Peut-on congeler du fromage et comment le faire ?

Auteur: Amélie Lafon

Nous ne pouvons pas imaginer la vie sans fromage. Et vous ? C’est un produit de base dans chaque cuisine, mais peu importe à quel point nous l’aimons, parfois nous ne pouvons pas tout consommer avant la date d’expiration. On se pose alors la question : Peut-on congeler du fromage ? Ne vous inquiétez pas. Nous allons répondre à cette question ci-dessous en vous donnant tous les détails nécessaires pour que vous n’ayez plus à vous soucier des restes de votre dîner.

Peut-on congeler du fromage


Peut-on congeler du fromage ?

La réponse n’est pas si simple, car tout dépend du type de fromage que vous avez. Comme vous le savez, il existe plus de mille fromages différents dans le monde, vous ne pouvez donc pas les traiter de la même manière. Gardez donc à l’esprit que la texture joue un rôle essentiel et plus précisément la teneur en eau. En général, plus la teneur en eau est élevée, moins le fromage est approprié pour le congélateur. La raison en est que les petites gouttes d’eau qu’il contient se dilatent lorsqu’elles gèlent. En conséquence, le fromage perd sa structure et peut devenir friable lorsqu’il est décongelé. Le goût peut également être affecté.

peut on congeler du fromage à raclette


Quels fromages peut-on congeler ?

Compte tenu de ces faits, nous pouvons dire que la congélation du fromage est possible lorsqu’il est sec. Veuillez donc conserver les types suivants :

Comté, Gruyère, Emmental, Abondance, Beaufort, Parmesan, Raclette, Morbier, Cantal, Reblochon, Saint-Nectaire, Tomme du Jura, Cheddar, Édam et Gouda.

Comment congeler le fromage

Évitez de mettre ces fromages au congélateur

Si vous avez une grande quantité de fromages à pâte molle, fraîche ou crémeuse, il vaut mieux inviter quelques amis et préparer un plateau de fromages. Il est déconseillé de les conserver au réfrigérateur.

Ricotta, Burrata, Mascarpone, Feta, St Môret, Boursin, Philadelphia, Tome fraîche de l’Aubrac, Maroilles, Livarot, Munster, Camembert, Brie, Coulommiers, Banon, Rocamadour, Pélardon.

Gardez à l’esprit qu’il est préférable de congeler les fromages destinés à être utilisés dans des plats cuisinés plutôt qu’à être consommés frais.

quels sont les fromages qu'on peut congeler

Comment congeler le fromage ?

Tout d’abord, divisez le fromage en portions selon l’usage que vous allez en faire. Vous pouvez le couper en cubes, en tranches ou le râper. N’oubliez pas non plus de noter la date de péremption. Sachez que vous pouvez conserver le fromage jusqu’à 9 mois.

Congeler du fromage en cubes

Il est en fait préférable de congeler le fromage entier sans le couper. Mais s’il est trop gros, coupez-le en plus petits morceaux, parce qu’il ne faut jamais recongeler un fromage une fois qu’il est décongelé. Il faut donc l’envelopper dans du papier sulfurisé, puis dans du papier d’aluminium. Pour éviter que l’air ne pénètre, conservez toujours le fromage dans un récipient hermétique ou un sac de congélation.

Congeler du fromage râpé

Dans ce cas, il suffit de remplir des sacs de congélation, d’en extraire l’air et d’étiqueter les sacs. Le fromage râpé doit être utilisé dans les 4 mois.

Congeler le fromage en tranches

Le principe est le même. Veillez simplement à ce que les tranches ne collent pas entre elles. Pour éviter cela, séparez-les toujours avec du papier sulfurisé ou du papier parchemin.

Congeler un fromage fondu

Personne ne veut jeter les restes d’une délicieuse fondue. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez la congeler. Il suffit de la laisser durcir avant de la mettre dans un récipient hermétique au réfrigérateur.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué