Quelle est l’origine d’une mauvaise odeur ? Comment l’éliminer ?

Auteur: Paul Mano

Vous faites face depuis trop longtemps à une odeur déplaisante dans votre logement ? Vous voudriez en venir à bout ?  Pas de panique en suivant nos conseils ! Ainsi, trouver l’origine d’une mauvaise odeur ne sera qu’une formalité pour vous et il vous sera très facile de l’éliminer avec nos solutions au cas par cas pour y remédier. Suivez le guide !

comment trouver origine mauvaise odeur 2022


Comment trouver l’origine d’une mauvaise odeur ?

Bien souvent, les mauvaises odeurs proviennent de la pression atmosphérique, des dépressions exercées à l’intérieur des locaux par les intempéries. De même, les systèmes de ventilation mécanique (VMC) peuvent provoquer de mauvaises odeurs apparaissent par intermittence. Comment localiser les mauvaises odeurs de canalisation ? Celles-ci peuvent provenir parfois directement d’un siphon des appareils sanitaires, des toilettes, des douches ou de la machine à laver par exemple. En général, ce problème trouve son origine dans la formation d’un bouchon en formation dans la canalisation d’eaux usées.

De plus, les odeurs en provenance d’une canalisation des eaux usées peuvent devenir inconfortables et nocives pour votre santé. Quel que soit le cadre, professionnel ou familial, cela peut fortement incommoder les personnes présentes quotidiennement dans le lieu atteint. Si l’utilisation du bicarbonate de soude vous permettra de limiter les dégâts, cela ne vous suffira pas pour éviter leur propagation. Surtout dans le cas où les odeurs proviennent d’un manque d’entretien ou d’étanchéité au niveau de vos canalisations.

Pour essayer d’y remédier, il vous faudra alors dans ce cas réaliser un diagnostic de votre système d’assainissement par une entreprise spécialisée. Ainsi, vous aurez une chance de vous débarrasser à terme des mauvaises odeurs. Pour ce faire, la suppression des odeurs olfactives chez les particuliers et les professionnels débute d’abord par un diagnostic. Ainsi, la méthode la plus efficace pour tracer ces odeurs est l’utilisation d’un fumigène traceur, de la fumée blanche est propulsée sous pression à l’intérieur de toutes vos canalisations des eaux usées. En effet, c’est ce seul diagnostic qui permet de localiser la plupart de problèmes. De plus, il peut être complété par un passage caméra.

trouver origine mauvaise odeur dans la maison 2022


Quelles sont les solutions naturelles pour éliminer les mauvaises odeurs ?

Une fois trouvé l’origine de la mauvaise odeur, de simples solutions naturelles s’offrent à vous pour assainir l’air intérieur de votre logement et éliminer les mauvaises odeurs de la maison sans la polluer. Pour les odeurs passagères, comme celles de cuisine ou de travaux de peinture, il vous sera très facile de vous en débarrasser. D’abord, pensez à renouveler l’air de votre logement en ouvrant les fenêtres lorsque vous cuisinez ou peignez. Ensuite, si l’odeur persiste, nettoyez ce qui a été en contact avec la mauvaise odeur, comme les textiles. Parce que le bicarbonate de soude est un puissant désodorisant naturel, vous pouvez en saupoudrer sur les textiles à désodoriser. Puis, laissez agir toute une nuit et aspirez les résidus de bicarbonate. Résultat garanti : votre canapé sera débarrassé de toutes les mauvaises odeurs.

Autre impératif : changez vos draps régulièrement, lavez à la machine tout ce qui peut l’être comme les housses de couettes ou les plaids. Si malheureusement, l’odeur reste présente dans l’air ambiant, vous pouvez opter pour du vinaigre blanc et réaliser votre propre désodorisant en spray. Pour cela, mélangez 50 % d’eau et 50 % de vinaigre blanc dans un vaporiseur. Ensuite, vaporisez ce mélange dans toutes les pièces de la maison. Ainsi, tout devrait rentrer dans l’ordre. Pour la cuisine, n’oubliez pas de faire fonctionner votre hotte dès que vous utilisez votre plaque de cuisson. De plus, pensez à la nettoyer et la dégraisser souvent. En ce qui concerne, les odeurs de tabac, pour éviter qu’elles s’imprègnent, videz très souvent vos cendriers ou placez-les dehors. Pour les poubelles, placez au fond de celles-ci du bicarbonate de soude, du marc de café ou des agrumes.

Pour l’évier, versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le siphon, ajoutez une cuillère de gros sel et un verre de vinaigre blanc. Laissez agir une demi-heure. Si la mauvaise odeur persiste, vous devrez vous résoudre à demander de l’aide à un professionnel. De même, l’humidité peut être la cause des mauvaises odeurs dégagées par votre lave-linge. Nous vous conseillons de laisser la porte de celui-ci ouverte au maximum pour lui permettre de sécher. Dans le cas d’odeurs tenaces, faites tourner un cycle de votre lave-linge à vide à 90 °C en y plaçant simplement du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude.

Pour terminer, sachez qu’une maison propre et saine ne sent rien ! En effet, contrairement aux idées reçues, des odeurs d’encens ou d’huiles essentielles ne font pas du bien à votre intérieur. Au contraire, elles contribueraient malheureusement à augmenter les émissions de substances à risques sanitaires potentiels. Un conseil :  allez-y mollo sur leur usage !

éliminer une mauvaise odeur dans la maison 2022

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué