Nettoyage cheminée : quels conseils pour la rendre plus efficace et créer une ambiance hivernale cocooning

Auteur: Marie-Anne Lenormand

En cette période de l’année, le mot « cheminée » n’est associé qu’aux chaussettes pendantes de son manteau et à la décoration de Noël qui sublimera l’esprit festif. Pourtant, en prévention d’une fête qui ne soit pas gâchée par la suie, la poussière et la fumée crachée, entreprenez un nettoyage chéminée auparavant pour vous épargner les moments désagréables. Cheminée ouverte ou fermée, ancienne ou à l’ancienne, sur mesure ou de série, classique ou cheminée contemporaine, rustique ou citadine, cette pièce-phare du salon qui est négligée pendant la moitié de l’année, prend sa revanche avant le premier froid. À nos conseils pour la rendre efficace !

Le nettoyage cheminée : est-il nécessaire ? 

nettoyage cheminée effectuer grande partie travail


De nos jours, alors qu’on casse les atomes pour créer de l’énergie, le feu semble avoir plus que jamais ses défenseurs. Investir dans une cheminée à foyer fermé s’avère une bonne raison de faire des économies à l’avenir. Après avoir cessé d’être exclusivement campagnardes, les cheminées trouvent leur place d’honneur en ville, dans les appartements. Petites ou grandes, leur fonction est identique : assurer la chaleur du logement pour ses habitants. C’est pourquoi, le bon fonctionnement dépend du nettoyage cheminée. Comment s’y prendre est aussi important que nécessaire ! Pour que le feu soit intense et lumineux, dansant et virevoltant, crépitant et chantant, on doit nettoyer la cheminée et ses parties adéquatement et efficacement. Assumer cette tâche n’est pas assez facile et il y a même des étapes appropriées sauf aux professionnels, mais en lisant les conseils ci-dessous, vous saurez comment effectuer une grande partie du travail.

nettoyage de cheminée allumer bûches saison froide


Les signes les plus courants que la cheminée doit être nettoyée : odeurs en provenant hors d’utilisation, un feu qui brûle lentement, une fumée qui envahit la pièce et un amortisseur noir.

Comment effectuer un nettoyage cheminée efficace ? 

nettoyage cheminée comment effectuer nettoyage efficace

Que vous allumiez les bûches pour garder la maison au chaud ou que vous utilisiez le foyer comme point focal accrocheur, il est important de le garder exempt de suie, de poussière et de débris. Nettoyer une cheminée peut paraître un travail difficile, il faut juste du temps, de la patience et des connaissances pour l’accomplir correctement.

La fonction principale d’une cheminée est de fournir de la chaleur. Mais, la grande quantité de suie noire qui rampe à l’avant des briques peut également être une horreur. L’arrivée des premiers froids vous pousse à allumer les bûches. Par conséquent, vous constatez que la poussière et la suie se frayent un chemin dans toute la maison. Imaginez ce qui peut se passer avec l’habillage de cheminée et vos murs fraîchement enduits ou avec du papier peint plafond.

nettoyage cheminée endommager habillage papier peint plafond

Avant de nettoyer le foyer, il doit être inspecté. Un professionnel peut s’assurer que toutes les pièces sont en bon état de fonctionnement, mais vous le pouvez aussi si vous savez quoi rechercher. Vérifiez que le linteau mesure au moins 30 cm de haut. Le linteau est la barre d’acier qui supporte les sommets de l’ouverture jusqu’au premier combustible. Les briques/pierres doivent également être évaluées. Si ce sont des briques ordinaires plutôt que des briques réfractaires, elles ne peuvent tolérer des températures plus élevées. Elles commenceront à se fissurer et le mortier s’effondrera. Si vous en voyez des signes, ciselez le mortier et remplacez-le par du ciment à haute température. L’amortisseur est une autre pièce qui doit être revue pour un positionnement correct.

Outils et produits chimiques nécessaires pour le nettoyage cheminée

nettoyage cheminée outils produits chimiques nécessaires

Avant de commencer le nettoyage, vous devrez préparer tous vos outils afin de ne pas vous précipiter pendant le processus en cours à chercher ce dont vous avez besoin. Vérifiez la liste ci-dessous pour la compléter si nécessaire.

  • Chemise à manches longues et pantalon, vieux vêtements
  • Lunettes de protection
  • Masque de sécurité
  • Lampe de poche
  • Vieux journaux
  • Serviettes/chiffons
  • Serviettes en papier
  • Balai et pelle à poussière
  • Sac poubelle
  • Brosses à récurer
  • Liquide vaisselle

nettoyage cheminée assurer tous outils auparavant

En tout cas, la liste des fournitures peut varier en fonction de vos méthodes préférées. La plus grande préoccupation est votre sécurité.

Comment nettoyer la poussière et la suie : façon mécanique 

nettoyage cheminée balayer cendres pelle

Comme la poussière et la suie sont les aspects les plus salissants de votre foyer en brique, ainsi que les cendres très fines après un feu, cela peut rendre le balayage de la cheminée une tâche fastidieuse. Heureusement, des astuces ne manquent pas. Si vous avez eu du feu récemment, vous devez attendre que le foyer soit complètement refroidi. Attendez patiemment une journée entière pour ne pas vous brûler ou éparpiller des braises partout.

1. Une fois le foyer refroidi, déployez une grande serviette ou un vieux torchon à la base du foyer où vous serez à genoux. Cela empêchera une bonne quantité de cendres de s’infiltrer dans votre tapis ou couvrir le sol. C’est aussi une bonne idée de jeter des draps ou des bâches sur tous les meubles dans la zone et de rouler les tapis. Et, comme ce sera une tâche sale et de longue durée, mettez de vieux vêtements et couvrez les cheveux d’une écharpe ou d’un bonnet.

2. Placez une petite poubelle à proximité et à l’aide d’un balai à main, nettoyez la suie ou les cendres du sol et des murs de la cheminée. Jetez la consistance ramassée dans la poubelle, mais faites-le doucement pour empêcher la poussière fine et légère de voler autour. Pour minimiser le dégagement de poussière, parsemez les cendres du marc de café.

3. Une fois que vous avez terminé, emballez soigneusement la poussière et jetez-la dans une poubelle extérieure. Quant aux draps et les serviettes que vous avez utilisés pour couvrir les sols et les meubles, pliez-les soigneusement dans le but de ne pas faire voler la poussière de leur surface et secouez-les dehors. N’oubliez pas de changer de vêtements et de vous laver les mains.

nettoyage cheminée brique aspirer restes suie cendres

4. Passez l’aspirateur sur les meubles de la pièce pour éliminer les cendres sournoises qui sont tombées de par vos revêtements. Passez ensuite l’aspirateur sur les planchers et le dedans de la cheminée pour terminer avec les restes. Nettoyez également le rebord de l’amortisseur avec l’accessoire brosse à trucs sur l’aspirateur, c’est là que la poussière de créosote s’accumule le plus.

Nettoyer la cheminée en profondeur ? Quels détergents utiliser ? 

nettoyage cheminée pierre utiliser perceuse brosse

Maintenant que vous avez éliminé toute la poussière, la suie et les débris, vous pouvez utiliser une solution d’eau chaude, d’eau de Javel et de phosphate trisodique (TSP) pour nettoyer en profondeur les murs et le plancher de votre foyer.

  1. Mélangez 6 cuillères à soupe de TSP, 1 tasse d’eau de Javel et 4 l d’eau tiède dans un seau en plastique.
  2. En portant des gants en caoutchouc, trempez votre brosse en nylon dans le seau, puis utilisez la solution pour frotter les murs et le sol de l’âtre jusqu’à ce qu’ils soient propres. (Les anciennes cheminées peuvent contenir des taches que vous ne pouvez pas enlever.)
  3. Rincez le sol et les murs à l’eau claire et essuyez avec une serviette.

Vous pouvez aussi efficacement utiliser de la naphtaline et du sel de mer en cristaux pour éliminer les restes de suie, mais avant, consultez un spécialiste sur les doses. Cela cache des risques…

Astuce pour vérifier la qualité du nettoyage cheminée : en posant un miroir sous le conduit de la fumée. Si le ciel s’y reflète, votre cheminée est prête à l’exploitation.

Nettoyage pierre cheminée après la saison froide 

un nettoyage de cheminée faire nettoyer briques pierres

Lorsque la météo promet une rehausse des températures et vous vous préparez au nettoyage cheminée pour la saison prochaine, il faut savoir comment nettoyer les briques ou les pierres du foyer. Mais avant d’entreprendre l’une des tâches suivantes, assurez-vous d’avoir balayé la suie et la poussière en suivant les instructions ci-dessus. Vous devez également passer l’aspirateur sur les murs de la cheminée avec une brosse pour éliminer toute trace de saleté supplémentaire. Une fois que cela est fait, vous pouvez passer aux étapes suivantes.

Nettoyage localisé

Les petites zones non peintes peuvent être nettoyées avec de la crème de tartre et de l’eau. Assurez-vous d’effectuer un test ponctuel avant d’utiliser la méthode ci-dessous. Voici comment nettoyer une cheminée en utilisant ces ingrédients:

  1. Mélangez 2 cuillères à soupe de crème de tartre avec un peu d’eau pour faire une pâte.
  2. Étalez la pâte sur les zones touchées de votre foyer. Laissez reposer pendant 5 à 10 minutes.
  3. Rincez la pâte à l’eau tiède.
  4. Réappliquez et répétez si nécessaire.

Un nettoyage détaillé des pierres 

nettoyage cheminée vitre nettoyer pierres grande surface

Pour les plus grandes surfaces, comme l’intérieur de votre foyer, vous aurez besoin d’une solution différente car il sera probablement trop cher d’acheter suffisamment de crème de tartre pour obtenir les résultats souhaités. Cependant, vous pouvez nettoyer l’intérieur de votre foyer avec deux produits ménagers: du savon à vaisselle et du bicarbonate de soude. Comme la fumée et les cendres laissent un goudron gras, une demi-tasse de savon à vaisselle et quatre tasses d’eau chaude aideront à éliminer le film. Utilisez une brosse à poils de nylon pour frotter la brique.

Si un résidu persiste après que le savon à vaisselle et l’eau ont eu le temps de faire leur travail, essayez du liquide vaisselle et du sel. Une tasse de sel de table mélangée à une tasse de savon à vaisselle fournira cette abrasivité supplémentaire nécessaire. Encore une fois, testez d’abord une petite zone à l’écart. Vous devrez également retirer les grilles ou les chenets et les poser sur une feuille ou une serviette.

nettoyage cheminée brique équipement masque sécurité

  1. Mélangez 3 cuillères à soupe de savon à vaisselle avec ½ tasse de bicarbonate de soude pour faire une pâte. La pâte doit être fine et facile à étaler, alors ajoutez plus de savon à vaisselle si nécessaire.
  2. Trempez une brosse à récurer dans la pâte et remontez le mur intérieur de la cheminée en effectuant de petits mouvements circulaires. Laissez cette solution reposer pendant trois à cinq minutes.
  3. Rincez la pâte à l’eau tiède.
  4. Réappliquez et répétez si nécessaire.

La vitre du foyer doit être propre

nettoyage cheminée vitre mois chauffage verre sale

Généralement, la vitre de la cheminée devient assez sale pendant les mois de chauffage. Naturellement, vous ne voulez pas que cette couche de crasse traîne toute l’année. Que diriez-vous si vous entendiez que les cendres étaient efficaces pour nettoyer la vitre du foyer? C’est vrai. Vous aurez besoin de serviettes en papier et d’eau, mais avant, lisez scrupuleusement les instructions de nettoyage cheminée du fabricant pour être sûr de respecter la garantie jusqu’à la fin. De plus, le test sur une petite zone est recommandé.

nettoyage cheminée pierre faire boule papier essuyer cendres

  1. Assurez-vous que le feu est complètement éteint et que le verre est froid.
  2. Faites une serviette en papier en boule et mouillez-la dans un bol d’eau.
  3. Trempez-la dans la cendre jusqu’à ce que vous ayez une surface enduite avec laquelle travailler.
  4. Frottez le verre jusqu’à ce qu’il soit propre. Vous aurez besoin de mettre un peu d’efforts derrière cela pour voir les résultats.
  5. Une fois que toute la saleté est partie, essuyez les traces avec un chiffon en microfibre sec.

nettoyage cheminée pierre essuyer traces saleté chiffon

Si cette méthode ne fonctionne pas, vous devrez peut-être recourir à un nettoyant plus puissant ou à un rasoir droit. Jusqu’à ce que le temps se réchauffe, gardez votre foyer propre et profitez du crépitement du feu qui rend la maison encore plus confortable. Une cheminée nettoyée fonctionne efficacement et en toute sécurité.

Pour désinfecter naturellement sans utiliser des produits chimiques, ajoutez du borax au détergent à vaisselle. Deux cuillères à soupe de borax, une cuillère à soupe de liquide vaisselle et quatre tasses d’eau chaude créeront une solution imbattable. Pour un mélange plus fort, utilisez une demi-tasse d’ammoniaque, quatre tasses d’eau chaude et un quart de tasse de liquide vaisselle.

Plus vous utilisez votre cheminée, plus elle doit être nettoyée souvent. Nous vous recommandons de la nettoyer tous les 50 chauffages environ pour assurer la sécurité, améliorer l’apparence et éviter tout désastre.

Gardez votre foyer propre plus longtemps en utilisant du bois sec, en passant l’aspirateur chaque semaine et en n’utilisant que de l’eau pour éteindre un feu en cas d’urgence.

nettoyage de cheminée brique préparer prochaine saison

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué