Comment ranger les tiroirs ? Trucs et astuces pour organiser vos vêtements et accessoires une fois pour toutes

Auteur: Hélène Proux

Levez la main si vos zones de stockage sont les endroits où vous entassez l’excès de désordre et fermez la porte pour le cacher des yeux. Ne vous inquiétez pas ; vous n’êtes pas seul/е. Cependant, un espace organisé vous fera gagner du temps à long terme, en particulier, lors des matins chaotiques de la semaine de travail. Effectivement, avec quelques idées d’organisation simples, vous aurez le contrôle. Après que nous vous avons déjà dévoilé les astuces de rangement de salle de bain, d’optimisation de l’espace sous l’escalier et de transformation de la petite chambre, maintenant, il vient le temps d’échanger votre dressing bourré pour une boutique chic dans laquelle vous aurez le plaisir de retrouver vos habits tous les jours. Vous ne vous demanderez plus où vous avez placé votre pull ou sac à main grâce à nos conseils sur les méthodes de ranger les tiroirs.

Comment bien ranger les tiroirs pour retrouver facilement vos vêtements ?

organiser ses vêtements accessoires tiroirs


Pensez à la façon dont vos tiroirs sont actuellement organisés. Très probablement, vos trucs sont juste empilés les uns sur les autres, ce qui signifie que vous risquez de vous retrouver au sein d’un désordre et des vêtements froissés, après avoir fouillé pour essayer de trouver un article spécifique. Pas de souci si vous êtes débutant/e dans l’organisation ; les idées que nous vous donnons sont faciles à adapter pour tout espace.

Regroupez les objets par catégorie

Faites l’inventaire des articles. Il serait idéal pour l’organisation des commodes si vous pouvez dédier des tiroirs individuels à un type de vêtement spécifique – par exemple, un tiroir pour les t-shirts, un pour les sous-vêtements, etc. Divisez vos habits en catégories en fonction du nombre de tiroirs dont vous disposez, en tenant compte de la quantité qui pourrait rentrer dans chaque espace. Par ailleurs, dans les catégories, vous pouvez trier les éléments par couleur si vous le souhaitez.

ranger vêtements tiroirs par catégories couleurs


Ne pliez pas les articles volumineux

S’il y a des vêtements volumineux, tels que des jeans ou des pulls molletonnés, il serait mieux de les déplacer ailleurs car ils peuvent prendre beaucoup de place lorsqu’ils sont pliés dans un tiroir. Alors, pensez à suspendre les pièces surdimensionnées dans un placard.

ranger ses pulls astuces tiroirs étagères

Économisez un tiroir précieux ou un espace de suspension en empilant des pulls d’hiver et des jeans en denim rigide sur les étagères. Ces articles constituent des piles parfaites car ils sont robustes et épais, ce qui signifie qu’ils ne se froisseront pas et ne perdront pas leur forme. De plus, vous pourrez voir clairement chaque élément d’une pile, ce qui vous permettra de trouver encore plus facilement ce que vous recherchez.

ranger vêtements d'hiver volumineux tiroirs

Utilisez des organiseurs de tiroirs pour séparer les éléments

Si vous vous demandez comment organiser les vêtements et les objets plus petits comme les camisoles et les chaussettes, pensez à utiliser des organiseurs de tiroirs. Plutôt que de fouiller dans une pile de vêtements, vous serez en mesure d’identifier et d’accéder à chaque article lorsque vous en avez besoin et chaque élément aura un emplacement désigné. Les organiseurs de tiroirs sont disponibles dans de nombreuses formes et tailles, vous pourrez certainement trouver ceux qui conviennent à votre garde-robe ou à votre commode.

organisateur de tiroir méthode rangement efficace

Les séparateurs de tiroirs sont la clé pour s’habiller avec un sourire sur votre visage et pour savoir exactement quand vous devez faire la lessive. Pour maximiser l’espace dans les compartiments et rendre tout facile à voir, roulez vos chaussettes, collants, sous-vêtements et ceintures. Esthétique et fonctionnel !

Enroulez les t-shirts, les pyjamas et les vêtements d’entraînement dans des boîtes de rangement

Des choses comme les chemises en coton, les leggings et les shorts en polyester ont tendance à être minces et souples, ce qui en fait des candidats parfaits pour la technique de l’enroulage. La dernière est un gain de place majeur si vous le faites correctement. Plutôt que de plier et d’empiler vos vêtements, ployez-les simplement en deux et roulez-les en petits tubes soignés. Rangez les rouleaux dans des boîtes à chaussures (idéales pour les glisser dans les tiroirs), ou utilisez des paniers transparents (parfaits pour les étagères).

marie kondo méthode rangement tiroir

Organisez le contenu de vos tiroirs dans l’ordre dans lequel vous vous habillez

À quel point votre routine matinale serait-elle plus simple si vous vous réveilliez et n’aviez pas besoin de vous demander où trouver vos vêtements ? Si vous avez une commode ou un ensemble de tiroirs qui contiennent une quantité importante d’objets, soyez intelligent/e dans la façon dont vous organisez ces tiroirs. Dans le compartiment du haut, rangez les articles que vous mettez en premier lorsque vous vous habillez le matin, comme les sous-vêtements, par exemple. Continuez avec un pantalon dans le tiroir ci-dessous et une chemise dans le tiroir en dessous. Si facile.

ranger sous-vêtements cravates chaussettes t-shirts tiroirs commode

La méthode KonMari

La philosophie de Marie Kondo est simple : en pliant verticalement vos vêtements de manière précise, vous pouvez ranger les tiroirs facilement et gagner beaucoup d’espace.

ranger vêtements par couleurs organisation tiroirs

En quoi consiste exactement la méthode KonMari ? Vos vêtements sont pliés en une forme rectangulaire, puis compactés en un paquet serré. Cela leur permet de se tenir debout verticalement, un peu comme un dossier de fichiers dans un classeur. Vous gagnerez alors jusqu’à 50% d’espace supplémentaire dans les tiroirs, ce qui vous donnera la possibilité de créer des rangées de vos habits. Désormais, chaque fois que vous souhaitez un vêtement spécifique, tout est visible, complètement accessible et bien plus organisé. Comment procéder ?

méthode conmari rangement tiroir pliage vêtement vertical

1. Posez votre chemise sur une surface plane. Pliez un côté vers le centre. Repliez les manches au besoin pour créer une ligne droite au milieu.

2. Pliez l’autre côté de la chemise vers le centre. Votre vêtement devrait maintenant être un rectangle soigné. Si vous travaillez avec des manches longues, pliez-les le long du rectangle et reculez-les pour les maintenir en place.

3. Pliez le rectangle presque en deux, en vous arrêtant juste avant le bas.

4. Maintenant, pliez à nouveau en deux ou en trois, selon la longueur de la chemise.

5. Tenez la chemise pliée à la verticale et placez-la dans un organiseur de tiroir.

Ranger les tiroirs peut être parfois une tâche vraiment fâcheuse mais avec la bonne méthodologie, vous réussirez sans doute à vous débrouiller. Transformez votre dressing dès maintenant !

ranger son dressing efficacement tiroirs

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué