonctionnent en utilisant un corps métallique pour absorber la chaleur du feu à l’intérieur et diffuser cette chaleur dans la pièce. Cela dit, logiquement, il faut prévoir une distance suffisante par rapport aux objets situés à proximité, plus importante pour les combustibles que pour les incombustibles. Les plaques de protection créent une toile de fond pour l’appareil de chauffage et peuvent prendre la forme d’éléments décoratifs. Quel doit donc être l’habillage mur derrière poêle, trouvez dans les lignes ci-dessous !

Habillage mur derrière poêle à bois ou à granulés : quel matériau peut-on utiliser ?

habillage mur derrière cheminée


Tous les matériaux placés à l’arrière d’un poêle à bois ou à granulés doivent être résistants au feu et respecter les réglementations pour une sécurité optimale. Les règles de base sont indiquées dans le DTU (Document technique unifié) concernant les travaux du bâtiment. Le DTU indique la distance minimale entre votre poêle à pellets ou à bois et votre mur en plâtre, bois, béton, etc. Cette distance doit correspondre au minimum à trois fois le diamètre du conduit de l’appareil avec un minimum de 37,5 cm. Si vous avez par exemple un conduit de 23 cm de diamètre, le mur derrière votre poêle devra se trouver à au moins 69 cm. Cette norme étant générale, n’hésitez pas à demander conseil à votre installateur.

Effectivement, si vous ne disposez pas d’assez de place pour respecter la distance minimale, il existe une solution relativement simple à mettre en œuvre. Il faut installer un revêtement mural de protection – une plaque thermique composée d’un isolant et d’une feuille d’acier ou d’aluminium. Cette plaque servira de barrière entre le mur derrière votre cheminée et la chaleur dégagée par celle-ci. En général, ce type d’écran vous permet d’installer votre appareil de chauffage à une distance d’1,5 fois le diamètre du conduit (20 cm minimum). Cette technologie diminue la chaleur dégagée par l’arrière afin que le rayonnement de chaleur s’effectue principalement à l’avant.

Quel revêtement mural derrière un poêle à bois ?

brique réfractaire derrière poêle à bois


Quelle protection thermique choisir ? En réalité, il existe beaucoup de façons d’habiller un mur derrière un poêle à bois. Il y des matériaux pour tous les besoins et tous les goûts. Vous pouvez choisir selon la finition (l’effet esthétique) que vous désirez obtenir. Nous vous proposons d’envisager les options suivantes :

  • Briquettes en terre cuite

Les briquettes en terre cuite, appelées également briques réfractaires, s’intègrent parfaitement dans un espace intérieur au rendu vintage. De plus, elles ont la capacité d’absorber et de stocker de la chaleur, en la dégageant par la suite peu à peu, même lorsque le poêle est éteint.

  • Pierres de parement

Succombez-vous au charme et à l’aspect cocoon de la pierre naturelle ? Si vous vous demandez si le parement en pierre est bon à placer derrière votre poêle à pellets, la réponse est oui. En effet, ce type de revêtement mural s’adapte à tous les styles d’intérieur et se pose de la même façon qu’un revêtement en carreaux.

céramique derrière poêle bois

  • Verre émaillé

Il s’agit d’un habillage mural particulièrement élégant. Ce qui explique pourquoi il fait l’objet d’un véritable intérêt aujourd’hui. Le verre émaillé trempé absorbe et restitue la chaleur par rayonnement naturel très efficacement. Vous pouvez le trouvez sur le marché avec de différentes dimensions et couleurs.

  • Kerlite

Ce matériau en céramique fourni en dalles flexibles est à la fois ininflammable et inoxydable. Plus résistant que la pierre et plus léger que l’aluminium, de couleurs variées, il est parfait pour un décor au rendu contemporain. Convenable aux murs, ainsi qu’au sol.

quel type de placo derrière poêle à bois

  • Staff

Le staff est un matériau naturel et résistant, mélange entre plâtre et fibre de verre. Esthétique, simple à poser,  il se décline en formes variées et épouse tous les styles de design intérieur. Enfin, il est un excellent support pour tout type de peinture.

Comment habiller un mur derrière un poêle à granulés ?

habillage mur derrière poêle à granulés pierre

Comme tout le monde sait, le bois résiste difficilement à la chaleur forte émise par le poêle à granulés ou à bois. En fonction du degré de rayonnement, ce matériau risque de roussir et provoquer une combustion lente, d’où il y a un risque réel d’incendie. Voilà pourquoi, nous vous déconseillons l’installation d’un parement de bois derrière une cheminée. Quoi mettre alors ? Pour quel habillage mur derrière poêle à pellets opter ? En fait, vous pouvez miser sur tous les matériaux qui sont convenables pour les poêles à bois. Les deux types d’appareils de chauffage fonctionnent du même principe.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué