Pourquoi choisir le poêle à pellets pour réduire sa consommation d’énergie ?

Auteur: Hélène Proux

Les poêles à pellets ou poêles à granulés de bois ne peuvent pas complètement remplacer la chaudière traditionnelle à bûches. Cependant, si vous voulez profiter d’un chauffage d’appoint chez vous, pensez tout d’abord à ces installations. Plus performants qu’un poêle à bûches, ils sont par ailleurs autonomes et programmables. Ils vous permettent de mieux chauffer votre intérieur, tout en réalisant des économies sur votre facture. Tous les avantages du poêle à pellets, trouvez dans le texte ci-dessous !

Comment économiser sur ses dépenses en chauffage en s’équipant d’un poêle à pellets ou à granulés ?

economie d'energie poele a granule


Remplacer une chaudière par un poêle à granulés : bonne ou mauvaise idée ? Effectivement, l’acquisition et l’installation d’un poêle à pellets dans un intérieur bien isolé, peut vous faire économiser 60 % en moyenne sur votre facture énergétique annuelle. Dans certains cas, il est conseillé de mixer les sources d’énergie pour de meilleurs résultats en terme d’écoresponsabilité et de chauffage.

economie avec un poele a granule


En réalité, il faut noter que les granulés de bois ou pellets sont généralement chers. Pourtant, sur le long terme, cela vous permet de réaliser des économies, car un mètre cube de granulés dégage deux fois plus d’énergie qu’un stère de bûches. Ensuite, les poêles à pellets sont désormais modernes, design et automatisés. Ces appareils peuvent aussi s’adapter à la température ambiante de votre habitation, sans émettre plus de chauffage qu’il n’en faut.

Le poêle à granulés se décline en différents modèles pratiques, économiques et design. Quels sont ses autres avantages ?

économie d'énergie avec poêle à granulés

L’hiver est la saison durant laquelle on a besoin d’un chauffage efficace pour son logement. Malheureusement, si on habite une maison mal isolée, on constate qu’au fil des mois les factures ne cessent pas de renchérir. C’est donc le moment crucial où vous devez peut-être penser à changer de la source de chaleur. Moderne, écologique et innovant, le poêle à granulés est actuellement le système de chauffage le plus recherché par les propriétaires.

économie électricité avec poêle à granulés

Il en existe de différents types, à l’image du poêle à granulés canalisables, en convection naturelle ou en convection forcée. Il y a des différences également en matière de fonctionnalités, qui varient entre les nombreux modèles présents sur le marché, comme la puissance de la machine, la capacité du réservoir, la programmation ou encore le déclenchement à distance. Avec toutes ces informations, il peut s’avérer difficile parfois de choisir le bon article. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de profiter des soldes d’hiver 2022 pour trouver des meilleures promotions sur les poêles à granulés, et enfin chauffer votre chez vous tout en réalisant des économies.

Comment bien choisir son poêle à pellets ?

économie d'énergie avec poele a pellets

Le poêle à pellets est une solution efficace pour diffuser la chaleur de façon homogène dans l’intérieur en hiver. En fonction des spécificités du bâtiment et de l’espace, les modèles offrent une température agréable dans toute la maison sans polluer l’air intérieur. En effet, les poêles à granulés sont écologiques et économiques puisque la combustion est deux fois plus propre que celle dans les poêles à bois. Certains sont également munis d’un outil permettant de programmer la température d’intérieur à distance, grâce à une application que vous pouvez télécharger sur votre smartphone. Enfin, en plus de ses capacités chauffantes remarquables, le poêle à pellets, grâce à ses qualités esthétiques, trouve sa place dans l’habitation de façon décorative.

poele à granulés economie energie

Comme on a déjà noté, face au large choix de modèles sur le marché, il peut être difficile de trouver le poêle qui correspond à vos besoins et à votre intérieur. C’est pour cela qu’il existe des outils innovants et pratiques en ligne, qui permettent de rechercher le produit idéal pour chaque maison. Simples d’utilisation, les dispositifs vous demandent de définir les caractéristiques de la pièce à chauffer (taille, isolation…) et vous proposent une sélection de modèles qui répondent le plus à vos recherches.

Où placer son poêle à pellets pour bénéficier d’une chaleur optimale ?

économie d'énergie poêle a granulés

Avant de choisir un emplacement pour votre poêle à granulés, vous devez réfléchir où installer le conduit d’évacuation des fumées, pour vous garantir la sécurité et le bon fonctionnement. Après, logiquement, votre poêle devra être placé à proximité du conduit pour permettre leur raccordement.

poele à pellets consommation electrique

Afin de bien répartir la chaleur dans la pièce et de pouvoir profiter du spectacle des flammes, positionnez le conduit de votre poêle dans l’endroit le plus central de l’intérieur. Néanmoins, pour éviter les risques d’incendie, votre appareil ne doit pas être situé à proximité de matériaux inflammables. De plus, votre plancher doit être capable de supporter le poids de votre poêle à granulés. Certaines installations peuvent en effet peser jusqu’à 500 kilogrammes. Enfin, évitez de situer votre poêle près d’un point de chute possible, comme un escalier.

poêle à pellets économie d'énergie

Pour optimiser le transfert de chaleur, il convient de placer le poêle à pellets dans la pièce la plus centrale de votre logement et dans le sens de la circulation de l’air. Cependant, votre appareil ne doit pas être disposé à proximité d’une évacuation d’air, sinon vous risquez que l’air chaud à peine sorti de l’appareil, s’échappe de l’intérieur.

un poele a granule est il economique

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué