Comment ramoner un poêle à granulés efficacement et en toute sécurité ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Ramoner un poêle à granulés, c’est une des premières corvées que vous devez effectuer avant l’arrivée de la mauvaise saison, par contre si attendue en période de canicules, non ? Si vous le ferez pour la première année, sachez que les bons outils garantissent le bon résultat. Si vous le faites depuis quelques années, vous avez peut-être constaté que 20 ou 30 minutes par mois vous épargneront de grands tracas. Et bien alors, ne redoutez plus ce travail indispensable grâce à nos petits conseils efficaces.

Pourquoi avez-vous opté pour un poêle à granulés ?

poêle à granulés alternative chauffage économiser consommation bois énergie


Ces dernières années, en cherchant comment remédier aux pénuries qui suivent le gaspillage de ressources, on choisit des alternatives de chauffage et d’approvisionnement d’eau et d’éléctricité. Mené par le désir d’économiser sur la consommation de bois et d’énergie, vous avez opté pour un poêle à granulés. Est-ce que votre choix facilite le nettoyage du poêle à pellets ? Demandons aux spécialistes !

Tous les types de poêle à granulés exigent un entretien régulier et annuel comprenant deux ramonages. Si le nettoyage de la cheminée ne se fait qu’une seule fois par an, cette alternative de chauffage réclame une inspection fréquente et un entretien approprié. Donc, la partie de cet outil qui détermine le régime de travail efficace, c’est le conduit des fumées. Lorsqu’il carbure, le poêle chauffe bien et s’encrasse normalement. Une variante plus chère, mais à évacuation plus pratique si vous n’avez pas de conduit, c’est avec installation de ventouse.

Vous devez ramoner la cheminée d’un poêle à granulés ?

poêle à granulés procurer brosse dure lampe poche grattoir métal


Bien que cela puisse sembler évident, une lampe de poche que vous pouvez porter sur la tête ou fixer sur le côté du poêle est indispensable. Sans la bonne lumière, il est impossible de voir tous les coins et recoins où se cachent les cendres. Alors que le phare vous permet d’utiliser vos mains pour d’autres tâches, il projette une lumière décente partout où vous tournez la tête pour regarder.

Un autre outil indispensable est une bonne brosse dure, de préférence en nylon.

Vous devriez déjà avoir un bon grattoir en métal. Il va parfois avec le poêle. Il favorise le nettoyage du pot de combustion et aide à enlever toute accumulation de créosote ce qui est trop difficile à faire avec la brosse.

poêle à granulés protéger poussière gants masque cendres dures peau difficiles nettoyer

Protégez-vous contre la poussière ! Portez des gants et un masque anti-poussière pendant le nettoyage. Les cendres peuvent être très dures pour la peau et extrêmement difficiles à nettoyer, mais en même temps très bénéfiques pour vos plantes au potager. À côté de votre composteur caché dans le jardin, pourquoi ne pas installer un conteneur pour les cendres de votre poêle.

Une super astuce aide à empêcher la poussière de se disperser dans la maison pendant que vous nettoyez. Certains poêles à granulés possèdent un réglage qui permet d’allumer le ventilateur d’évacuation. Il aspire toute la poussière par le tuyau d’échappement et l’emmène dehors.

La poussière peut être minimisée encore par un aspirateur d’atelier avec des sacs à poussière spéciaux à haute efficacité.

Une dernière chose non moins importante : la qualité du carburant.

Quelles parties du poêle à granulés vous devez nettoyer ?

comment ramoner un poêle à granulés nettoyer boîtier corps extérieur pot combustion

Le nettoyage d’un poêle à granulés ne sera pas terminé si vous n’avez pas nettoyé les différentes pièces :

  • Le boîtier ou le corps extérieur du poêle.
  • Le pot brûlant du poêle à granulés
  • Le miroir du poêle
  • Le tiroir poubelle ou cendrier
  • L’équipement requis comprend : le vinaigre, de l’eau, une brosse métallique, du linge sec

Le corps extérieur doit être nettoyé une à deux fois par mois.

Instructions étape par étape pour le ramonage de l’appareil de chauffage

nettoyer la cheminée du poêle à pellets inspecter corps extérieur gratter rouille brosse métalliques

D’abord, grattez la rouille avec une brosse métallique après avoir inspecté très soigneusement le corps extérieur. Si vous détectez des taches tenaces dessus, vous devez procéder à une mise au rebut sérieuse, sinon tout le corps du poêle sera endommagé. Appliquez la brosse métallique partout où la rouille est visible. Si vous remarquez des signes de corrosion, utilisez du papier de verre en frottant lentement.

Les cendres entraînent une saleté qui ne peut pas être nettoyée efficacement qu’avec une solution d’eau et de vinaigre dans un rapport de 2 : 1. Vaporisez la solution directement sur les taches, attendez quelques minutes et essuyez-la à l’aide d’un vieux chiffon propre. Laissez sécher le poêle à granulés avant de l’utiliser.

Effectuez les mêmes démarches pour l’extérieur du poêle en ajoutant à la solution précédente du savon pour lave-vaisselle.

Comment nettoyer les cendres du pot de combustion ?

nettoyer le dessus de mon poêle à granulé choisir bonne qualité granulés réduire nombre nettoyages

Pendant la saison de chauffage, les experts recommandent de nettoyer le pot de combustion au moins une fois après y avoir brûlé une tonne de granulés.

Ouvrez la porte du poêle et passez l’aspirateur à cendres sur le pot de combustion. Gardez l’appareil toujours à une distance de 12 à 15 cm du pot. N’utilisez jamais un aspirateur ordinaire pour nettoyer les cendres.

Après avoir nettoyé la partie supérieure du pot de combustion, retirez-le du compartiment. Utilisez la tige de nettoyage en métal qui est normalement fournie par le fabricant avec l’appareil pour nettoyer les trous du pot.

Aspirez les cendres du lit du pot de combustion, ce qui est une bonne pratique.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué