Peut-on brûler des feuilles mortes dans un poêle à pellet pour rester au chaud et économiser sur les frais de chauffage ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

En quête d’alternatives de chauffage, on essaie de faire du carburant même à partir de déchets. Une idée insolite et pratique qui carbure. Et de plus, ne coûte pas une blinde ! Brûler des feuilles mortes en tant que biomasse dans un poêle à pellet est une opportunité à saisir qui comporte plusieurs atouts. Lesquels ? Lisez en bas pour savoir comment obtenir une grande quantité de feuilles d’automne et d’en utiliser pour le chauffage.

La biomasse comme carburant : peut-on brûler des feuilles mortes dans un poêle à pellet ?

poêle à pellet utiliser énergie biomasse cuisiner réchauffe


Les gens utilisent l’énergie de la biomasse depuis la belle lurette pour cuisiner ou se réchauffer. Aujourd’hui, elle est préférée pour alimenter des générateurs électriques et d’autres machines, et pourquoi pas pour brûler dans un poêle à pellet. La vie durable qu’on essaie de créer inclut l’utilisation de la biomasse, soit-elle en provenance de déchets. De surcroît, fabriquer des granulés de bois s’avère une mission tout à fait possible.

poêle à pellet matériaux bio couramment utilisés plantes bois maïs soja


L’énergie de la biomasse est générée ou produite par des organismes vivants ou ayant vécu. Les matériaux bio les plus couramment utilisés pour l’énergie sont les plantes, telles que le maïs et le soja. L’énergie de ces organismes peut être brûlée pour créer de la chaleur ou peut être convertie en électricité.

En principe, la biomasse contient de l’énergie absorbée du soleil par les plantes suivant le mécanisme suivant : les plantes profitent de la photosynthèse pour accumuler de l’énergie et la convertir après en dioxyde de carbone et l’eau en nutriments (glucides).

La biomasse peut être brûlée pour créer de la chaleur (directe), convertie en électricité (directe) ou transformée en biocarburant (indirecte).

Pourquoi préférer des feuilles mortes pour le chauffage ?

poêle à pellet déchets verts biomasse préférer feuilles mortes chauffage

Les feuilles sont l’un des déchets de biomasse les plus courants. Il est facile d’obtenir une grande quantité de feuilles en automne et en hiver dans votre jardin. Leur chute intense et la taille de la haie naturelle, ainsi que le travail dans le jardin laissent beaucoup de déchets verts. Vous pouvez vous faire de grands soucis pour vous en occuper ou vous en débarrasser en les brûlant. Pourquoi ne pas les utiliser comme carburant ? Ils peuvent vous faire économiser sur les frais de chauffage de votre maison en hiver. Avec un moulin à granulés de feuilles, vous pouvez transformer les tas volumineux en granulés et les utiliser dans votre poêle à pellet comme alternative de chauffage.

brûler des feuilles mortes dans un poêle à pellet feuilles matière première carburant avantages

En tant que matière première pour le carburant, les feuilles présentent les avantages suivants :

  • Les feuilles sont abondantes et faciles à obtenir gratuitement.
  • Les feuilles sont un matériau riche en fibres. Il est facile à transformer en granulés à haute intensité.
  • Les feuilles brûlent suffisamment et uniformément, avec un pouvoir calorifique élevé.
  • Les feuilles brûlantes génèrent peu de fumée ou de cendres. Le nettoyage d’un poêle à granulés ne demande pas beaucoup d’efforts et n’est pas dangereux.

La biomasse est une énergie neutre en carbone. Cela peut réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l’air.

Pourquoi devriez-vous transformer les feuilles en boulettes de chauffage ?

brûler des feuilles mortes dans un poêle à pellet haute densité gain place effet combustion propreté

Primo, on peut considérer leur haute densité et le gain de place. La densité des feuilles volumineuses est de 180 kg/m3, tandis que la densité des boulettes de feuilles est d’au moins 650 kg/m3. Les granulés de feuilles n’occupent qu’un quart de la pièce occupée par les feuilles volumineuses. La haute densité rend les granulés de feuilles faciles à stocker et à transporter.

Secundo, on est content de constater un meilleur effet de combustion. Les granulés de feuilles ont un temps de combustion plus long et une efficacité de combustion plus élevée. Comme ils sont de taille et de densité uniformes, ils sont pratiques à utiliser dans les poêles de chauffage. La puissance du feu peut être contrôlée en ajustant la vitesse de ravitaillement.

Terzo, la propreté est à compter parmi les avantages de brûler des feuilles dans un poêle à pellets. Le processus de fabrication des granulés de feuilles éliminera les cendres et la saleté ainsi que l’humidité supplémentaire. Ce processus peut non seulement améliorer l’effet de combustion de la biomasse, mais également réduire la cokéfaction dans le poêle de chauffage, réduire les travaux de nettoyage et assurer la sécurité.

Quelle autre biomasse obtenir dans un moulin à granulés ?

brûler des feuilles mortes dans un poêle à pellet paille récolte balle riz tige coton sciure bois copeaux herbe brindilles écorces

À l’exception des feuilles, le moulin à granulés à matrice plate peut traiter divers matériaux de biomasse, tels que la paille de récolte, la balle de riz, la tige de coton, la sciure de bois, les copeaux de bois, l’herbe, les brindilles, les écorces, etc. Les granulés de biomasse peuvent être utilisés dans les poêles de chauffage domestique, chaudières et pour le chauffage industriel. En outre, les moulins à granulés peuvent transformer les aliments pour animaux en granulés pour améliorer le goût et les nutriments, ou fabriquer des granulés de litière dans les animaleries.

Comment sont fabriqués les granulés de feuilles ?

consommation poêle à pellets stocker feuilles mortes composteur assurer humidité adéquate

Une fois mises dans le moulin à granulés, les feuilles sont pressées par le rouleau qui leur exerce une haute pression. Dans les trous de la matrice plate, les feuilles volumineuses sont transformées en granulés cylindriques solides. Un couteau sous la matrice plate coupera les pelotes de feuilles. Ensuite, vous pouvez collecter les boulettes de feuilles dans un récipient du type du composteur.

Est-ce fabriquer des granulés de feuilles pour un poêle à pellet peut être dangereux ?

consommation poêle à pellets feuilles volumineuses transformées granulés cylindriques solides

Les feuilles fraîchement tombées contiennent une humidité parfaite pour la fabrication de granulés. Mais pour les feuilles vertes ou celles qui ont été conservées pendant un certain temps, vous devez les sécher ou les mouiller pour maintenir la teneur en humidité entre 10% et 15%, sinon elles seront difficiles à former et faciles à casser. Que faire avec les feuilles mortes ? Il est facile d’en fabriquer des granulés avec un moulin à ce but, mais vous devez faire attention aux conseils suivants :

Avant d’alimenter la presse à granulés en feuilles, vous devez les écraser à une taille inférieure à 5 mm, sinon elles bloqueront la presse à granulés et affecteront la production.

Il est recommandé d’ajouter de la sciure de bois aux feuilles pour en faire des granulés. La lignine contenue dans les feuilles ne suffit pas à lier fermement les granulés. Avec un peu de sciure de bois, la qualité des granulés de feuilles s’améliorera considérablement.

Préchauffez le moulin à granulés avant d’y mettre les matières premières.

Alimentez le mélange d’huile (3-5 kg ​​de matières premières et 10 % d’huile usée) dans la machine à granulés à plusieurs reprises sous la matrice plate et le rouleau chauffé. Les pastilles peuvent avoir quelques fissures au début, mais elles seront parfaites après un certain temps.

Si vous n’utilisez pas les granulés de feuilles immédiatement dans un poêle à pellet, vous pouvez les stocker dans des sacs et les conserver dans des endroits secs pour éviter l’humidité.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué