Déshumidificateur maison : Quel est son utilité ? Comment le faire soi-même ? 3 solutions naturelles !

Auteur: Paul Mano

L’humidité dans une maison n’a rien d’une partie de plaisir. Elle est même synonyme d’inconfort avec ses mauvaises odeurs. De plus, elle peut provoquer des fissures sur les murs, des taches de moisissure inesthétiques, voire le pourrissement du bois présent dans la maison. Voici pour vous quelques conseils de base pour éviter l’humidité ainsi que 3 possibilités de créer vous-même votre propre déshumidificateur maison. Suivez le guide !

déshumidificateur maison 2022


Comment faire pour enlever l’humidité dans une pièce ?

L’installation d’une climatisation réversible dans la maison est la solution idéale contre l’humidité. En effet, de cette façon, le système de climatisation chauffe la maison l’hiver sans créer de condensation et joue le rôle d’absorbeur d’humidité en asséchant l’air. De même, la pose d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) est fortement conseillée. Il s’agit d’un système de ventilation mécanique équipé d’un moteur qui permet de renouveler en permanence l’air de la maison sans perte de chaleur, comme avec l’ouverture des fenêtres. Terminons par quelques conseils de base qui vous aideront à limiter l’humidité dans la maison :

  • Aérez tous les matins votre maison pendant au moins 10 minutes
  • Ne laissez pas d’eau stagner dans les soucoupes de vos plantes d’intérieur
  • Assurez-vous que les fenêtres de la maison sont bien étanches
  • Évitez de faire sécher du linge à l’intérieur d’une pièce mal ventilée

Vous l’aurez compris, une bonne ventilation de sa maison est le rempart le plus efficace contre l’humidité.

Est-ce qu’un déshumidificateur est efficace ?

Partons du point de départ suivant : le déshumidificateur d’air permet de lutter contre les problèmes d’humidité. Toutefois, s’il réduit le taux d’humidité, il n’agit pas sur les causes :

  • mauvaise isolation
  • remontées d’humidité
  • mauvais chauffage

Gardez à l’esprit que les pièces de vie doivent utiliser en parallèle un système de chauffage. Ainsi, vous limiterez les problèmes de moisissures sur le sol, les murs et tout le mobilier. Le déshumidificateur d’air possède quelques inconvénients. En effet, s’il réduit l’humidité de l’air, il ne traite pas la cause du problème, mais uniquement son effet. Vous l’aurez compris, il ne vous permettra pas de régler une mauvaise isolation. De même, son utilisation n’aura pas d’impact sur le processus de détérioration des matériaux tels que les meubles ou les tapisseries. Enfin, un déshumidificateur d’air ne vous fera pas faire des économies d’électricité si vous n’y prenez pas garde.

Comment faire son déshumidificateur maison ?

comment faire un déshumidificateur maison 2022


Si vous ne souhaitez pas faire l’acquisition d’un déshumidificateur d’air, optez pour des solutions à la fois naturelles et économiques. Un déshumidificateur artisanal se confectionne en deux temps trois mouvements, avec des matériaux simples à se procurer. De plus, son efficacité est reconnue. Voici 3 techniques différentes qui devraient vous aider à absorber l’humidité dans la maison : le charbon de bois, l’argile et le gros sel.

Avec du charbon de bois

charbon solution naturelle

La première solution consiste à fabriquer soi-même son « déshumidificateur maison » avec du charbon de bois. Celui-ci est d’une efficacité redoutable dans la maison. Il vous suffit d’en placer plusieurs morceaux dans un récipient avec un couvercle troué et de les disposer dans les pièces concernées. Pour ce faire, procurez-vous une boîte de crème glacée vide. Ensuite, placez-y 3 à 4 morceaux de charbon de bois à l’intérieur. Puis, fermez le couvercle et percez-le de quelques trous. Pensez à vider l’eau accumulée dans la boîte et à changer régulièrement le charbon de bois tous les 15 jours environ.

De l’argile

argile concassée pour éliminer l'humidité 2022

Comme deuxième option, utilisez de l’argile en capacité d’attirer l’eau. Pour le réaliser, rien de bien compliqué encore une fois :

  • Prenez une bouteille en plastique de 1,5 l
  • Commencez par enlever le bouchon de la bouteille et remplacez-le par un morceau de chiffon fin maintenu par un élastique.
  • Coupez la bouteille au deux tiers, la partie la plus petite formera un entonnoir
  • Emboîtez les deux parties de la bouteille l’une dans l’autre
  • Tapissez l’entonnoir d’un grand morceau de chiffon fin.
  • Remplissez l’entonnoir par-dessus le chiffon aux trois quarts d’argile concassée

Dernier conseil : videz souvent l’eau recueillie dans le fond de la bouteille et remplacez de temps en temps le chiffon et l’argile.

 Fabriquez un déshumidificateur maison avec du gros sel

fabriquer un deshumidificateur maison avec du gros se

Suivez nos conseils pour fabriquer un déshumidificateur maison avec du gros sel :

  • Enlevez le bouchon de la bouteille
  • Remplacez-le par un morceau de chiffon fin maintenu par un élastique
  • Coupez la bouteille d’eau de la même façon que pour l’argile
  • Remplissez l’entonnoir aux trois quarts de gros sel

Pour assainir l’atmosphère, vous pouvez placer au fond de la bouteille un gros morceau de coton hydrophile sur lequel vous aurez versé quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree qui ne sert pas qu’à traiter l’acné. Celle-ci a de véritables propriétés désinfectantes.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué